KudoZ home » English to French » Other

seize the day

French translation: Saisissez le jour/Profitez de l'instant présent.


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:seize the day
French translation:Saisissez le jour/Profitez de l'instant présent.
Entered by: xxxCHENOUMI

02:42 Dec 26, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: seize the day
seize the day
Saisissez le jour/Profitez de l'instant présent
Explanation:
(Carpe diem) meaning Enjoy the day/ >> Enjoy Life to the fullest...

NFC
HTH.
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7Saisissez le jour/Profitez de l'instant présentxxxCHENOUMI
5 +5carpe diemxxxsarahl
4 +3Cueille ce jour ou profite du moment présent ou il faut saisir le jour/profiter du moment présent
Jean-Luc Dumont
5 +2cuillez le jourScience451
4 +2Saisir le moment (present) / Vivre l'instant
Shog Imas
5 +1Profite du temps qui passe - ou - Saute sur l'occasion!xxx00000000
4 +2Vivez dans l'instantcendrine marrouat
5Attrape le temps au volxxx00000000
3 +2Mets à profit le jour présent
jemo
5Saisis le jour!
Katerina Kallitsi
4Profiter de l’occasion
Shog Imas
1vivre au jour le jourClaude Giguere


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
carpe diem


Explanation:
cf Ronsard

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Narasimhan Raghavan: See:Carpe Diem. SEIZE THE DAY ... It is this "Carpe Diem" spirit to which this page is dedicated. www.geocities.com/CollegePark/5552/dps.htm - 10k - Cached - Similar pages
10 mins
  -> thanks!

agree  sktrans
26 mins
  -> thanks!

disagree  Katerina Kallitsi: Carpe diem could be in every language. The point is to find the exact translation in each language
1 hr
  -> mignonne, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie !

agree  Red Cat Studios
5 hrs
  -> Thanks!

agree  Sylvain Leray: mignonne icône :-)
7 hrs
  -> merci Sylvain ! :-)

agree  bernadette schumer
8 hrs
  -> Thanks!

agree  Guylaine Ingram
11 hrs
  -> Merci !

neutral  Jean-Luc Dumont: oui mais je pense que si l'on demande seize the day c'est que l'on n'emploie pas carpe diem - la réponse n'est pas fausse mais je ne crois pas idoine :-)
15 hrs
  -> serais-tu télépathe, cher ami ? :-)

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
Saisissez le jour/Profitez de l'instant présent


Explanation:
(Carpe diem) meaning Enjoy the day/ >> Enjoy Life to the fullest...

NFC
HTH.

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline: Profite de ce jour
24 mins
  -> Profitons-en. :)

agree  Michael Hesselnberg
5 hrs
  -> Merci.

agree  Jean-Luc Dumont
15 hrs
  -> Merci !

agree  verbis
16 hrs
  -> Merci.

agree  1045: Profitez de l'instant présent ...
1 day 2 hrs
  -> Merci.

agree  Isabelle DEFEVERE
1 day 12 hrs
  -> Merci.

agree  ben baudoin: oui pour profitez de l'instant present
1 day 18 hrs
  -> Merci.

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Saisis le jour!


Explanation:
POUF!!! Retour à la réalité! Songe au moment présent! Carpe Diem!!! Saisis le jour! Profites-en! Jouis-en! Un jour à la fois! ACQTE ECQTA! Apprécie Ce Que Tu Es, Et Ce Que Tu As!

Pas le temps de tomber down, après une belle journée comme ça! Nous avons bien étendu les dernières cendres dans le foyer, et nous nous sommes mis au lit, blottis l'un contre l'autre, couchés en cuillères... C'est ça le bonheur!



Katerina Kallitsi
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in pair: 106

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  lien: couches en cuilleres... [sigh]
5 mins
  -> Whatever!

disagree  cendrine marrouat: Tout dépend du contexte, mais ici, cela m'apparait comme une traduction littérale.
25 mins
  -> OK

agree  Jean-Luc Dumont
13 hrs
  -> Thank you

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Profite du temps qui passe - ou - Saute sur l'occasion!


Explanation:
Tout dépend du contexte.

xxx00000000
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 108

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: du temps présent. Saute sur l'occasion ou Saisis l'occasion > Oui.
6 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Vivez dans l'instant


Explanation:
I found the answer in the Robert and Colling Bilingual dictionary

cendrine marrouat
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 31

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont: ou Vis
13 hrs

agree  xxxsarahl: mieux qu'attendre d'être bien vieille au soir à la chandelle...
13 hrs

16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Mets à profit le jour présent


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr 51 mins (2003-12-26 04:33:09 GMT)
--------------------------------------------------

\"\'Carpe diem\' seize the day
... The Beam >> National News | Local News | Commentary | Features | November
28, 2003 \'Carpe diem\' seize the day Chiefs Corner. by Chief Master Sgt. ...
www.dcmilitary.com/airforce/beam/ 8_47/commentary/26467-1.html

\"MyMac.com: Mick O\'Neil
... Mick O\'Neil - The Mac Factor. Carpe Diem (Seize the Day) Mick O\'Neil
Columnist, The Mac Factor Saturday, 1/20/01 As I noted in an ...
www.mymac.com/oneil/1.20.01.shtml
------------------------

\"arciel-philosophie3
\" CARPE DIEM\" ( Mets à profit le jour présent ). Horace aimait rappeler que la vie est courte et qu\'il faut se hâter d\'en jouir. ...
perso.wanadoo.fr/arciel88/bibphilosophie/ arciel-philocarpedi.htm

\"Auteur du site ... Carpe diem signifie mets à profit le jour présent, ces mots sont d\'Horace qui aimait à rappeler que la vie est courte, et qu\'il faut se hâter d\'en jouir. ...
www.larafabian.ch/pagehtml/auteur.htm

