failure mode analysis

French translation: Analyse des modes de défaillances

English term or phrase:failure mode analysis
French translation:Analyse des modes de défaillances
Entered by: GILOU

07:34 Jun 14, 2018
English to French translations [PRO]
Other
English term or phrase: failure mode analysis
Contexte : système de contrôle de réseau d’assainissement destiné à réduire le risque d'inondation en milieu urbain

"...."developped a software tool to identify the best locations to install the Cxxx flow control devices (gates) within the sewer network, and conducted ****a failure mode analysis**** to ensure a high level of reliability with Cxxx"

Je ne suis pas sûre qu'on puisse traduire ici par analyse des modes de défaillance. Je ne comprends pas clairement ce dont il s'agit.

Merci d'avance
Francoise Csoka
Analyse des modes de défaillances
Explanation:
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUS_M_2012_MATECKI_ELS...

http://ecosociosystemes.fr/outilsqhse.html

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2018-06-14 07:40:21 GMT)
--------------------------------------------------

ça colle bien avec votre contexte

--------------------------------------------------
Note added at 20 heures (2018-06-15 04:05:15 GMT)
--------------------------------------------------

Daryo: I'm always amazed at the number of people who imagine that few glossary entries can replace years of experince ...

Je n'ai pas bien compris la remarque de Daryo, il n'y a aucune entrée dans le glossaire pour ce terme. J'ai 20 ans d'expérience et je travaille dans cette paire de langue. Juste une mise au point....

--------------------------------------------------
Note added at 20 heures (2018-06-15 04:05:50 GMT)
--------------------------------------------------

paire de langues, sorry...
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Analyse des modes de défaillances
GILOU
5L'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)
Johannes Gleim


Discussion entries: 3





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Analyse des modes de défaillances


Explanation:
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUS_M_2012_MATECKI_ELS...

http://ecosociosystemes.fr/outilsqhse.html

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2018-06-14 07:40:21 GMT)
--------------------------------------------------

ça colle bien avec votre contexte

--------------------------------------------------
Note added at 20 heures (2018-06-15 04:05:15 GMT)
--------------------------------------------------

Daryo: I'm always amazed at the number of people who imagine that few glossary entries can replace years of experince ...

Je n'ai pas bien compris la remarque de Daryo, il n'y a aucune entrée dans le glossaire pour ce terme. J'ai 20 ans d'expérience et je travaille dans cette paire de langue. Juste une mise au point....

--------------------------------------------------
Note added at 20 heures (2018-06-15 04:05:50 GMT)
--------------------------------------------------

paire de langues, sorry...

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1006
Notes to answerer
Asker: Merci !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd
11 mins

neutral  Johannes Gleim: Il manque "l'éffets". Voir AMDE = FMEA. / Non, mais proposer le terme correct.
3 hrs
  -> Vous êtes hors sujet, on ne vous demande pas de traduire AMDE

agree  Kim Metzger
4 hrs

agree  Francois Boye
5 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
L'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)


Explanation:
Failure mode and effects analysis (FMEA)—also "failure modes", plural, in many publications—was one of the first highly structured, systematic techniques for failure analysis. It was developed by reliability engineers in the late 1950s to study problems that might arise from malfunctions of military systems. A FMEA is often the first step of a system reliability study. It involves reviewing as many components, assemblies, and subsystems as possible to identify failure modes, and their causes and effects. For each component, the failure modes and their resulting effects on the rest of the system are recorded in a specific FMEA worksheet.
https://en.wikipedia.org/wiki/Failure_mode_and_effects_analy...

L'Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC) est un outil de sûreté de fonctionnement (SdF) et de gestion de la qualité. AMDEC est la traduction de l'anglais FMECA (Failure Modes, Effects and Criticality Analysis, litt. « analyse des modes, des effets et de la criticité des défaillances »), désignation d'une méthode élaborée par l'armée américaine dans les années 1940.
L'AMDEC se distingue de l'AMDE (Analyse des modes de défaillance et de leurs effets, traduction de l'anglais FMEA ou Failure Modes and Effects Analysis) par une quantification portée par la notion de criticité C.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_des_modes_de_défaillan...

