KudoZ home » English to French » Other

flip / flop

French translation: Suggestion...


09:12 Dec 20, 2003
English to French translations [PRO]
/ humor
English term or phrase: flip / flop
"Researchers at Johns Hopkins announced an incredible breakthrough in shoe science. Solving a puzzle that has eluded scientists for decades, they reported that it's the left sandal that's the flip, and the right sandal that's the flop."
bernadette schumer
Luxembourg
French translation:Suggestion...
Explanation:
Cela doit faire référence à "flip-flop" (la "tong" en français)...la découverte porte certainement sur le fait que la tong de gauche fait flip, et celle de droit fait flop (fait sur lequel les scintifiques se seraient penchés pendant plusieurs décennies)!!!
Si le calembour réside dans cette simple interprétation, je vous souhaite bon courage pour trouver une équivalence !!!

Désolé, Olivier !
Selected response from:

Olivier San Léandro
Grading comment
Merci à tous !
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +3zig zag
Francis MARC
4 +1claquettesxxxsarahl
4claquement alternéxxxCHENOUMI
4clopin-clopantxxxCHENOUMI
3 +1que c'est la sandale gauche qui fait flip et la droite qui fait flop
lien
3sa/vate
jemo
1Suggestion...
Olivier San Léandro


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
zig zag


Explanation:
proposition d'équivalence humoristique : la sandale gauche permet le zig, et la droite le zag, ce qui aboutit à une progression en zig-zag


;-))

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Olivier San Léandro: Pas mieux !
14 mins

agree  Sylvain Leray
5 hrs

agree  yvette1: Bravo!
7 hrs

neutral  Jean-Luc Dumont: c'est pas des rollers :-)
10 hrs

18 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
Suggestion...


Explanation:
Cela doit faire référence à "flip-flop" (la "tong" en français)...la découverte porte certainement sur le fait que la tong de gauche fait flip, et celle de droit fait flop (fait sur lequel les scintifiques se seraient penchés pendant plusieurs décennies)!!!
Si le calembour réside dans cette simple interprétation, je vous souhaite bon courage pour trouver une équivalence !!!

Désolé, Olivier !

Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 455
Grading comment
Merci à tous !

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sa/vate


Explanation:
juste pour ne pas me faire traiter d'à-plat-ventrisme linguistique!
(sinon je dirais: "la sandale gauche elle flippe, la sandale droite elle floppe.) Et toc

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
que c'est la sandale gauche qui fait flip et la droite qui fait flop


Explanation:
pitiful attempt...

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: pas si pitiful que ça - je sais ça fait drôle au début sans talons mais on s'habitue. je dirais la tong(ue) gauche qui fait (le) flip et la droite qui fait (le) flop - car l'important ce que le nom de ces tongs vient du bruit que l'on fait en marchant
4 hrs
  -> encore mieux ! La gauche qui flippe et la droite qui floppe !

neutral  xxxsarahl: on dit pas flip flop en français !
11 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
claquettes


Explanation:
la sandale de gauche fait clac, la sandale de droite fait ket.

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: neutral pour les onomatopées - agree pour l'effort de création, c'est donc la droite qui ket
2 hrs
  -> t'en rates pas une !

neutral  lien: (meurt de rire)
2 hrs
  -> ça mérite un agree alors ?

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
clopin-clopant


Explanation:
Une suggestion en attendant de trouver une meilleure onomatopée, mais celle-ci, quoique douloureuse ;) aura le mérite de contenir une consonance commune avec l'anglais >> flOP --)clOPant

[Réfs hilarantes]
Clopin-clopant
... Il y a eu le froid, la respiration qui se règle sur les souliers qui claquent, après il y a eu les sourires qui rebondissent ente les murs, il y a eu des ...
clopin-clopant.com/

yves montand - music.mysic.com
... Mathilda; C'est Si Bon; Ma Douce Vallee; Clopin Clopant; Jolie Comme une Rose;
Vel' d'Hiv; Parce Que Ça Me Donne du Courage; Paris; Cireurs de Souliers a Broadway; ...
musiques.mysic.com/Yves_Montand.html - 27k - En cache - Pages similaires

alapage.com : INTÉGRALE YVES MONTAND 1945 / 1949 / VOL.1 (ET LA ...
... bock - Clopin-clopant - Jolie comme une rose - C'est si bon - Vel' d'hiv' - Parce
que ça me donne du courage - A Paris - Les cireurs de souliers de Broadway ...
www.alapage.com/ b_IntégraleYvesMontand19451949vol1EtlafêtecontinueDoubleCDlivretde40pages_F_3_441515.html - Pages similaires

alapage.com : LES GRANDS CHANTEURS / VOL.1 de COMPILATION CHANSON ...
... Le petit bonheur [LECLERC, FELIX] - Moi, mes souliers [LECLERC, FELIX ... de la chanson [MES JEUNES ANNEES] - Domino [CLAVEAU, ANDRE] - Clopin-clopant [DUDAN, PIERRE ...
www.alapage.com/ b_Lesgrandschanteursvol1_F_3_523286.html

Et ce site hilarant pour s'amuser un peu >> http://membres.lycos.fr/herweb/eklekt22.htm

J'EQESU. :)



    Reference: http://www.clopin-clopant.com
    Reference: http://www.membres.lycos.fr/herweb/eklekt22.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
claquement alterné


Explanation:
Étant très difficile de rendre l'onomatopée en français sans tomber dans une traduction débilement et/ou puérilement littérale, il faudrait penser à cette alternative plus idiomatique.

>>> ...Les scientifiques ont signalé/indiqué/rapporté qu'il y aurait un claquement alterné des sandales de gauche et de droite.

**Il va de soi que si la gauche est d'abord mentionnée, C pcqu'elle est la première à produire le son "Flip"...

En attendant de trouver encore mieux, BONNE BESOGNE ! :)

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs 24 mins (2003-12-21 04:36:59 GMT)
--------------------------------------------------

Et voici pour les références pertinentes :

Histoires de l\'Ère du Verseau pour les enfants
... Le **claquement des sandales** et le frottement de milliers de pieds nus sur les pierres étaient incessants, sur le chemin que mène à la Porte de Damas. ...
www.rosicrucian.com/foreign/zinefr/magfr617.htm

Ecrivains
... distingue la jeunesse légère ou l\'âge alourdi, et dans ces quartiers solitaires la chaussure d\'un étranger ne fait pas **le claquement des sandales** de bois d ...
tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/ tp-iish/ex-9798/venise/ecrivains.htm

Le Web de l\'Humanité: MOTS CROISES - Article paru le 25 février ...
... Ne croit-on pas entendre le sec **claquement des sandales** de bois, le vent soufflant à la crête des vagues ou le babil d\'un nouveau-né serré contre un sein ...
www.humanite.presse.fr/journal/ 1999-02-25/1999-02-25-284705

Ryoko Owari, la Cité des Rumeurs - la légende des 5 anneaux
... minutes ils progressèrent ainsi dans une quasi-pénombre, le silence des tunnels n\'étant troublé que par le léger **claquement de leurs sandales** et leurs ...
www.ryoko-owari.com/histoire-47.html

J\'EQÇA.


xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262