Life story work

French translation: travail biographique

English to French translations [PRO]
Other
English term or phrase: Life story work
Life story work is a social work intervention with children and adults designed to recognise their past, present, and future. It is prominently used with children who will be adopted, and older adults as part of reminiscence therapies.


Quelle est l'expression consacrée en français ?
Nathalie Coutelle
Spain
French translation:travail biographique
Explanation:
Expression retenue pour Life story work.

--------------------------------------------------
Note added at 44 minutes (2018-02-18 12:43:38 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pouvez voir également "histoire de vie", "récit de vie".

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2018-02-18 17:29:53 GMT)
--------------------------------------------------

https://crf.hypotheses.org/136
http://journals.openedition.org/osp/527

--------------------------------------------------
Note added at 16 heures (2018-02-19 04:55:41 GMT)
--------------------------------------------------

Il y a une petite différence entre "histoire de vie" et "récit de vie". Vous pouvez consulter le livre sur books.google.com que j'ai mis en lien.

--------------------------------------------------
Note added at 22 heures (2018-02-19 10:21:23 GMT)
--------------------------------------------------

"Tony Ryan et Rodger Walker, deux praticiens britanniques, définissent le travail biographique (life story work) comme "une méthode visant à rendre aux enfants séparés de leur famille d'origine des éléments de leur passé". p.42
Selected response from:

Gleyse
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2travail biographique
Gleyse
4 +1travail d'histoire de vie
Marielle Akamatsu
4 +1travail sur l'histoire familiale
FX Fraipont
3approche par le récit de vie
Anne-Marie Laliberté


  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
life story work
travail sur l'histoire familiale


Explanation:
"0009 article Savinaud et col
http://fiuc.org/.../traumatisme_lien_fraternel_et_trajectoir...
Le travail de recherche entrepris auprès des anciens enfants placés au Mouvement des. Villages ... rapports entre l'enfant/adulte et ses parents biologiques et/ou d'adoption, des effets de l'institution en ...... phases : recherche des figures d'identification qui ont servi de « passeurs », travail sur l'histoire familiale, ses mises ..."

FX Fraipont
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 473

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Hélène OShea
5 hrs

6 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
life story work
approche par le récit de vie


Explanation:
Une approche des récits de vie avec des enfants placés et des parents
osibouake.org/?Une-approche-des-recits-de-vie
May 4, 2012 - Une approche des récits de vie avec des enfants placés et des parents, en quête d'une reconnaissance de sujets de l'intervention soci

Le sens de l'histoire | Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2010-1-p...
by C Abels-Eber - ‎2010 - ‎Related articles
À cette occasion, elle a beaucoup utilisé l'approche « récit de vie » afin de mieux comprendre comment ces enfants percevaient la séparation d'avec leur parent au ....
www.copes.fr/Annexes/Formations
Apports de l'approche sensorimotrice d'André Bullinger dans la compréhension du développement de l'enfant. Début : 21/03/2018. — Durée : 5 .... De la compréhension aux stratégies d'interventio... Une histoire pour se construire : accompagner le récit de vie de l'enfant placé.

Clinique biographique et méthode du récit de vie
https://uclouvain.be/cours-LPSYS2742
...Le récit de vie comme méthodologie d'intervention en psychologie clinique : auprès des individus et auprès de groupes.

La méthodologie de projet d'adoption tardive - France Diplomatie
https://www.diplomatie.gouv.fr/.../nadine_muszynski_cle49f2e...
adoption. ▣ Présentation du récit de vie. ▣ Présentation de l'enfant, la famille d'accueil et le référent. ▣ Présentation du bilan projet de vie si Adoption. ▣ Choix de

L'approche autobiographique : regards anthropologique et ...
journals.openedition.org/rsa/653
by G de Villers - ‎2011 - ‎Cited by 1 - ‎Related articles
... En effet, j'ai tenu à conserver la dimension d'implication personnelle, et donc de formation, propre à la méthode du récit de vie,

nze femmes inuit à Montréal : comprendre leur expérience d ...
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12533
de G Dessureault - ‎2015 - ‎Autres articles
Cette approche privilégie l'étude du point de vue des femmes marginalisées en leur laissant la parole, ce qui a été fait grâce à la méthode des récits de vie

Master Reference - Archive ouverte UNIGE - Université de Genève
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:3803/ATTACHMENT01
Translate this page
by L Vergari Pacchiani - ‎2009
La construction identitaire de personnes adoptées: une approche compréhensive de l'adoption ... hypothèses s'est faite par induction, c'est-à-dire en partant du terrain, à savoir les récits de vie obtenus auprès de huit personnes .

Anne-Marie Laliberté
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
life story work
travail d'histoire de vie


Explanation:
cf.
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-201...
http://www.ireis.org/index.php/formation-continue/formation-...
https://www.presses.ehesp.fr/produit/histoires-de-vie-travai...

Marielle Akamatsu
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
11 hrs
  -> Merci !

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
life story work
travail biographique


Explanation:
Expression retenue pour Life story work.

--------------------------------------------------
Note added at 44 minutes (2018-02-18 12:43:38 GMT)
--------------------------------------------------

Vous pouvez voir également "histoire de vie", "récit de vie".

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2018-02-18 17:29:53 GMT)
--------------------------------------------------

https://crf.hypotheses.org/136
http://journals.openedition.org/osp/527

--------------------------------------------------
Note added at 16 heures (2018-02-19 04:55:41 GMT)
--------------------------------------------------

Il y a une petite différence entre "histoire de vie" et "récit de vie". Vous pouvez consulter le livre sur books.google.com que j'ai mis en lien.

--------------------------------------------------
Note added at 22 heures (2018-02-19 10:21:23 GMT)
--------------------------------------------------

"Tony Ryan et Rodger Walker, deux praticiens britanniques, définissent le travail biographique (life story work) comme "une méthode visant à rendre aux enfants séparés de leur famille d'origine des éléments de leur passé". p.42


    https://books.google.com/books?id=T4Nz20vFixIC&pg=PA43&lpg=PA43&dq=life+story+work+travail+sur+les+faits+de+la+vie&source=bl&ots=kF8Ej2DdlN&
Gleyse
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Renvi Yimgna: Entièrement d'accord avec @Gleyse. Traduction claire et concise, confirmée par Word Reference. https://www.wordreference.com/enfr/life story
19 hrs

agree  DGParis
2 days 9 hrs