KudoZ home » English to French » Other

un proverbe

French translation: une version possible


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:un proverbe
French translation:une version possible
Entered by: TXservices

18:23 Dec 23, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: un proverbe
"A mind once stretched by a new idea never regains its original dimensions"
Anonymous

Does anyone knows a link where I could find more proverbe translations like this one... My text is full of it and I can't ask you everything!
Thanks a lot!
TXservices
France
une version possible
Explanation:
"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle."
Oliver Wendell Holmes

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 5 mins (2003-12-24 01:29:03 GMT)
--------------------------------------------------

Aimer les gens et prendre grand soin des choses - [ Translate this page ]
... Une si petite intelligence revient à de l\'égocentrisme et à de l\'anthropocentrisme
- de là l\'appel pour élargir l\'esprit humain. ...
www.chinatoday.com.cn/lachine/12p19.htm - 22k - Cached - Similar pages

Citations tirage au sort - [ Translate this page ]
... républiques modernes (…) n\'accordent absolument aucun rôle au peuple en corps.(…)
La représentation permet d\'épurer et d\'élargir l\'esprit public en le ...
www.lesverts-lorraine.org/themes/partici/citations.htm - 7k - Cached - Similar pages

[PPT] Séjour d\'étude à l\'étranger
File Format: Microsoft Powerpoint 97 - View as HTML
... d\'origine. Partir permet de s\'élargir l\'esprit et de comprendre
qu\'il ya énormément d\'autres choses à découvrir ”. “ on ...
w3imagis.imag.fr/Membres/Alexandre.Meyer/ teaching/cies/cies3eA.ppt - Similar pages

Méditation et Bouddhisme à Paris | développer - [ Translate this page ]
... espace infini ». Y réfléchir a pour effet d’élargir l’esprit
et de le transporter au-delà de ses frontières naturelles. On ...
www.centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Effort_Parfait/ Developper/developper.html - 16k - Cached - Similar pages

Technologie nView - [ Translate this page ]
... La technologie multi-affichage nView offre un moyen révolutionnaire pour vous
élargir l’esprit et vous permettre d’augmenter vos facultés de travail ...
www.nvidia.fr/object/IO_20020206_394.html - 10k - Cached - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 10 mins (2003-12-24 01:34:14 GMT)
--------------------------------------------------

It is a quote from Supreme Court Justice Oliver Wendell Holmes, Jr. (1841-1935) who loved the law and dedicated his life to it with insights that stretched judicial knowledge and protected freedom of thought

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs 10 mins (2003-12-24 17:34:40 GMT)
--------------------------------------------------


NetMagazine - Saggi/Essays - [ Translate this page ]
... Oliver Wendell Holmes a dit cette phrase profonde qu\'\"une fois qu\'une grande idée
à réussi à faire grandir l\'esprit, ce dernier ne revient pas à sa taille ...
www.noemalab.com/sections/specials/netmag_magnet/ netmag/DeKerckhove-Art_t.html - 41k

ou encore

\"Un esprit qui s\'ouvre à une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension initiale.\"

Oliver Wendell Holmes
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
I chose this anser just because it has the most positive feedback, but thanks to everybody for their contributions and advices.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5une version possible
Jean-Luc Dumont
4 +1not a proverbxxxCHENOUMI
3 +1Toute idée nouvelle crée une irréversible ouverture d'espritmanouche
4plusieurs versions selon niveau de langue requis
cjohnstone
4Qu'une une idée nouvelle nous ouvre l'esprit et jamais plus il ne pourra se refermer
Yves Georges
3look here:Michael Hesselnberg


Discussion entries: 1





  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
look here:


Explanation:
http://trc.ucdavis.edu/french/Proverbs.html (proverbes EN>FR)

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-23 19:04:51 (GMT)
--------------------------------------------------

www.oneliners-and-proverbs.com/ - 3k - En cache -

www.manythings.org/proverbs/ - 5k - En cache

Michael Hesselnberg
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 475

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
not a proverb


Explanation:
This looks more like a quote than an actual proverb.

You could say: >> Un esprit qui s'est élargi à une nouvelle idée ne retrouvera jamais sa dimension d'origine.

OR alternatively and very elegantly:

>> Une fois qu'une nouvelle idée s'est insinuée/a pénétré un esprit, il ne garde plus ses dimensions antérieures.

>> Une fois qu'un esprit adopte/épouse une nouvelle pensée, il ne recouvrera jamais ses anciens contours.

>> Un esprit qui s'est élargi une fois à la dimension d'une nouvelle idée ne se rétrécira plus à ses visions antérieures...

P.S. I really like my third suggestion for it really evokes "étroitesse d'esprit" (narrow-mindedness) which is a clear sign of someone not open to new ideas from different people, for instance, or not welcoming a different view, or whose mind cannot phatom the world in its eclectic shapes and forms.

The following sites might be useful to you in future search.

Proverbes / Proverbs: ... Proverbes français http://perso.wanadoo.fr/proverbes/ A personal
page that seems to have all there is to know about French proverbs! ...
www.wfi.fr/volterre/proverbs.html - 9k - En cache - Pages similaires

Proverbes - [ Traduire cette page ]
... Indeed, "proverbes, maximes, dictons, sentences, aphorismes", etc. ... Proverbs are predictably
binary and one half has a strong causal or comparative relation to ...
globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/proverb.html - 19k - En cache - Pages similaires

Plus de 4000 proverbes Francais et étrangers. English and other ...
... plantes, astres etc... Proverbes populaires divers et aphorismes usuels
(Miscellaneous popular proverbs). Anglais (English / Français ...
Description: Various collections of French and international proverbs (in French, some bilingual).
Catégorie: Society > Folklore > Literature > Proverbs and Sayings
perso.wanadoo.fr/proverbes/proverbe.htm -
Proverbes - Présentation
Bienvenue dans la base Proverbes. Cette base de
données contient environ 25000 proverbes...
www.culture.fr/documentation/proverbe/pres.htm -

Erfisa -
Proverbe du Jour. Un proverbe exprime souvent un conseil populaire ou une vérité de bon sens, qu'il n'est cependant pas toujours facile de faire sien. ...
www.erfisa.com/fr/proverbs/index.cfm

Good luck!



