KudoZ home » English to French » Psychology

addictive personality

French translation: personnalité addictive


13:05 Apr 21, 2008
English to French translations [PRO]
Psychology
English term or phrase: addictive personality
Il s'agit de quelqu'un qui est dépendant à l'alcool, à la drogue, mais aussi à la religion, et à la musique.
"He shows signs of an addictive personality. Addicts are obsessive. They latch onto things that give them purpose and pleasure. For him, religion and music became his fixations and he would do anything to protect them both. "
Axelle531
French translation:personnalité addictive
Explanation:
Le qualificatif "addictif " existe également en français.

Description
Telle est sa définition :
L’addiction, dans le sens le plus général du terme, oscille sans cesse entre la maladie physique, le trouble de comportement et la « folie ». De par ces aspects multifactoriels, elle ne se laisse pas enfermer dans une étiopathologie univoque. Il y a, derrière tout symptôme, l’expression d’une modification profonde est caractéristique de la personnalité toute entière.


Voir : Pensée addictive, personnalité addictive
formation sur les mécanismes de dépendance
Adresse ci-dessous :
Selected response from:

Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4Conduite addictive
Myriam Dupouy
4 +3personnalité addictive
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
4 +1propension à la dépendance
GILOU
4personnalité prédisposée aux addictions
Christine Laugier
4personnalité dépendante
Viviane Kosremelli - Salloum
4personne/personnalité dépendante
swanda
4 -1personnalité prédisposée/prédisposition à la toxicomanie
Diane de Cicco


Discussion entries: 2





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
personne/personnalité dépendante


Explanation:
*

swanda
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
personnalité prédisposée/prédisposition à la toxicomanie


Explanation:
"toxicomanie" is more specific than "dependent" in this context

Diane de Cicco
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  languagerescue: In this context it does not necessarily refer to the toxicology field. You can be a chocolate or a music addict for example without ever abusing drugs.
25 mins
  -> yes, you're right, I read too quickly and didn't see the bit about religion and music

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
propension à la dépendance


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2008-04-21 13:17:31 GMT)
--------------------------------------------------

addictive personality propension à la dépendance
Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 197

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  languagerescue
23 mins

14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
personnalité addictive


Explanation:
Le qualificatif "addictif " existe également en français.

Description
Telle est sa définition :
L’addiction, dans le sens le plus général du terme, oscille sans cesse entre la maladie physique, le trouble de comportement et la « folie ». De par ces aspects multifactoriels, elle ne se laisse pas enfermer dans une étiopathologie univoque. Il y a, derrière tout symptôme, l’expression d’une modification profonde est caractéristique de la personnalité toute entière.


Voir : Pensée addictive, personnalité addictive
formation sur les mécanismes de dépendance
Adresse ci-dessous :


    Reference: http://www.syllogos.ch/pages_fr/documents/pensee_addictive.p...
Laurence BREYSSE-ROSENFELD
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Oana Moisuc
43 mins
  -> Thanks, Oana!

agree  wordbridge
4 hrs
  -> Thanks!

agree  Gustavo Silva
20 hrs
  -> Merci.

53 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
personnalité dépendante


Explanation:
addictive = qui crée une dépendance
cf.: Lexique du medico-social et du paramedical - Foucher

Example sentence(s):
  • La personnalité dépendante se caractérise surtout par :- le fait d’autoriser ou d’encourager autrui à prendre la plupart des décisions importantes à sa place,- la subordination de ses propres besoins à ceux des personnes dont on dépend,- la r
  • http://209.85.173.104/search?q=cache:bs1Dv2Hb3gkJ:www.senon-online.com/Documentation/telechargement/2cycle/moduleD/Q286%2520tbles%2520perso.pdf+%22personnalit%C3%A9+d%C3%A9pendante%22&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr&lr=lang_fr

    Reference: http://www.psychomedia.qc.ca/qfr14.htm
Viviane Kosremelli - Salloum
Lebanon
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
personnalité prédisposée aux addictions


Explanation:
personnalité me semble plus adapté que conduite car il s'agit ici de déterminer un profil psychologique. Addiction étant un terme générique il renvoie selon moi mieux aux diverses dépendances de cette personne.

Christine Laugier
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
Conduite addictive


Explanation:
:o)

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-04-21 13:12:42 GMT)
--------------------------------------------------

Il s'agit du terme utilisé en milieu médical.
http://preventiondrogues.free.fr/

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2008-04-21 13:14:13 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.axasante.fr/dossiers/Adolescents_Les_comprendre/D...

--------------------------------------------------
Note added at 2 days1 hr (2008-04-23 14:10:01 GMT)
--------------------------------------------------

Reviens de chez le médecin...Sur le mur poster affiché sur la toxicomanie et les conduites addictives !!!!! J'ai bien pensé à vous !!

Myriam Dupouy
France
Native speaker of: French

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sabine Sur
5 mins
  -> Merci Sabine !

agree  Pascale Chatton: de la part d'une ancienne fumeuse!
22 mins
  -> ...Qui s'est rabattue sur le chocolat ? ;o) Merci

agree  Drmanu49
1 hr
  -> Merci !

agree  Roger McKeon
8 hrs
  -> Merci Roger !