KudoZ home » English to French » Psychology

evidence-based psychological therapy

French translation: psychothérapie qui se fonde sur des faits/des données probantes


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:evidence-based psychological therapy
French translation:psychothérapie qui se fonde sur des faits/des données probantes
Entered by: Trada inc.

16:06 Feb 26, 2012
English to French translations [PRO]
Medical - Psychology / BDD Body dysmorphic disorder CBT
English term or phrase: evidence-based psychological therapy
Although findings from these studies and the two randomized controlled trials of CBT for BDD discussed above should be considered preliminary, taken together, they suggest that CBT is often efficacious for BDD. Currently, CBT is the only evidence-based psychological therapy for BDD.
natjaden
qui se fonde sur des faits/des données probantes
Explanation:
-
Selected response from:

Trada inc.
Canada
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3Psychothérapie basée sur la preuve
Drmanu49
4 +1psychothérapie factuelle
Gabrielle Maillet
4psychothérapie ayant fait la preuve de son efficacité
François Begon
3qui se fonde sur des faits/des données probantes
Trada inc.
Summary of reference entries provided
Synonymes et définitionIsabelle F. BRUCHER

Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
qui se fonde sur des faits/des données probantes


Explanation:
-

Trada inc.
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 30

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Isabelle F. BRUCHER: "psychothérapie fondée sur des données probantes" (http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=f... ceci dit je ne peux cliquer sur "agree" car il fallait traduire l'expression entière.
3 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Psychothérapie basée sur la preuve


Explanation:
fr.wikipedia.org/wiki/Psychothérapie_cognitivo-comportementale
... basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à des ... relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve. ... Wolpe propose un traitement dit de « désensibilisation systématique » basé sur le ...

www.techniques-psychotherapiques.org/.../Utiliser_le_site.h...
Essais Contrôlés Randomisés (RCT) en psychothérapie et médecine fondée sur la preuve (EBM) ? Une réflexion de Brigitte Lapeyronnie, à partir d'un article de ...
Quelle est l'origine de ce ... - Comment naviguer dans ce site ...

--------------------------------------------------
Note added at 9 minutes (2012-02-26 16:15:23 GMT)
--------------------------------------------------

www.em-consulte.com/article/244757
de J Rivière - 2010 - Cité 1 fois - Autres articles
Actuellement, nous assistons à une vive confrontation entre deux courants théoriques : la thérapie psychomotrice basée sur les preuves et la psychomotricité ...

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 94

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  FX Fraipont
26 mins
  -> Thank you François-Xavier.

agree  Tristan Jimenez
1 hr
  -> Thank you Tristan.

agree  Isabelle F. BRUCHER: ou "fondée sur des preuves" (http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=f...
3 hrs
  -> Thank you Isabelle.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
psychothérapie factuelle


Explanation:
Le mot factuelle enlgobe le sens complet de la preuve, comme quoi la théorie est basée sur des données probantes.


    Reference: http://www.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=f...
Gabrielle Maillet
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 mins

agree  Isabelle F. BRUCHER: psychothérapie factuelle / fondée sur des données probantes / fondée sur des preuves: tout cela est donc correct, d'après Termium.
1 hr

disagree  FX Fraipont: je suis désolé, mais "evidence-based medicine/therapy " est codifié, et n'est plus libre d'interprétation ...
4 hrs
  -> Aucune excuse nécessaire; chacun son opinion. Vous serez possiblement intéressé à consulter la fiche-réponse de notre collègue Isabelle Brucher qui soutient ma proposition, et ce, avec d'autres références.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
psychothérapie ayant fait la preuve de son efficacité


Explanation:
Une traduction. C'est une expression classique en médecine : "Ayant fait la preuve ..."

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 29




Reference comments


4 hrs
Reference: Synonymes et définition

Reference information:
Il y a encore toute une série de synonymes des traductions déjà proposées ici:

http://www.techniques-psychotherapiques.org/Documentation/vo... :

Médecine factuelle ("evidence-based medecine") : processus systématique de recherche, d'évaluation, et d'utilisation des résultats contemporains de la recherche pour prendre des décisions cliniques. L'Evidence Based Medicine (EBM) pose des questions, trouve et évalue les données appropriées, et utilise ces informations pour la pratique clinique quotidienne. L'EBM suit quatre étapes : formuler une question clinique claire du problème posé par un patient ; rechercher dans la littérature les articles cliniques appropriés ; évaluer de façon critique l'évidence en ce qui concerne sa validité et son utilité ; mettre en application les résultats utiles dans la pratique clinique. Le terme "evidence based medicine" a été inventé à la Faculté de médecine McMaster au Canada dans les années 80 pour nommer cette stratégie d'étude clinique que les gens de cette école avaient développée depuis plus d'une dizaine d'années. [MeSH Scope Note ; traduction CISMeF]

***Synonymes français : médecine fondée sur des faits démontrés, médecine optimisée, médecine fondée sur des preuves, médecine fondée sur l’expérience clinique, médecine fondée sur les résultats, médecine factuelle.***

Commentaire : 1) autres définition : Processus systématique de recherche, d’analyse et d’utilisation des données scientifiques contemporaines comme base de décision clinique en situation de soins.

Consulter : sélection de sites internet décrits et indexés ; glossaires spécifiques à l'EBM [voir les liens dans l'original]

-> Glossaire intéressant, je garde !

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2012-02-26 21:02:21 GMT)
--------------------------------------------------

It was in Wikipedia:

http://translate.google.be/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=...
(c'est une traduction Google, apparemment, et cela a l'air bien fait...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_factuelle
(cette page-ci est un original en français...)





--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2012-02-26 21:04:17 GMT)
--------------------------------------------------

Oups, je préfère l'original en anglais, finalement:

http://en.wikipedia.org/wiki/Evidence-based_practice

Isabelle F. BRUCHER
Belgium
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4