KudoZ home » English to French » Printing & Publishing

book signatue

French translation: cahier


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:book signature
French translation:cahier
Entered by: hendiadys

10:10 Mar 11, 2008
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Printing & Publishing / books
English term or phrase: book signatue
XXX enables efficient printing of book signatures, full broadsheet newspapers and other documents.

Signification de "book signature" ici "Signe se trouvant généralement en bas à droite de la première page des cahiers et servant à indiquer l'ordre dans lequel doivent se succéder les cahiers pour former l'ouvrage imprimé."
Emilie Pestiaux
France
**
Explanation:
book signature se traduit cahier
le signe sur le cahier se traduit en français signature (faux-ami)

--------------------------------------------------
Note added at 11 minutes (2008-03-11 10:21:08 GMT)
--------------------------------------------------

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.142:15./var/art...

--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2008-03-11 10:31:34 GMT)
--------------------------------------------------

L'imprimante grand format en question permet d'imprimer sur une même (très grande) feuille un ensemble de pages disposées dans un certain ordre qui, lorsque la feuille sera pliée se retrouveront dans l'ordre de la lecture après rognage. C'est le principe de l'imposition.

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2008-03-11 16:22:08 GMT)
--------------------------------------------------

Après consultation du Grand Larousse Universel, je récapitule et je cite : Signature : marque particulière que l'on met au bas de la première page des cahiers d'un livre, généralement sous la dernière ligne. (Les signatures permettent d'assurer plus facilement le contrôle, lors des opérations de plliange et d'assemblage, des volumes à brocher ou à relier).

En anglais, 'signature' désigne ce cahier (la feuille d'impression pliée) et non la marque. D'où le piège. Vous trouverez d'ailleurs de nombreuses occurrences de ce faux-ami, traduit à mauvais escient, sur Internet.
Selected response from:

hendiadys
Grading comment
Merci de m'avoir évité ce piège !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2**hendiadys
3 -1chiffres, lettres, ou signes
Marion Delarue


Discussion entries: 3





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
chiffres, lettres, ou signes


Explanation:
Je ne sais pas si il y a un terme qui correspond exactement à book signature en français. Je te propose quelque chose de plus général. A toi de voir si ça te convient...
J´ai trouvé dans le dictionnaire de l´imprimeur une définition de l´assemblage:

Assemblage : Opération manuelle ou mécanique consistant à réunir les cahiers destinés à former un corps d'ouvrage dans leur ordre de présentation (ordre qui est signalé en général par des chiffres, lettres ou signes en bas de la première page ou sur la pliure de chaque cahier) avant de les brocher, de les piquer ou de les coudre.



    Reference: http://www.turboprint.fr/dico_imprimeur.html
Marion Delarue
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Tony M: Pas ici
32 mins

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
**


Explanation:
book signature se traduit cahier
le signe sur le cahier se traduit en français signature (faux-ami)

--------------------------------------------------
Note added at 11 minutes (2008-03-11 10:21:08 GMT)
--------------------------------------------------

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.142:15./var/art...

--------------------------------------------------
Note added at 21 minutes (2008-03-11 10:31:34 GMT)
--------------------------------------------------

L'imprimante grand format en question permet d'imprimer sur une même (très grande) feuille un ensemble de pages disposées dans un certain ordre qui, lorsque la feuille sera pliée se retrouveront dans l'ordre de la lecture après rognage. C'est le principe de l'imposition.

--------------------------------------------------
Note added at 6 heures (2008-03-11 16:22:08 GMT)
--------------------------------------------------

Après consultation du Grand Larousse Universel, je récapitule et je cite : Signature : marque particulière que l'on met au bas de la première page des cahiers d'un livre, généralement sous la dernière ligne. (Les signatures permettent d'assurer plus facilement le contrôle, lors des opérations de plliange et d'assemblage, des volumes à brocher ou à relier).

En anglais, 'signature' désigne ce cahier (la feuille d'impression pliée) et non la marque. D'où le piège. Vous trouverez d'ailleurs de nombreuses occurrences de ce faux-ami, traduit à mauvais escient, sur Internet.


hendiadys
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 400
Grading comment
Merci de m'avoir évité ce piège !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Tony M: Yes, in this case, 'signature' is not the mark, but the actual set of pages folded from one big sheet
1 hr
  -> Merci.

agree  Yves Cromphaut
3 hrs
  -> Merci.