KudoZ home » English to French » Photography/Imaging (& Graphic Arts)

cold shoe

French translation: sabot flash non synchronisé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cold shoe
French translation:sabot flash non synchronisé
Entered by: FX Fraipont

19:04 Nov 18, 2013
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Photography/Imaging (& Graphic Arts) / camera/photography
English term or phrase: cold shoe
Il s'agit d'une griffe permettant de monter un flash sur un appareil photo par exemple (sans montage électrique, par opposition à "hot shoe"). J'ai vu l'expression "griffe froide" utilisée mais je ne suis pas convaincu car "hot shoe" se traduirait plutôt par "griffe intelligente". J'ai aussi vu sur Wikipédia "griffe stupide" mais je reste sceptique. Quelqu'un a-t-il une meilleure idée ?
Koven
South Korea
sabot flash non synchronisé
Explanation:
cold : non synchro
hot : synchro

"The hot shoe is shaped somewhat like an inverted, squared-off "U" of metal. The matching adapter on the bottom of the flash unit slides in from the back of the camera and is sometimes secured by a clamping screw on the flash. In the center of the "U" is a metal contact point. This is used for standard, brand-independent flash synchronization. Normally the metal of the shoe and the metal of the contact are electrically isolated from each other. To fire the flash, these two pieces are shorted together. The flash unit sets up a circuit between shoe and contact—when it is completed by the camera, the flash fires."

Modern cold shoes

There is still a use for "cold shoes" i.e., a shoe mount without the "hot" connection. These are often used with off-camera flash, having one or more flash units mounted on stands and connected to the camera by cable or triggered by wireless means.[6
http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_shoe#Modern_cold_shoes

"Les solutions de synchronisation
Pour déclencher votre flash, l'appareil a besoin d'un signal pour partir en même temps que votre déclenchement.

La griffe porte flash : c'est le support qui se trouve juste au dessus de votre boitier. Elle envoie un signal électrique à votre flash posé dessus grâce au contact central. Les autres contacts servent à la communication des différentes données entre l'appareil et le flash.
Le câble synchro : la prise synchro flash n'est pas disponible sur tous les boitiers (uniquement sur les boitiers pro, semi-pro ou experts). On raccorde alors un câble entre sa prise et son flash, envoyant ainsi un signal électrique. Si vous n'avez pas de prise synchro mais une griffe porte flash, un sabot adaptateur muni de cette prise existe. "
http://www.commentcamarche.net/contents/2134-le-flash

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2013-11-19 06:04:08 GMT)
--------------------------------------------------

le sabot est une pièce intermédiaire qui se fixe sur l’appareil et offre une prise pour le câble de synchronisation allant vers le flash distant : http://www.2eme-declic.fr/occasion-photo/vmchk/accessoires-p...
Selected response from:

FX Fraipont
Belgium
Grading comment
Je pense que "griffe" est le plus adapté dans mon cas mais merci pour le terme synchronisé/non synchronisé que je cherchais.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1sabot flash non synchronisé
FX Fraipont
3 +2griffe porte-accessoires
Benoit Chalifoux


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
griffe porte-accessoires


Explanation:
Voir ici:
http://www.sony.fr/pro/product/broadcastcamcorderslights/hvl...

La HVL-LBPB peut être montée de différentes façons (griffe porte-accessoires/boulon/pas de vis) ; elle vous garantit ainsi une flexibilité opérationnelle et créative hors pair.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2013-11-18 20:39:32 GMT)
--------------------------------------------------

Vous avez raison. Si on veut toutefois insister sur ce fait, on peut peut-être ajouter l'adjectif "non alimentée".

Benoit Chalifoux
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: Trouble is, that just translates 'shoe', without specifying if it is 'hot' or 'cold'.
1 hr

agree  kashew: Seems hot-shoe is sabot. See my discussion entries.
1 hr

agree  GILOU
18 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sabot flash non synchronisé


Explanation:
cold : non synchro
hot : synchro

"The hot shoe is shaped somewhat like an inverted, squared-off "U" of metal. The matching adapter on the bottom of the flash unit slides in from the back of the camera and is sometimes secured by a clamping screw on the flash. In the center of the "U" is a metal contact point. This is used for standard, brand-independent flash synchronization. Normally the metal of the shoe and the metal of the contact are electrically isolated from each other. To fire the flash, these two pieces are shorted together. The flash unit sets up a circuit between shoe and contact—when it is completed by the camera, the flash fires."

Modern cold shoes

There is still a use for "cold shoes" i.e., a shoe mount without the "hot" connection. These are often used with off-camera flash, having one or more flash units mounted on stands and connected to the camera by cable or triggered by wireless means.[6
http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_shoe#Modern_cold_shoes

"Les solutions de synchronisation
Pour déclencher votre flash, l'appareil a besoin d'un signal pour partir en même temps que votre déclenchement.

La griffe porte flash : c'est le support qui se trouve juste au dessus de votre boitier. Elle envoie un signal électrique à votre flash posé dessus grâce au contact central. Les autres contacts servent à la communication des différentes données entre l'appareil et le flash.
Le câble synchro : la prise synchro flash n'est pas disponible sur tous les boitiers (uniquement sur les boitiers pro, semi-pro ou experts). On raccorde alors un câble entre sa prise et son flash, envoyant ainsi un signal électrique. Si vous n'avez pas de prise synchro mais une griffe porte flash, un sabot adaptateur muni de cette prise existe. "
http://www.commentcamarche.net/contents/2134-le-flash

--------------------------------------------------
Note added at 10 hrs (2013-11-19 06:04:08 GMT)
--------------------------------------------------

le sabot est une pièce intermédiaire qui se fixe sur l’appareil et offre une prise pour le câble de synchronisation allant vers le flash distant : http://www.2eme-declic.fr/occasion-photo/vmchk/accessoires-p...

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 210
Grading comment
Je pense que "griffe" est le plus adapté dans mon cas mais merci pour le terme synchronisé/non synchronisé que je cherchais.
Notes to answerer
Asker: Y a-t-il une différence entre une "griffe" et un "sabot" telle que kashew l'a mentionnée ?


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  HERBET Abel: c'est le plus juste
1 hr
  -> merci