KudoZ home » English to French » Other

90

French translation: quatre-vingt-dix


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:90
French translation:quatre-vingt-dix
Entered by: Pauline Côté

17:10 Oct 20, 2001
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: 90
ninty
Julie
quatre-ving-dix
Explanation:
Bonjour Julie,

C'est quatre-vingt-dix, tout simplement.

Robert & Collins

Selected response from:

Pauline Côté
Canada
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3quatre-ving-dixPauline Côté
4 +1quatre-vingt-dix / nonanteJH Trads
4quatre vingt dix, nonante (suisse, belgique),yacine


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
quatre-ving-dix


Explanation:
Bonjour Julie,

C'est quatre-vingt-dix, tout simplement.

Robert & Collins



Pauline Côté
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 88
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  thierry2
1 hr

agree  xxxLilla: un jeux d'enfant
2 hrs

agree  lmr_transl
6 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
quatre-vingt-dix / nonante


Explanation:
Hi Julie

as you can see below, nonante is used in some countries or regions of the "francophonie" world, whereas in France the first one is the only acceptable option:


"NONANTE

[...] dans l'usage central, le mot [toujours courant en Suisse] commence à reculer dès le XVIe s. devant quatre-vingt-dix (v. FEW). Type également attesté dans les patois romands. En fr. régional de France, il semble encore subsister de nos jours dans certaines régions (Lorraine, Franche-Comté, Ain, Pilat, Lyon, Beaujolais, Isère), avec une vitalité qui varie du reste beaucoup d'un endroit à l'autre [...]. Au Val d'Aoste et en Belgique (d'où il est passé au Rwanda et au Zaïre), il est d'un emploi courant. GLLF 1975 prétend que le mot s'est conservé au Canada ; en fait, à l'exception de deux points acadiens en Nouvelle-Écosse cités dans MassignonAcad, il y est totalement inconnu. [...] Une variante vaudoise noinante [...] s'entend encore chez les gens âgés ; on la rencontre également en fr. rég. de France. [...]
L'équivalent du français de référence, quatre-vingt-dix, est [en Suisse] assez fréquent dans la littérature, et d'apparition sporadique dans les médias; dans l'usage oral, scolaire et administratif, en revanche, on ne le rencontre presque jamais."

I hope it helps




JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1089

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Robert Drake, Jr.: Someone who doesn't know how to say ninety may have trouble reading this explanation in French
39 mins
  -> you are perfectly right

neutral  xxxLilla: dans un contexte belge ou helvetique, cela va parfaitement
42 mins
  -> it was to add interest to this question, moreover it is NECESSARY to precise this until you know the target country!

agree  sanyadir
2 hrs
  -> thanks sanyadir

21 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
quatre vingt dix, nonante (suisse, belgique),


Explanation:
hth
yacine


yacine
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157