KudoZ home » English to French » Science

alien species / ruderal species

French translation: espèce étrangère/non indigène & rudérales


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:alien species / ruderal species
French translation:espèce étrangère/non indigène & rudérales
Entered by: Katia Xenophontos

03:34 Nov 11, 2001
English to French translations [PRO]
Science
English term or phrase: alien species / ruderal species
ecology / botanics
example: the species found only in hedge plots were either aliens or ruderals
Régine HAMELIJNCK
espèce étrangère/non indigène & rudérales
Explanation:
* Les écosystèmes insulaires pauvres en espèces sont fragiles, et particulièrement sensibles à l'introduction d'espèces étrangères. L'introduction d'espèces nouvelles dans un écosystème entraîne souvent [...] une diminution de la diversité spécifique.

Les terrains découverts feront l'objet d'un ensemencement hydraulique dès le début de la deuxième année; on utilisera principalement de la fétuque rouge et de l'agropyre à crête. Les espèces indigènes ont tendance avec le temps à supplanter les espèces étrangères.

OBS – indigène, adj. (Animaux, plantes) (Didactique) (opposé à exotique) : Qui vit, croît naturellement (dans une région). [P. ex. :] Arbres, plantes indigènes et plantes importées.


* OBS – rudérale. Se dit d'une plante qui pousse sur les bords de chemins, les terrains vagues, les terrains de culture abandonnés.
Selected response from:

Katia Xenophontos
Belgium
Grading comment
très bonne explication, merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1espèce étrangère/non indigène & rudéralesKatia Xenophontos
4 +1Rudéral(e) ; exotique / introduitenekko
4espèces étrangères / appartenant aux espèces vivant dans les ruines.
Emanuela Damiani
4alien species = especes allogenesJeremias MARSCHALIK


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
alien species = especes allogenes


Explanation:
Sorry, today I cannot type accents:
it is espE("accent grave")ces allogE("id.")nes.

Good luck, J.M.

Jeremias MARSCHALIK
Native speaker of: Native in HebrewHebrew
PRO pts in pair: 26

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Rudéral(e) ; exotique / introduite


Explanation:
Alien species = des espèces exotiques par opposition à la flore autochtone; pas forcément tropicales pour autant ... ex : buddleia ou ailanthe en Europe. On peut aussi traduire par flore introduite ou plante introduite.

ruderal = rudéral(e); qui poussent près des décombres ... ex : orties

"sont des plantes introduites ou rudérales"

Bon courage !

nekko
France
PRO pts in pair: 56

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sheila Hardie
18 mins

44 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
espèce étrangère/non indigène & rudérales


Explanation:
* Les écosystèmes insulaires pauvres en espèces sont fragiles, et particulièrement sensibles à l'introduction d'espèces étrangères. L'introduction d'espèces nouvelles dans un écosystème entraîne souvent [...] une diminution de la diversité spécifique.

Les terrains découverts feront l'objet d'un ensemencement hydraulique dès le début de la deuxième année; on utilisera principalement de la fétuque rouge et de l'agropyre à crête. Les espèces indigènes ont tendance avec le temps à supplanter les espèces étrangères.

OBS – indigène, adj. (Animaux, plantes) (Didactique) (opposé à exotique) : Qui vit, croît naturellement (dans une région). [P. ex. :] Arbres, plantes indigènes et plantes importées.


* OBS – rudérale. Se dit d'une plante qui pousse sur les bords de chemins, les terrains vagues, les terrains de culture abandonnés.



    Reference: http://www.termium.com
Katia Xenophontos
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 53
Grading comment
très bonne explication, merci beaucoup

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Georges Coulon: mais il aurait fallu mettre espèces au pluriel
1030 days

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
espèces étrangères / appartenant aux espèces vivant dans les ruines.


Explanation:
Aucun dictionnaire anglais commun ne comporte le terme « ruderal » qui est d'origine latine et est cité dans le dictionnaire Zingarelli de la langue italienne comme traitant de plantes ou d'animaux vivant parmi les ruines.
( du latin «rudere», ablatif de «rudus», se rapprochant de «rudis», dans le sens de brut, informe.
En fait, «ruderi» en italien signifie
« ruines ».


    Reference: http://suzi2244@interfree.it
Emanuela Damiani
Italy
Native speaker of: Italian
PRO pts in pair: 25