KudoZ home » English to French » Other

Break Down The Closet Door

French translation: Ouvrir grand (grand jour) ou enfoncer (plus violent) la porte du placard


23:35 Jan 20, 2004
English to French translations [PRO]
/ gay and lesbian
English term or phrase: Break Down The Closet Door
This is the title or slogan for a gay/lesbian/bisexual/transgendered Pride event in a Canadian city. The metaphor of breaking down the proverbial closet door (i.e. breaking free from denial, oppression, hiding, shame, etc.) may not work in French and probably needs to be creatively adapted. Any ideas?
xyz abc
Canada
French translation:Ouvrir grand (grand jour) ou enfoncer (plus violent) la porte du placard
Explanation:
Frame Clock pour le site de l'AGÉCA. - [ Translate this page ]
... C’est aussi une expression du milieu queer*, «être dans le placard» («being
in the closet»), qui exprime le repli sur soi-même que vit une personne qui ...
www.ageca.qc.ca/section_plac.html - 8k - Cached - Similar pages

MONSTER IN THE CLOSET (http://www.devildead.com) - [ Translate this page ]
... le placard" = cacher son homosexualité. D'où le "Monster in the
closet "= le monstre dans le placard. Lorsque l'armée donne l ...
www.devildead.com/critique.php3?FilmID=740 - 19k - Cached


--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-01-20 23:47:01 GMT)
--------------------------------------------------

Abattre la porte du placard (faire tomber - comme le fameux mur)

--------------------------------------------------
Note added at 40 mins (2004-01-21 00:16:01 GMT)
--------------------------------------------------

Le Collectif, le journal étudiant de l\'Université de Sherbrooke - [ Translate this page ]
Cinéma. Pourquoi ne pas sortir du Placard ? ... L\'expression « sortir
du placard » signifie affirmer haut et fort son homosexualité. ...
www.callisto.si.usherb.ca/~collecti/kl_v24n18.htm - 10k - Cached - Similar pages

AlterHéros - [ Translate this page ]
www.AlterHeros.com. « Sortir du placard », ... Les termes « se montrer au grand
jour » ou « sortir du placard » ont plusieurs nuances de signification : ...
www.alterheros.com/francais/dossier/ Print.cfm?InfoID=163 - 10k - Cached - Similar pages
[ More results from www.alterheros.com ]
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2sortir du placard
Monica S.
5 +2Assumez votre identite sexuelle !xxxCHENOUMI
4 +2Ouvrir grand (grand jour) ou enfoncer (plus violent) la porte du placard
Jean-Luc Dumont
4 +2Sortez de l'armoire / Sortir de l'armoire
Thierry LOTTE
3 +2Sortir de l'ombre
Felicite Robertson
3 +1Montrons toutes nos couleurs
rene_teews


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
break down the closet door
Sortez de l'armoire / Sortir de l'armoire


Explanation:
C'est le terme en vogue en ce moment : (outing)

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Quelle armoire ? :) Je rigole. On pourrait dire "Sortez de l'anonymat sexuel/ Sortez du carcan..." Une image tp litt. ne serait p-e pas comprise.
1 hr

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
11 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
break down the closet door
Ouvrir grand (grand jour) ou enfoncer (plus violent) la porte du placard


Explanation:
Frame Clock pour le site de l'AGÉCA. - [ Translate this page ]
... C’est aussi une expression du milieu queer*, «être dans le placard» («being
in the closet»), qui exprime le repli sur soi-même que vit une personne qui ...
www.ageca.qc.ca/section_plac.html - 8k - Cached - Similar pages

MONSTER IN THE CLOSET (http://www.devildead.com) - [ Translate this page ]
... le placard" = cacher son homosexualité. D'où le "Monster in the
closet "= le monstre dans le placard. Lorsque l'armée donne l ...
www.devildead.com/critique.php3?FilmID=740 - 19k - Cached


--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2004-01-20 23:47:01 GMT)
--------------------------------------------------

Abattre la porte du placard (faire tomber - comme le fameux mur)

--------------------------------------------------
Note added at 40 mins (2004-01-21 00:16:01 GMT)
--------------------------------------------------

Le Collectif, le journal étudiant de l\'Université de Sherbrooke - [ Translate this page ]
Cinéma. Pourquoi ne pas sortir du Placard ? ... L\'expression « sortir
du placard » signifie affirmer haut et fort son homosexualité. ...
www.callisto.si.usherb.ca/~collecti/kl_v24n18.htm - 10k - Cached - Similar pages