L'Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets est une méthode d'analyse de risque systématique des causes et des effets des défaillances qui pouvent affecter les composants d'un système. L'AMDE(C) est l'extension de l'AMDE à l'analyse de la criticité.
https://www.dictionnaire-environnement.com/analyse_des_modes...

L’analyse des modes de défaillance et de leurs effets : une méthode d'analyse proactive des risques en établissement de santé
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité
L'AMDEC a été mise au point dans les années 1960, outre-Atlantique, pour les domaines de l'armement nucléaire et de l'aéronautique. Cette méthode s'est peu à peu imposée dans les domaines industriels tels que le spatial, la chimie, l'industrie automobile, les centrales nucléaires. C'est actuellement une des méthodes d'analyse des risques (de défaillances) la plus universellement utilisée dans l'industrie.
http://www.unit.eu/cours/cyberrisques/etage_3_aurelie/co/Mod...

I.7. L’AMDE
La notion de criticité viendra compléter l’AMDE pour donner l’AMDEC. Les relations entre les défaillances et les effets qui en résultent constituent la partie AMDE, et il est fondamental de comprendre comment décrire ces relations [13].
https://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd...

Le texte a pour ambition de présenter la démarche et les méthodes AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets)/AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité), non pour faire double emploi avec les nombreux fascicules, articles, supports de formation ou chapitres d’ouvrages consacrés à la qualité ou la sûreté de fonctionnement qui décrivent l’AMDE(C)
https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/enviro...

NF EN 60812 Août 2006
Techniques d'analyses de la fiabilité du système - Procédure d'analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-60812/techniques-...


--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2018-06-14 11:01:56 GMT)
--------------------------------------------------

Nota: Partie de la gestion de qualité vérifiée pendant de mon occupation en tant que d’auditeur d’usines pour 7 ans.

--------------------------------------------------
Note added at 2 days 2 hrs (2018-06-16 09:49:31 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

En 1996 déjà, mon épouse Chantal et moi-même avons traduit deux normes de gestion de la qualité, le VDA 4.3 et le VDA 6.1, pour l'industrie automobile en anglais et en français.
Nous avons pu accomplir cette tâche exigeante à la satisfaction du client, car j'avais déjà acquis de l'expérience correspondante durant mes années à l’industrie dans les secteurs de la sécurité des produits et l'assurance de la qualité. Les deux ouvrages contiennent des descriptions détaillées des outils FMEA. Ci-dessous quelques informations sur le VDA et ses normes.

L'ISO/TS 16949 est la norme concernant la démarche Qualité dans l'industrie automobile. Elle a été élaborée par l’IATF (en) (International Automotive Task Force), l’ISO l'ayant validé et publié sous forme de spécification technique (TS pour Technical specification).
Cette norme décrit les processus pour le développement et la fabrication de composants pour l'automobile.
Pour respecter cette norme, les fournisseurs doivent suivre certaines procédures propres à la construction d'automobiles, par exemple concernant les échantillons. Des outils de gestion de la qualité comme l’AMDEC sont aussi recommandés, particulièrement en vue d'assurer le contrôle permanent des produits. Le Measurement System Analysis (MSA) est un exemple de système offrant ces possibilités.
Publiée en 1999, la première version de l'ISO/TS 16949 a réalisé la synthèse de quelques normes nationales : américaine avec QS9000, française avec EAQF 94, allemande avec VDA 6.1 et italienne avec l'AVSQ 94.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO/TS_16949

VDA 6.1 is a German quality management system standard. It was initiated by the automobile industry.
:
Based on ISO 9001:1994, the quality management system includes all elements of QS-9000, with an additional four requirements specific to VDA 6.1 as follows:
Element 06.3 on "Recognition of Product Risk": This the risk of the product, failing to fulfil its stipulated function, and its effect on the whole assembly.
Element Z1.5 on "Employee Satisfaction": This covers the perception of the company employees, as well as their needs and expectations, that will be met through the company's quality system.
Element 07.3 on "Quotation Structure": A customer or market is offered products for purchase or made available to own or to use.
Element 12.4 on "Quality History": This section covers the quality history of customer-supplied products and gives an overview of the situation during a particular period.
https://en.wikipedia.org/wiki/VDA_6.1

