KudoZ home » English to French » Science

probe (sonde ?)

French translation: sonde (ADNc / ADN complémentaire)


12:43 Dec 26, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Science / genetics
English term or phrase: probe (sonde ?)
Hybridization of the cDNA probe to DNA from....
Pat (again)
French translation:sonde (ADNc / ADN complémentaire)
Explanation:
"Hybridation de la sonde ADNc (ou oligpnucléotides)à l'ADN à partir de ..."

"ADNc" = "cDNA", le "c" étant "complémentaire".

C'est l'ADN qui est complémentaire, et non la sonde, je crois.

www.afm-france.org/doc_indexes/afm/francais/Glossaire_franc...

ADNc (ADN complémentaire, cDNA en anglais)


http://perso.wanadoo.fr/sidasante/science/scistef1.htm

...et par un processus de détection : Ces fragments d'ADN artificiellement sélectionnés pour présenter des dimensions identiques, ne sont pas encore conformes. Il s'agit, à ce stade de l'opération, d'une mixture de toutes sortes de fragments d'ARN transcodés en ADN et qui ne présentent pas un ADN viral de modèle unique spécifique.
Il faut alors avoir recours à un procédé de détection (qui évoque une serrure à combinaison), procédé que l'on appelle "hybridation"(hybridisation). Procédé au cours duquel des fragments d'ADN sont détectés par une espèce de sonde (probe) qui les collecte grâce à sa forme présélectionnée en fonction de la forme du morceau d'ADN que l'on désire trouver.


http://www.john-libbey-eurotext.fr/articles/abc/58/1/29-38/

Le principe : Comme pour toute technique de biologie moléculaire, c'est bien sûr l'hybridation, entre acides nucléiques de séquences complémentaires, qui est la base de cette nouvelle technologie. Les puces de première génération, qui sont les puces actuellement développées et commercialisées, ne représentent en fait simplement qu'une forte miniaturisation de la technique du reverse dot-blot. Le principe est particulièrement simple : de très nombreuses sondes (oligonucléotides ou ADNc) sont immobilisées sur un minuscule support, la puce (sa taille est actuellement de l'ordre du centimètre carré). Classiquement (mais les variantes sont nombreuses), l'acide nucléique (ou les acides nucléiques) à étudier est(sont) amplifié(s) et marqué(s) (en général avec un fluorochrome) au cours de cette amplification. Le produit d'amplification est ensuite hybridé avec la puce. Après lavage les régions où l'hybridation s'est produite sont repérées. Cela permet de déterminer avec quelle(s) sonde(s) le produit d'amplification s'est hybridé. En une seule opération, il est ainsi possible de rechercher des milliers de mutations, de faire un typage complet, même s'il existe des milliers de variétés possibles, où d'étudier et de quantifier en une seule opération l'expression de milliers de gènes. Avec les puces de deuxième génération (qui n'existent pas encore), il sera possible d'éviter l'étape d'amplification et, si tout évolue comme prévu, l'hybridation pourrait se traduire par un signal électrique qui sera amplifié et analysé par la puce elle-même. Il n'y aura qu'à la connecter à un micro-ordinateur pour visualiser et stocker le résultat.

Selected response from:

Nikki Scott-Despaigne
Grading comment
Celà correspond bien au contexte. Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1sonde d'ADN complémentaireMary Smith
4sonde
Lise Boismenu, B.Sc.
4ADN complémentaire sonde
Didier Fourcot
4sondeGuereau
4sonde
Lise Boismenu, B.Sc.
3sonde nucléique (d'ADNc)
Nikki Scott-Despaigne
3sonde (ADNc / ADN complémentaire)
Nikki Scott-Despaigne
3Add
Nikki Scott-Despaigne
1Glossaires qui pourront vous être utiles?
Nikki Scott-Despaigne


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sonde


Explanation:
Je pense qu'il s'agit bien d'une sonde

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sonde


Explanation:
since I can't add to my answer above...here it is:

Domaine(s) : médecine


1 / 3

probe sonde n. f.

Syn.
sonde à voies lacrymales n. f.

Déf. :
Tige pleine, creuse ou gouttière, souple ou rigide, en matières diverses (métal, caoutchouc, matière plastique), servant à explorer une plaie, un conduit ou une cavité, à évacuer le contenu d'une cavité naturelle (p. ex., la vessie) ou à y injecter un liquide ou un gaz.

Note(s) :
En art dentaire, il en existe de toutes formes et de tous usages (exploratrices, pénétrantes, aspirantes, ex. : sonde de Brackett).
Terme générique.




Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

11 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sonde


Explanation:
According to the Dictionnaire de Médecine Flammaration:
sonde (angl. probe). (Génét.) Séquence unicaténaire d'ADN rendue radioactive, qui permet de repérer par autoradiographie le fragment d'ADN qui porte la séquence complémentaire.