\"Locutio: Revue de presse ... Qui n\'a jamais utilisé ou entendu les expressions suivantes: \"Carpe diem\" (Mets à profit le jour présent), \"Mea culpa\" (C\'est ma faute), ou \"Mens sana in ...
www.locutio.com/les_lauriers_de_la_page



jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
7 hrs

agree  Martine Etienne
20 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Saisir le moment (present) / Vivre l'instant


Explanation:
Saisir le moment present / Vivre l'instant

Agenzia Fides - Agenzia della Congregazione per l' ...
EUROPE / ITALIE - « SAVOIR SAISIR LE MOMENT PRESENT, OSER, ESPERER » : LA SUPERIEURE
GENERALE DES COMBONIENNES SOULIGNE LE MESSAGE QUI PROVIENT DE LA ...
www.fides.org/fra/news/2003/0310/04_750.html - 21k - Cached - Similar pages


--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-26 14:26:59 (GMT)
--------------------------------------------------

Saisir le moment où tout peut basculer
SEPTEMBRE 1997 Pages 22 et 23. LA RÉDUCTION DU TEMPS DETRAVAIL AU COEUR DE LA RELANCE
DE L’ACTIVITÉ ET DE L’EMPLOI Saisir le moment où tout peut basculer. ...
www.monde-diplomatique.fr/md/1997/09/PASSET/9084.html - 41k - Cached

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-26 15:51:24 (GMT)
--------------------------------------------------

SAISIR l\'occasion

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-26 15:53:38 (GMT)
--------------------------------------------------

SAISIR le moment propice

Sharon - [ Translate this page ]
Sharon.. et saisir le moment propice. Par le rédacteur en chef Fahed
Diab. Il ya des vérités rendues claires avec le plan sécuritaire ...
www.thawra.com/france/Sharon.html - 10k - Cached - Similar pages



Shog Imas
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 295

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Le demandeur aura vraiment l'embarras du choix ! :)
3 hrs

agree  medic
2 days 13 hrs

12 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
cuillez le jour


Explanation:

.................
Pour finir, **CARPE DIEM** n'est une formule à appliquer que si l'on est conscient de ces deux aspects c'est à dire le bonheur et le malheur qu'il renferme. En effet, **" cueillez le jour "** cela veut dire vivez le jour présent sans vous soucier des jours qui passent mais il ne faut pas le prendre uniquement dans ce sens mais aussi vivez le jour présent sans vous soucier du reste ; mais si demain il y a un problème vous n'aviez qu'à prévoir. Il ne faut pas prendre toute chose du bon côté mais regarder aussi le revers de la médaille. Tout ce que nous faisons aujourd'hui aura des répercussions dans notre vie future, Neil en a fait les frais. ....................



    Reference: http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/FRANCAIS/TPE/TP...
Science451
Italy
Native speaker of: Native in ItalianItalian
PRO pts in pair: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Luc Dumont
3 hrs
  -> merci

agree  xxxCHENOUMI
9 hrs
  -> merci

15 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Cueille ce jour ou profite du moment présent ou il faut saisir le jour/profiter du moment présent


Explanation:
Impératif 2eme personne en latin - pour le Carpe Diem mais ici c'est seize the day

just a joke - reverse machine translation could it be catch of the day - poisson du jour :-) ?

seriously

on demande de traduire "seize the day" pas "carpe diem" ? dont vraisemblablement un impératif suviant context un infinitif.
Cela peut se rendre aussi par "il faut..." : il faut sasir le jour


Francis Saillart mon aimable illustrateur m’écrivait un jour :

"Ce poème me rappelle le "Carpe Diem" d'Horace, j'aime le traduire par"

"Cueille ce jour"


Cueille ce jour
Car il est la Vie
La vraie Vie de la Vie
Dans son éphémère durée séjournent
La réalité et la Vérité de l’existence
La joie de croître
La splendeur de l’action
La gloire du pouvoir
Car hier n’est qu’un souvenir
Et demain une simple vision
Mais Aujourd’hui bien vécu
Fait de chaque Hier un souvenir de bonheur
Et chaque Demain une vision d’espoir
Donc, cueille ce jour



Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Science451
2 hrs

agree  xxxsarahl: ou jouis du moment présent (ça m'étonne que tu n'y aies pas pensé...)
5 hrs

agree  xxx00000000: Cueillez cueillez les roses de la vie!
2 days 15 hrs

1 day 19 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
vivre au jour le jour


Explanation:
j'essaie de trouver un contexte à une traduction littérale....

Claude Giguere
Canada
PRO pts in pair: 3

2 days 6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Attrape le temps au vol


Explanation:
=

xxx00000000
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 108

3 days 21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Profiter de l’occasion


Explanation:
sauter sur l'occasion

Profiter de l’occasion
Civilisations.ca - L'histoire du vote - Profiter de l'occasion ... Profiter de l’occasion En 250 ans, le vote est passé d’un rare
privilège à un droit universel. Le pouvoir politique au Canada ...
www.civilization.ca/hist/elections/el_027_f.html - 13k - Cached - Similar pages

Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour devenir végétarien ... Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour devenir végétarien(ne) ? ... Pourquoi
ne pas profiter de l'occasion pour devenir végétarien(ne) ? ...
joueb.com/anarchie/news/2594.shtml - 31k - Cached - Similar pages

Profiter de l’occasion de cette interpellation pour me joindre ... Bruxelles, le 16 mars 2001. Intervention de Fatiha SAIDI, Députée
ECOLO Suite à l’interpellation de Michel LEMAIRE, concernant ...
www.ecolo.be/VIP/Saidi/documents/ 2001_0316_log_social.html - 11k - Cached - Similar pages



Shog Imas
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 295