Quality Assurance in the Process Landscape, 2nd revised an extended edition 2009, up-dated March 2010, supplemented in December 2011
The comprehensive nature of the contents of the methods which have since been described has made it necessary to change the title of VDA publication 4. This is now entitled : "Securing quality in the process landscape".
To provide a better overview and to organize more simply the greater number of sections, the publication has been divided into major groups, in which the individual sections are arranged.
The division into groups is as follows:
• General
• Risk analyses
• Methods
• Process models
The "General" group contains an overview of methods, the elementary aids and development processes. The "Overview of methods" section sets out all the methods, risk analyses and process models previously published by the VDA, together with their strategic objectives. It also describes the phases in which they are normally used, together with the responsibilities and personnel involved in their execution.
https://webshop.vda.de/QMC/de/Volume-4,-2nd-edition

Short description to VDA Volume 4 “Product- and Process - FMEA”
The present description of FMEA was formally revised
In particular, the graphics have been unified and regardless of specific software programs to editing an FMEA shown. Specifically, the colour has been explained in the graphs and a suggestion of labelling of unreacted measures has been described.
The 2012 update has been carried out because of demands from Industry for an interpretation that is independent of specific software programs (FMEA software).
No substantive changes have been made.

Contents
0.1 Development History of the FMEA
0.2 FMEA Objectives
0.3 Integration of the FMEA in the Company
0.4 FMEA for Products and Processes
0.4.1 Product FMEA
0.4.2 Process FMEA
0.5 Chronological Process of the FMEA Execution
0.6 DAMIC©, Flow Chart For the Workflow of the FMEA
0.7 Handling of the Guideline
1 Definition-D
1.1 Objective of the definition phase
1.1.1 Define the Need for Action for the Execution of an FMEA
1.1.2 Objective of the FMEA
1.2 Time Frame
1.3 Input
1.3.1 Agreements
1.3.2 Procurement of Work Documents
1.4 Work Scope
1.4.1 Task Assignment in the Definition Phase
1.4.2 FMEA Team Building
1.4.2.1 Criteria for the FMEA Moderator
1.4.2.2 Criteria for the Other Team Members
1.4.2.3 The Formation of the FMEA Team
1.5 Tools and Supplies
1.6 Methods
1.7 Measurement Variables
1.8 Substeps
1.11 Communication
2 Analysis-A
2.1 Objective of the Analysis Phase
2.2 Time Frame
2.3 Input
2.4 Work Scope
2.5 Tools and Supplies
2.6 Methods
2.7 Measurement Variables
2.8 Substeps
2.8.1 Preparation of the Product FMEA
2.8.2 Preparation of the Process FMEA
3 Measures Decision-M
3.1 Objective of the Actions Decision Phase
3.2 Time Frame
3.3 Input
3.4 Work Scope
3.5 Tools and Supplies
3.6 Methods
3.7 Measurement Variables
https://webshop.vda.de/QMC/de/Volume-4-Chapter-Product-and-P...

L’AMDE se compose de 5 étapes:
3.1 Les éléments du système et la structure du système
3.2 Les fonctions et la structure fonctionnelle
3.2 L’analyse des erreurs
3.4 L’évaluation des risques
3.5 L’optimisation

L’analyse des erreurs contient les éléments « l’erreur », « cause de l'erreur » et « les conséquences de l’erreur »
L’évaluation des risques s’occupe de la signification de l’erreur et la probabilité d’occurrence et de la détection de l’erreur, qui sont multipliées et exprimées en tant que chiffres de priorité de risque.


Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  GILOU: ça n'a rien à voir avec effet. Vous traduisez Failure mode and effects analysis (AMDE)!!!!!!!nd conducted ****a failure mode analysis**** to ensure , vous faites exprès ????
13 mins
  -> Oui, c'est le terme correct! Et il est normalisé. Le terme "effet" est essentiel pour cette méthode, qui ne fonctionne pas sans déterminer les effets.

agree  Daryo: I'm always amazed at the number of people who imagine that few glossary entries can replace years of real world experience ...
6 hrs
  -> Merci !