Seems to fit, huh ?
HTH

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sonde d'ADN complémentaire


Explanation:
sciences.univ-angers.fr/~jalouzot/courshtm/chap4/chap4-2.htm

Mary Smith
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nikki Scott-Despaigne: cons-dev.univ-lyon1.fr/MARMOTTE/PUBLILABO/Congres-1html/ D23-KruckenhauserPost.html
45 mins

17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ADN complémentaire sonde


Explanation:
probe = sonde évidemment mais dans ce contexte la sonde n'a rien à voir avec une tige ou un capteur, c'est un morceau d'ADN synthétique, voir les références ci-dessous
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/BMbioch/POLY.Chp...

http://www.biologie.ens.fr/fr/genetiqu/puces/principe.html


    Reference: http://www.multimania.com/renejacquemet/actualites/geniegene...
    Reference: http://www.cnrs-gif.fr/bfp/actualite/projets/bm2.pdf
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Nikki Scott-Despaigne: ordre des mots? "sonde ADNc"
2 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sonde (ADNc / ADN complémentaire)


Explanation:
"Hybridation de la sonde ADNc (ou oligpnucléotides)à l'ADN à partir de ..."

"ADNc" = "cDNA", le "c" étant "complémentaire".

C'est l'ADN qui est complémentaire, et non la sonde, je crois.

www.afm-france.org/doc_indexes/afm/francais/Glossaire_franc...

ADNc (ADN complémentaire, cDNA en anglais)


http://perso.wanadoo.fr/sidasante/science/scistef1.htm

...et par un processus de détection : Ces fragments d'ADN artificiellement sélectionnés pour présenter des dimensions identiques, ne sont pas encore conformes. Il s'agit, à ce stade de l'opération, d'une mixture de toutes sortes de fragments d'ARN transcodés en ADN et qui ne présentent pas un ADN viral de modèle unique spécifique.
Il faut alors avoir recours à un procédé de détection (qui évoque une serrure à combinaison), procédé que l'on appelle "hybridation"(hybridisation). Procédé au cours duquel des fragments d'ADN sont détectés par une espèce de sonde (probe) qui les collecte grâce à sa forme présélectionnée en fonction de la forme du morceau d'ADN que l'on désire trouver.


http://www.john-libbey-eurotext.fr/articles/abc/58/1/29-38/

Le principe : Comme pour toute technique de biologie moléculaire, c'est bien sûr l'hybridation, entre acides nucléiques de séquences complémentaires, qui est la base de cette nouvelle technologie. Les puces de première génération, qui sont les puces actuellement développées et commercialisées, ne représentent en fait simplement qu'une forte miniaturisation de la technique du reverse dot-blot. Le principe est particulièrement simple : de très nombreuses sondes (oligonucléotides ou ADNc) sont immobilisées sur un minuscule support, la puce (sa taille est actuellement de l'ordre du centimètre carré). Classiquement (mais les variantes sont nombreuses), l'acide nucléique (ou les acides nucléiques) à étudier est(sont) amplifié(s) et marqué(s) (en général avec un fluorochrome) au cours de cette amplification. Le produit d'amplification est ensuite hybridé avec la puce. Après lavage les régions où l'hybridation s'est produite sont repérées. Cela permet de déterminer avec quelle(s) sonde(s) le produit d'amplification s'est hybridé. En une seule opération, il est ainsi possible de rechercher des milliers de mutations, de faire un typage complet, même s'il existe des milliers de variétés possibles, où d'étudier et de quantifier en une seule opération l'expression de milliers de gènes. Avec les puces de deuxième génération (qui n'existent pas encore), il sera possible d'éviter l'étape d'amplification et, si tout évolue comme prévu, l'hybridation pourrait se traduire par un signal électrique qui sera amplifié et analysé par la puce elle-même. Il n'y aura qu'à la connecter à un micro-ordinateur pour visualiser et stocker le résultat.




    Reference: http://www.john-libbey-eurotext.fr/articles/abc/58/1/29-38/
    Reference: http://www.afm-france.org/doc_indexes/afm/francais/Glossaire...
Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882
Grading comment
Celà correspond bien au contexte. Merci.

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Add


Explanation:
La fonction "ADD" ne marche pas...

C'est le morceau d'ADN synthé faisant figure de sonde (cf. DFourcot - merci pour l'explication) et ce morceau d'ADN même qui est complémentaire.

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

3 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
Glossaires qui pourront vous être utiles?


Explanation:
Un glossaire ou deux qui pourront peut-être servir pour le reste de votre texte ? Les explications sont en français, mais les temress sont donnés en anglais aussi.

http://www.infobiogen.fr/services/deambulum/fr/bioinfo_glos....

ADNc (= ADN complémentaire = ADN copie)

(complementary DNA = cDNA). ADN simple brin artificiellement synthétisé à partir des ARN : il est obtenu après une réaction de transcription inverse d'un ARN mâture et représente ainsi la copie de l'ARNm. Une séquence EST est une étiquette (fragment d'une extrémité) d'un ADNc. L'ADNc offre l'immense avantage d'être plus stable que la molécule d'ARNm et de pouvoir être stocké, copié et séquencé.
Séquences nucléiques : ADNc et EST


http://www.globenet.org/myonet/GENETIQUE/glossaire.html

ADNc ou ADN complémentaire : ADN simple brin, qui est une copie d'un ARN obtenue par une transcription inverse.

Anglais : complementary DNA (cDNA).



http://www.aventispasteur.com/french/function/a.html




Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sonde nucléique (d'ADNc)


Explanation:
Cf. Aventis Pasteur. Ce serait bien quand la fonction "add" sera de nouveau opérationnel!

Nikki Scott-Despaigne
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 882