KudoZ home » English to French » Other

My reality check bounced.

French translation: jeu de mot intraduisible sur (to)check = verifier/cheque

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:My reality check bounced.
French translation:jeu de mot intraduisible sur (to)check = verifier/cheque
Entered by: lien

14:07 Jan 31, 2004
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: My reality check bounced.
My reality check bounced.

phrase humoristique
anne-lise
ci-dessous
Explanation:
Il y a un jeu de mot intraduisible sur reality check, qui joue sur le mot cheque, quand un cheque "bounces" il est refuse par la banque pour cause de manque d'argent sur le compte en banque.
Selected response from:

lien
Netherlands
Grading comment
Merci à tous pour vos efforts. J'ai maintenant compris le sens du jeu de mots. Il n'y avait pas de contexte car cette phrase faisait partie d'une liste de phrases "drôles".
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3ci-dessous
lien
4 +4ma perspective de la réalité s'est élargie !
xxxCHENOUMI
4 +1en réalité je suis le cheik sans provision
Nancy Bonnefond
3 +1La réalité m'est tombé dessus
TranFrance
3 +1encore des idées
Carolingua
3La réalité ne me fait plus crédit
rene_teews


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
La réalité m'est tombé dessus


Explanation:
just a suggestion, not sure of the context

TranFrance
Canada
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: ...comme une douche froide, et tombéE
8 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
my reality check bounced.
ci-dessous


Explanation:
Il y a un jeu de mot intraduisible sur reality check, qui joue sur le mot cheque, quand un cheque "bounces" il est refuse par la banque pour cause de manque d'argent sur le compte en banque.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384
Grading comment
Merci à tous pour vos efforts. J'ai maintenant compris le sens du jeu de mots. Il n'y avait pas de contexte car cette phrase faisait partie d'une liste de phrases "drôles".

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl: justement il veut qu'on trouve des jeux de mots.
1 hr
  -> justement, je trouve que les autres reponses ne le rendent pas, meme de loin

agree  Carolingua: I agree with you; the joke is in the pun itself. Once translated, it's not a joke anymore.
20 hrs
  -> Ah, someone who got it !

agree  rene_teews: on bosse dessus même si les banques sont fermées ce dimanche!
22 hrs
  -> yeah

28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
my reality check bounced.
ma perspective de la réalité s'est élargie !


Explanation:
Possibilities:

Mon expérience de l'événement en a pris un coup !
Ma réalisation des faits a changé dramatiquement !
Ma perspective des faits réels s'est élargie !
J'en ai pris un (sacré) coup en réalisant ce qui arrivait !...

Hope that helps!

[Definition]
reality check noun [C usually singular]
an occasion that causes you to consider the facts about a situation and not your opinions, ideas or beliefs:
The recent failure of so many Internet businesses has provided a reality check for those who predicted huge profits.

(from Cambridge Advanced Learner's Dictionary)

--------------------------------------------------
Note added at 7 hrs 48 mins (2004-01-31 21:56:01 GMT)
--------------------------------------------------

More possibilities in opposite case:

> J\'avais perdu tout mon contact avec la réalité.
> Ma réserve/ mes ressources/mon emprise sur la réalité étaient épuisées.
> La réalité n\'avait plus aucune prise sur moi...

Please adapt according to context. :)

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bruce Capelle: Bravo pour "J'en ai pris un sacré coup en réalisant ce qui arrivait !"
28 mins
  -> Merci pour le généreux commentaire.

agree  cheungmo: Bravo! Au moins quelqu'un qui explique "reality check"...
22 hrs

agree  Carolingua
1 day 2 hrs

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
2 days 12 hrs

21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
en réalité je suis le cheik sans provision


Explanation:
or something like that...
(sheik, in english)
Playing with words.

Nancy Bonnefond
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 161

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  rene_teews: very good pun, may I have your permission to use it? ;-)
7 hrs
  -> Got it! Merci

1 day 2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
encore des idées


Explanation:

Ma prise de conscience n'a plus de fonds

Mon compte de réalisation est à sec

Je suis revenu à la réalité rien que pour repartir.


Note: "reality check" means not just "reality" but the process of bringing oneself back to reality. Thus the phrase "my reality check bounced" implies someone who is tired of being rational or bringing themselves back to reality (ie. they did that too many times and this time "the check bounced").






Carolingua
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 119

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCHENOUMI: w/ note and according to context. "reality check" est une expression idiomatique qui n'a RIEN à voir avec un "chèque" ni argent malgré le jeu de mots ici... ;^)
3 hrs

3 days 3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
my reality check bounced.
La réalité ne me fait plus crédit


Explanation:
- Ma réalité ne me fait plus crédit
- la banque des réalités ne me fait plus crédit
c'est assez tiré par les cheveux mais je suis intéressé par la tournure qui sera choisie :)

rene_teews
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 42