KudoZ home » English to French » Paper / Paper Manufacturing

average water-use productivity

French translation: productivité élevée par consommation moyenne (d'eau réduite)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:average water-use productivity
French translation:productivité élevée par consommation moyenne (d'eau réduite)
Entered by: Johannes Gleim

21:48 Feb 24, 2006
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Paper / Paper Manufacturing
English term or phrase: average water-use productivity
"Average water-use productivity by mill type."

Je ne sais plus comment bien tourner cette phrase!!!
Lou-Ann Dubé
Canada
consommation de l'eau moyenne
Explanation:
would I say

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2006-02-25 08:08:35 GMT)
--------------------------------------------------

consommation moyenne d'eau comme Huguette l'avait transformé

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2006-02-25 08:23:26 GMT)
--------------------------------------------------

Productivité est le rapport du produit aux facteurs de production (quantité d'énergie, temps de travail, etc.) selon Petit Robert. On peut augmenter la productivité en reduisant la consommation moyenne d'eau.

Proposition: productivité élevée par consommation moyenne d'eau réduite

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2006-02-25 08:40:41 GMT)
--------------------------------------------------

Les possibilités d'étendre les superficies cultivées seront limitées par suite de l'absorption croissante de terre et d'eau par l'industrialisation et l'urbanisation. Les rizières irriguées représentent chaque année environ 75 millions d'hectares, soit la moitié environ du total des superficies ensemencées. Cependant, du fait de leur productivité élevée, les rizières irriguées représentent environ 75 pour cent de la production totale de riz. Le problème qu'elles suscitent est leur énorme consommation d'eau, supérieure aux besoins des cultures. En Asie, le riz irrigué consomme 150 milliards de m3 d'eau, soit une efficacité d'utilisation d'environ 20 000 m3 par hectare. À supposer que le rendement moyen soit de 5 tonnes par hectare, la productivité de l'eau dans les rizières irriguées n'est que de 0,15 kg de riz usiné par m3 d'eau. À l'heure actuelle, le prix du riz usiné sur les marchés internationaux est d'environ 250 dollars la tonne, de sorte que la productivité de l'eau n'est que de 0,038 dollar/m3. Du fait de la faible productivité des rizières irriguées, cette culture n'est pas compétitive au regard d'autres utilisations de l'eau.
http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/004/Y6651f/Y6651f00.htm

Comme ici, le terme productivité est utilisée par extenstion pour rendement, fertilité et prosperité.
Selected response from:

Johannes Gleim
Grading comment
Merci!
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3consommation de l'eau moyenne
Johannes Gleim
4 +1la productivité moyenne de l'utilisation (ou l'usage) d'eausporran
4 +1débit pour la consommation moyenne d'eau
MultiPro
4consommation d'eau spécifique moyenneJérôme Faytre


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
débit pour la consommation moyenne d'eau


Explanation:
débit/productivité pour ou par rapport à la consommation moyenne d'eau.
Si je comprends bien, on fait référence au débit du moulin pour sa consommation d'eau. Quelle sera sa productivité/son débit donc, s'il consomme une quantité moyenne d'eau..

Aranei-Orbis -Musée des objets anciens dans la cuisine - [ Translate this page ]
Ce type de moulin à légumes est apparu dans ma famille après un modèle plus ... Ils limitaient le débit et d'un mouvement circulaire on faisait couler un ...
antick.free.fr/Maison/Cuisine/Divers/Divers.php

Le sorgho et les mils dans la nutrition humaine - Stockage et ... - [ Translate this page ]
Ce type de moulin est disponible dans toutes les dimensions. ... mais les petits trous réduisent le débit du moulin et s'ils sont trop petits ils peuvent ...
www.fao.org/docrep/T0818F/T0818F07.htm

MultiPro
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Huguette Matte: Hi, is Multipro a boy or a girl? Or just it as per its logo? Cute logo anyhow!
32 mins

agree  IC --
1 day16 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
la productivité moyenne de l'utilisation (ou l'usage) d'eau


Explanation:
ça sonne bizarrement, mais apparemment c'est ça!
Réf : Termium, International Glossary of Hydrology + Google

sporran
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  IC --
1 day13 hrs
  -> merci icg:-)

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
consommation de l'eau moyenne


Explanation:
would I say

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2006-02-25 08:08:35 GMT)
--------------------------------------------------

consommation moyenne d'eau comme Huguette l'avait transformé

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2006-02-25 08:23:26 GMT)
--------------------------------------------------

Productivité est le rapport du produit aux facteurs de production (quantité d'énergie, temps de travail, etc.) selon Petit Robert. On peut augmenter la productivité en reduisant la consommation moyenne d'eau.

Proposition: productivité élevée par consommation moyenne d'eau réduite

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2006-02-25 08:40:41 GMT)
--------------------------------------------------

Les possibilités d'étendre les superficies cultivées seront limitées par suite de l'absorption croissante de terre et d'eau par l'industrialisation et l'urbanisation. Les rizières irriguées représentent chaque année environ 75 millions d'hectares, soit la moitié environ du total des superficies ensemencées. Cependant, du fait de leur productivité élevée, les rizières irriguées représentent environ 75 pour cent de la production totale de riz. Le problème qu'elles suscitent est leur énorme consommation d'eau, supérieure aux besoins des cultures. En Asie, le riz irrigué consomme 150 milliards de m3 d'eau, soit une efficacité d'utilisation d'environ 20 000 m3 par hectare. À supposer que le rendement moyen soit de 5 tonnes par hectare, la productivité de l'eau dans les rizières irriguées n'est que de 0,15 kg de riz usiné par m3 d'eau. À l'heure actuelle, le prix du riz usiné sur les marchés internationaux est d'environ 250 dollars la tonne, de sorte que la productivité de l'eau n'est que de 0,038 dollar/m3. Du fait de la faible productivité des rizières irriguées, cette culture n'est pas compétitive au regard d'autres utilisations de l'eau.
http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/004/Y6651f/Y6651f00.htm

Comme ici, le terme productivité est utilisée par extenstion pour rendement, fertilité et prosperité.

Johannes Gleim
Native speaker of: Native in GermanGerman
PRO pts in category: 3
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Huguette Matte: Oui, mais : «consommation moyenne d'eau»
10 mins
  -> Qui, c'est mieux

agree  tradall: d'accord avec Huguette
3 hrs
  -> merci

agree  IC --
1 day18 hrs
  -> merci

3 days11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
consommation d'eau spécifique moyenne


Explanation:
ou "en eau".
c'est la quantité d'eau fraîche (rapportée, hors circuit fermé) nécessaire pour produire un tonne de papier.


    Reference: http://www.zieglerpapier.com/fr/z-eco_04.pdf
    Reference: http://cetc-varennes.nrcan.gc.ca/fichier.php/codectec/Fr/200...
Jérôme Faytre
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4