KudoZ home » English to French » Psychology

loosening of association

French translation: relâchement associatif


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:loosening of association
French translation:relâchement associatif
Entered by: Lise Boismenu, B.Sc.

20:31 Dec 22, 2001
English to French translations [PRO]
Medical - Psychology / Psychiatry
English term or phrase: loosening of association
Psychiatry report

"He did not show any evidence of loosening of association or inapropriate affect."
Cristina Serra
Portugal
relâchement associatif
Explanation:
Voir Le Robert:
associatif, ive [asCsjatif, iv] adj.

• 1488, repris déb. XXe; de association 

1¨ Relatif à l'association des idées; qui procède par association. Mémoire associative.

2¨ Math. Opération associative, dans laquelle le groupement de facteurs consécutifs (et leur remplacement par le résultat de l'opération partielle effectuée sur eux) n'affecte pas le résultat. Loi de composition associative (T), qui, pour tout élément, vérifie la propriété (a T b) T c = a T (b T c). L'addition dans R est associative, la soustraction ne l'est pas.

3¨ Relatif à une association. Mouvement associatif. La vie associative d'une commune.
_ET_

Loosening dans loosen
à vt
1. [make less tight - knot, screw, lid] desserrer
[- rope, cable] détendre
[- grip, reins] relâcher
he loosened his grip il relâcha OR desserra son étreinte
I loosened my belt a notch j'ai desserré ma ceinture d'un cran
the accident loosened the front wheels depuis l'accident, il y a du jeu dans le train avant
the punch had loosened several of his teeth le coup lui a déchaussé plusieurs dents
loosen the cake from the sides of the tin détachez le gâteau des bords du moule
it loosens the bowels c'est un laxatif
loosen the soil with a hoe ameublissez le sol avec une binette
the wine soon loosened his tongue le vin eut vite fait de lui délier la langue
|| [weaken] affaiblir
they have loosened their ties with Moscow leurs liens avec Moscou se sont relâchés
2. [liberalize - rules, restrictions] assouplir
à vi
[become less tight - knot, screw] se desserrer
[- grip] se relâcher, se desserrer
one of the bolts had loosened during the flight un des boulons s'était desserré pendant le vol

Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.
Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1perte d'associationxxxohlala
4association de pensée incohérente
Augustin Bordet
4relâchement associatif
Lise Boismenu, B.Sc.
3relâchement des associations
Marie-France Arnou


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
relâchement des associations


Explanation:
Source : Termium. French term used on the web page below.


    Reference: http://psydoc-fr.broca.inserm.fr/Ey/thesaurus_classification...
Marie-France Arnou
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
perte d'association


Explanation:
relation entre les associations

xxxohlala
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in RussianRussian
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Germaine: c'est ce que je vois d'habitude
5 days

23 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
relâchement associatif


Explanation:
Voir Le Robert:
associatif, ive [asCsjatif, iv] adj.

• 1488, repris déb. XXe; de association 

1¨ Relatif à l'association des idées; qui procède par association. Mémoire associative.

2¨ Math. Opération associative, dans laquelle le groupement de facteurs consécutifs (et leur remplacement par le résultat de l'opération partielle effectuée sur eux) n'affecte pas le résultat. Loi de composition associative (T), qui, pour tout élément, vérifie la propriété (a T b) T c = a T (b T c). L'addition dans R est associative, la soustraction ne l'est pas.

3¨ Relatif à une association. Mouvement associatif. La vie associative d'une commune.
_ET_

Loosening dans loosen
à vt
1. [make less tight - knot, screw, lid] desserrer
[- rope, cable] détendre
[- grip, reins] relâcher
he loosened his grip il relâcha OR desserra son étreinte
I loosened my belt a notch j'ai desserré ma ceinture d'un cran
the accident loosened the front wheels depuis l'accident, il y a du jeu dans le train avant
the punch had loosened several of his teeth le coup lui a déchaussé plusieurs dents
loosen the cake from the sides of the tin détachez le gâteau des bords du moule
it loosens the bowels c'est un laxatif
loosen the soil with a hoe ameublissez le sol avec une binette
the wine soon loosened his tongue le vin eut vite fait de lui délier la langue
|| [weaken] affaiblir
they have loosened their ties with Moscow leurs liens avec Moscou se sont relâchés
2. [liberalize - rules, restrictions] assouplir
à vi
[become less tight - knot, screw] se desserrer
[- grip] se relâcher, se desserrer
one of the bolts had loosened during the flight un des boulons s'était desserré pendant le vol

Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 14

1 day 13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
association de pensée incohérente


Explanation:
or " suite d'idées inconsistantes" are the terms most frequently used in the psychiatric jargon. Nonetheless, this jargon may vary in Switzerland, Belgium or canada. I used to work in Psychiatric Institutes in France and Switzerland.

Augustin Bordet
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 13