KudoZ home » English to French » Other

baby bust & recorded history

French translation: hiver démographique (effondrement de la natalité)/écrits (textes) historiques


18:05 Jan 21, 2004
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: baby bust & recorded history
... and the "baby bust" of the 1960s and 1970s, which brought births below the replacement level of 2.11 births per woman for the first time in recorded history.
Pete179
Canada
French translation:hiver démographique (effondrement de la natalité)/écrits (textes) historiques
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-21 18:09:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Birth Rate
Domaine(s)
  – Natalité
 
baby bust Source CORRECT

demographic winter
Source CORRECT

hiver démographique
Source CORRECT, MASC

effrondrement de la
natalité Source CORRECT

DEF – a sudden decline in
the birth rate. Source

CONT – The aging of the U.S.
population is partly a result of
the \"baby bust\" of the 1970\'s.
Very low levels of fertility
persisted during 1977, but the
rates have begun to climb
slightly. Source

OBS – 1972, patterned on its
antonym BABY BOOM.
Source

DEF – Baisse de natalité.
Source

CONT – On a donc des
raisons de penser que la
contraception fait des progrès
au Japon; mais il est
significatif que, dans u

Termium
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1hiver démographique (effondrement de la natalité)/écrits (textes) historiques
GILOU
4baby bust ou baby krashhirselina
4la dégringolade des naissances & l'histoire
Nathalie Reis
4Le boom des années 60-70 / La génération X
Merline
3la chute du taux de natalité des années 1960 et 1970, qui ont vu le nombre de naissance passé ...xxxAmandine
3baisse de la natalité // pour la première fois d'après les archives (dont on dispose) sur le sujet
Emérentienne


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
hiver démographique (effondrement de la natalité)/écrits (textes) historiques


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-21 18:09:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Birth Rate
Domaine(s)
  – Natalité
 
baby bust Source CORRECT

demographic winter
Source CORRECT

hiver démographique
Source CORRECT, MASC

effrondrement de la
natalité Source CORRECT

DEF – a sudden decline in
the birth rate. Source

CONT – The aging of the U.S.
population is partly a result of
the \"baby bust\" of the 1970\'s.
Very low levels of fertility
persisted during 1977, but the
rates have begun to climb
slightly. Source

OBS – 1972, patterned on its
antonym BABY BOOM.
Source

DEF – Baisse de natalité.
Source

CONT – On a donc des
raisons de penser que la
contraception fait des progrès
au Japon; mais il est
significatif que, dans u

Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72201
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline: Oups... j'ai moi-même mal répondu à la question.
3 mins

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Le boom des années 60-70 / La génération X


Explanation:
Génération X : Génération des individus nés entre 1967 et 1979, désignée par la lettre X, qui suit la génération de l'après-guerre (la Seconde Guerre).


--------------------------------------------------
Note added at 2004-01-21 18:11:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Désolée... c\'est Gilles qui a raison



    GDT : www.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1628

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Emérentienne: pas le boom, Merline, le bust :)
2 mins
  -> Vous avez absolument raison. Des fois, on répond trop vite... :)

neutral  xxxCMJ_Trans: le "boom" a été suivi du "bust"
13 hrs
  -> vous devriez même écrire "disagree" tellement j'ai fait fausse route :)

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
la dégringolade des naissances & l'histoire


Explanation:
Il faudrait peut-être dire ......2,11 naissanes par femme représente une première dans l'histoire.

Nathalie Reis
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2730

12 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
baisse de la natalité // pour la première fois d'après les archives (dont on dispose) sur le sujet


Explanation:
-

Emérentienne
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2122

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
baby bust ou baby krash


Explanation:
On emploie les termes "baby bust" (ou Baby Bust)ou "baby krash", même en français

http://ses.ac-bordeaux.fr/qr1712.htm
http://emilie76.free.fr/ts/Les fondements de la puissance am...
Après une forte croissance démographique due au baby-boom (40-50), les EU ont connus un ralentissement de la croissance démographique dans les années 60. Ce ralentissement est du à la baisse du taux de natalité, ce qui a parfois amené à parler de baby-krash.

"L’exemple américain est particulièrement frappant (car les statistiques américaines tiennent compte des classes d’âge) avec des variations importantes dans le même sens et quasi concomitantes : crise, baby-boom, baby-krash, légère reprise..."
http://x-dep.polytechnique.org/lecaillon00.html
Jean-Didier Lecaillon, Professeur de sciences économiques à l’Université Paris 2

http://www.cicred.ined.fr/rdr/rdr_f/revues/revue87/89-87_f.h...

http://www.upmf-grenoble.fr/irepd/regulation/Forum/Forum_200...

http://en2.wikipedia.org/wiki/Prehistory
Prehistory usually refers to the period of human history prior to the advent of writing, which marks the beginning of recorded history.


hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 868

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la chute du taux de natalité des années 1960 et 1970, qui ont vu le nombre de naissance passé ...


Explanation:
en dessous du niveau de 2,11 enfants par femme pour la première fois dans les archives.

xxxAmandine
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3