    Reference: http://www.culture.fr/documentation/proverbe/pres.htm
    Reference: http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=%22pro...
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Shog Imas
1 hr
  -> Merci.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plusieurs versions selon niveau de langue requis


Explanation:
on apprend tous les jours et on n'oublie jamais
la nouveauté stimule
l'esprit s'enrichit de la nouveauté
les idées neuves élargissent le champs de pensée
on ne revient jamais sur ce qu'on a pu apprendre etc etc

Ideas


cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Qu'une une idée nouvelle nous ouvre l'esprit et jamais plus il ne pourra se refermer


Explanation:
You can use "vous" instead of "nous".
Qu'une une idée nouvelle vous ouvre l'esprit et jamais plus il ne pourra se refermer

Free translation : I do not know any proverb that sounds like this one in French. Of course it does not mean that such a proverb does not exist in French.

Although I did not find any site that would give directly proverb translations, there are several that will give you bibliography about proverbe translation .

This site might help you
http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/bibprov.htm...

HTH


    Reference: http://globegate.utm.edu/french/globegate_mirror/bibprov.htm...
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Jean-Luc Dumont: cela impliquerait qu'il est fermé avant, ce qui n'est pas forcément le cas pour tous - on l'espère
2 hrs
  -> oui c'est exactement cela (moins ouvert) de même que si on l'élargit c'est qu'avant il était (plus) étroit !!!

neutral  Geneviève von Levetzow: D'accord avec Jean-Luc
8 hrs

22 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Toute idée nouvelle crée une irréversible ouverture d'esprit


Explanation:
(sans)

manouche
PRO pts in pair: 112

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Bien mais ce n'est pas la *traduction* de la phrase qui nous a été soumise...
3 hrs

52 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
une version possible


Explanation:
"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle."
Oliver Wendell Holmes

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 5 mins (2003-12-24 01:29:03 GMT)
--------------------------------------------------

Aimer les gens et prendre grand soin des choses - [ Translate this page ]
... Une si petite intelligence revient à de l\'égocentrisme et à de l\'anthropocentrisme
- de là l\'appel pour élargir l\'esprit humain. ...
www.chinatoday.com.cn/lachine/12p19.htm - 22k - Cached - Similar pages

Citations tirage au sort - [ Translate this page ]
... républiques modernes (…) n\'accordent absolument aucun rôle au peuple en corps.(…)
La représentation permet d\'épurer et d\'élargir l\'esprit public en le ...
www.lesverts-lorraine.org/themes/partici/citations.htm - 7k - Cached - Similar pages

[PPT] Séjour d\'étude à l\'étranger
File Format: Microsoft Powerpoint 97 - View as HTML
... d\'origine. Partir permet de s\'élargir l\'esprit et de comprendre
qu\'il ya énormément d\'autres choses à découvrir ”. “ on ...
w3imagis.imag.fr/Membres/Alexandre.Meyer/ teaching/cies/cies3eA.ppt - Similar pages

Méditation et Bouddhisme à Paris | développer - [ Translate this page ]
... espace infini ». Y réfléchir a pour effet d’élargir l’esprit
et de le transporter au-delà de ses frontières naturelles. On ...
www.centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Effort_Parfait/ Developper/developper.html - 16k - Cached - Similar pages

Technologie nView - [ Translate this page ]
... La technologie multi-affichage nView offre un moyen révolutionnaire pour vous
élargir l’esprit et vous permettre d’augmenter vos facultés de travail ...
www.nvidia.fr/object/IO_20020206_394.html - 10k - Cached - Similar pages



--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 10 mins (2003-12-24 01:34:14 GMT)
--------------------------------------------------

It is a quote from Supreme Court Justice Oliver Wendell Holmes, Jr. (1841-1935) who loved the law and dedicated his life to it with insights that stretched judicial knowledge and protected freedom of thought

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs 10 mins (2003-12-24 17:34:40 GMT)
--------------------------------------------------


NetMagazine - Saggi/Essays - [ Translate this page ]
... Oliver Wendell Holmes a dit cette phrase profonde qu\'\"une fois qu\'une grande idée
à réussi à faire grandir l\'esprit, ce dernier ne revient pas à sa taille ...
www.noemalab.com/sections/specials/netmag_magnet/ netmag/DeKerckhove-Art_t.html - 41k

ou encore

\"Un esprit qui s\'ouvre à une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension initiale.\"

Oliver Wendell Holmes

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872
Grading comment
I chose this anser just because it has the most positive feedback, but thanks to everybody for their contributions and advices.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
2 hrs
  -> merci bien Geneviève

agree  RHELLER: go ahead, stretch my brain!
3 hrs
  -> You did - I saw "Nowhere in Africa" - and loved it

neutral  Yves Georges: Avoir l'esprit large a un tout autre sens en français. Je trouve cela un peu gênant
3 hrs
  -> élargir l'esprit c'est agrandir ses capacités à tous les niveaux : savoir et tolérance - à la différence de l'expression "avoir l'esprit large" - voir ci-dessus

agree  Sylvain Leray: ceux qui ont les plus grands chapeaux... ;-)
14 hrs

agree  NancyLynn
18 hrs

agree  xxxCHENOUMI: "initiale" plutôt qu'"originelle" qui me fait trop penser à "péché originel"...
5 days