KudoZ home » English to French » Petroleum Eng/Sci

alkalis

French translation: alcalis/alcali

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:alkalis
French translation:alcalis/alcali
Entered by: Florence Evans

18:49 Oct 8, 2004
English to French translations [PRO]
Petroleum Eng/Sci
English term or phrase: alkalis
is it Alcali ou alcalis?
Florence Evans
both
Explanation:
In French, the singular form is "alcali", but it is a term that is often employed in the lural "alcalis".

CONT – On comprend aujourd'hui sous le nom d'alcalis les oxydes et les hydroxydes des métaux alcalins, notamment la soude et la potasse, ainsi que l'ammoniaque. [...] Les alcalis sont caractérisés par leur grande solubilité dans l'eau et par la solubilité de leurs sulfates et de leurs carbonates [...]

OBS – Termes employés très souvent au pluriel, comme collectifs.

OBS – Désacidifiant pour denrées alimentaires.

(TERMIUM Plus)

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-10-08 18:56:57 GMT)
--------------------------------------------------

\"plural\" (not lural) :-)
Selected response from:

Julie Roy
Canada
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5alcali
Michel A.
4both
Julie Roy


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
both


Explanation:
In French, the singular form is "alcali", but it is a term that is often employed in the lural "alcalis".

CONT – On comprend aujourd'hui sous le nom d'alcalis les oxydes et les hydroxydes des métaux alcalins, notamment la soude et la potasse, ainsi que l'ammoniaque. [...] Les alcalis sont caractérisés par leur grande solubilité dans l'eau et par la solubilité de leurs sulfates et de leurs carbonates [...]

OBS – Termes employés très souvent au pluriel, comme collectifs.

OBS – Désacidifiant pour denrées alimentaires.

(TERMIUM Plus)

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2004-10-08 18:56:57 GMT)
--------------------------------------------------

\"plural\" (not lural) :-)

Julie Roy
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci.

4 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
alcali


Explanation:
Ernst

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2004-10-08 18:57:04 GMT)
--------------------------------------------------

arabe, qilyi
définition / sens : soude

a produit le(s) dérivé(s) suivant(s) :

français, alcali définition / sens : soude


Michel A.
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 67