KudoZ home » English to French » Religion

despotic ruler

French translation: Souverain despotique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:despotic ruler
French translation:Souverain despotique
Entered by: Gad Kohenov

21:39 Mar 16, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Religion / bouddhism
English term or phrase: despotic ruler
It is only when we lose all our possessions in a fire or a natural disaster that we realize wealth is not just owned by us, but by five common threats of despotic rules, thieves, floods, fire et profligate children.
cloutier
Souverain despotique
Explanation:
This is the name philosophers use.

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2008-03-16 22:11:42 GMT)
--------------------------------------------------

ou bien si c'est despotic rules on peut dire pouvoir despotiques.
Selected response from:

Gad Kohenov
Israel
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2mais qu'ils sont aussi soumis (à la tyrannie / aux règles despotiques/) aux règles implaccables...Ccilb77
4 +2Souverain despotique
Gad Kohenov
4 +1dirigeant despotique
Jean Claude Aciman
4 +1le despotisme / les despotes
Marie-Céline GEORG
3 +1gouvernements despotiques
Wioletta Gołębiewska
4règlements arbitraires
swanda


Discussion entries: 4





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
gouvernements despotiques


Explanation:
Dans le titre de la question c'est 'ruler', dans le texte 'rules'. Je suppose que c'est dans le texte que c'est juste, ou je me trompe? De toute facon si c'est 'rules', je dirai gouvernements despotiques.

Wioletta Gołębiewska
Poland
Works in field
Native speaker of: Native in PolishPolish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Najib Aloui: les cinq menaces que sont les gouvernements despotiques, les voleurs etc.
1 day9 hrs
  -> Merci. Surtout d'avoir compris le texte :)

25 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
mais qu'ils sont aussi soumis (à la tyrannie / aux règles despotiques/) aux règles implaccables...


Explanation:
mais qu'ils sont aussi soumis (à la tyrannie / aux règles despotiques/) aux règles implaccables de cinq menaces courantes...


Ccilb77
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  swanda: implaccables (despotique et tyrannie ne conviennent pas ici)
6 mins
  -> mon choix va aussi à "implaccables". Merci!

agree  katsy: moi aussi 'implacables' , avec un 'c' - et je pense que ces règles implacables sont une des 5 menaces (excusez-moi de pinailler!)
1 hr
  -> vous avez raison! merci

agree  Cecile Frenette
1 hr
  -> merci

disagree  Wioletta Gołębiewska: Je crois pas qu'il s'agit ici de 'rule' comme 'règle', mais du nom qui vient de 'to rule' -gouverner. Je dirai donc gouvernement, pouvoir, autorite', mais pas regles. D'ailleurs "regles implacables" c'est d'habitude de quelque chose, p.ex. du marche'.
1 hr
  -> oui, j'avais bien lu votre précédent commentaire. Pour ma part, je trouve que le "gouvernement despotique" des innondations, fait vraiment étrange comme expression.

29 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Souverain despotique


Explanation:
This is the name philosophers use.

--------------------------------------------------
Note added at 31 mins (2008-03-16 22:11:42 GMT)
--------------------------------------------------

ou bien si c'est despotic rules on peut dire pouvoir despotiques.

Gad Kohenov
Israel
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in HebrewHebrew
PRO pts in category: 4
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  socratisv: pouvoir despotique (sans s à la fin:))//plutôt pouvoir au singulier (le pouvoir est un seul et englobe un ensemble de regles) ;)
22 mins
  -> Ou avec un "S" a la fin de pouvoir. Merci!

agree  wordbridge
19 hrs
  -> Mersi conductaor!

10 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
despotic rules
le despotisme / les despotes


Explanation:
pour faire court dans la liste des cinq fléaux qui en veulent à votre argent :
- soit "le despotisme, les voleurs, le feu, les inondations...

- soit "les despotes, les voleurs, les incendies...
surtout si le texte parle quand même de "rulers".

Marie-Céline GEORG
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  gabuss: je soutiens la première proposition
2 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
règlements arbitraires


Explanation:
*

swanda
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dirigeant despotique


Explanation:
le dirigeant n'est pas forcément le souverain.

a ruler = un dirigeant.

Jean Claude Aciman
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kriddl
1 day4 hrs