AlterHéros - [ Translate this page ]
www.AlterHeros.com. « Sortir du placard », ... Les termes « se montrer au grand
jour » ou « sortir du placard » ont plusieurs nuances de signification : ...
www.alterheros.com/francais/dossier/ Print.cfm?InfoID=163 - 10k - Cached - Similar pages
[ More results from www.alterheros.com ]


Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  rene_teews: toujours en panne d'inspiration JLD?
17 mins
  -> sortir du placard étant l'expression pour come out of the closet - et vu l'anglais ici - je ne vois pas aucune panne

agree  NatalieD: et les Québécois(es) sortent du (sic) garde-robe!
1 hr
  -> merci heureusement tu es là, qq'un d'autre m'a sauté :-)

agree  jemo: Sortir du placard
3 hrs
  -> merci jemo

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
Sortir de l'ombre


Explanation:
none

Felicite Robertson
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 240

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Bien comme alternative. >> Sortez de l'ombre d'une fausse ID...
30 mins

agree  aurelita
8 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
break down the closet door
Assumez votre identite sexuelle !


Explanation:
This is a contextual rendition that translates the idea. Please note that a literal translation might not convey the real meaning of this idiomatic expression and might even be grotesque. I also think it is important to mention "identite" in this context.

Many pertinent references on the web.

malheureux
... En effet, pour **assumer son identité sexuelle**, toute personne recourt aux modèles présents dans son environnement ; suivra un processus de socialisation et ...
membres.lycos.fr/homofille/detresse.html - 9k - En cache - Pages similaires

CaSeDiscute - Sur le plateau : Les invités
... est homosexuel. Cependant, il ne parvient pas à assumer son identité
sexuelle. Il craint la réaction de ses proches. Al'âge ...
www.casediscute.com/2002/019_tricher/ invites/invites.shtml

[PDF] ETUDE DE MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES ET SPORTIVES, CONSCIENTES ET ...
... répondre au désir de la mère, être professeur d’EPS, être entraîneur sportif, avoir une activité du management sportif, **assumer son identité sexuelle** ...
www.unicaen.fr/unicaen/sfps/pdf/ congres2000-comoral10.pdf

En effet, pour **assumer son identité sexuelle**, toute personne recourt aux modèles ... modèles pour le jeune, particulièrement pour la lesbienne, peut apparaître ...
membres.lycos.fr/homofille/detresse.html

Hope that helps!


    Reference: http://membres.lycos.fr/homofille/detresse.html
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Jean-Luc Dumont: La question de l'identité sexuelle s'analyse dans le fait de se reconnaître comme de l'un ou l'autre sexe, et d'être reconnu comme appartenant à l'un des deux. Sortir du placard serait assumer sa sexualité ou mais pas d'identité sexuelle puisque cachée
32 mins
  -> 1) Raisonnement est un sophisme =) ça ne tient pas debout. 2) ID sexuelle =) sexualité. De quelle identité s'agit-il ds le contexte **gay/bisexual/transgender** ? Ils assument leur identité d'homosexuels, ils revendiquent leur *apptenance* à ce grpe...

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
9 hrs
  -> Merci. :)

agree  sousou
11 hrs
  -> Merci. :)

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
sortir du placard


Explanation:
There was a French film, "Le Placard", which dealt with exactly this subject and that was the expression they employed.

Monica S.
Native speaker of: Romanian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  zaphod: Why complicate your life? THis is it.
1 hr

agree  manouche: tout simplement
5 hrs

neutral  Jean-Luc Dumont: je pense qu'il y a une difference entre dire "come out of the closet" (sortir du placard) et break down the closet door - au niveau de l'intensité déjà et du contexte
9 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
break down the closet door
Montrons toutes nos couleurs


Explanation:
a reference to the rainbow that is the universal symbol for the gay/lesbien/bisexuel/transgendered movement.

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2004-01-21 00:03:39 GMT)
--------------------------------------------------

Un peu plus proche du sens \"to come out\" (of the proverbial closet)
Sortons du noir et montrons toutes nos couleurs.

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs 8 mins (2004-01-21 02:43:43 GMT)
--------------------------------------------------

per suggestion of CHENOUMI:
Sortons du noir et montrons nos vraies couleurs

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 52 mins (2004-01-21 09:28:08 GMT)
--------------------------------------------------

per suggestion of CHENOUMI:
Sortons du noir et montrons nos vraies couleurs

rene_teews
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 42

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: Bien. Je dirais "montrer ses vraies couleurs/ révéler sa vraie identité sexuelle".
1 hr