KudoZ home » English to French » Science

Flight Jacket Leveling Compound

French translation: matériau composite de nivellement pour enveloppe aérienne


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Flight Jacket Leveling Compound
French translation:matériau composite de nivellement pour enveloppe aérienne
Entered by: Augustin Bordet

00:34 Dec 27, 2001
English to French translations [PRO]
Science / Chemistry, Cleaning product
English term or phrase: Flight Jacket Leveling Compound
It's the title of a Material Safety Data Sheet, containing chemical formulas and safety datas regarding a cleaning product for this particular item.
Augustin Bordet
matériau composite de nivellement pour enveloppe aérienne
Explanation:
Bonsoir Augustin

Je me suis plongée dans les recherches et j'ai une idée approximative.
Le produit permet de corriger et masquer certains défauts existant sur la peinture, traces ou rayures. La peinture étant de matériaux composites doit être l'objet de soins particuliers. J'ai l'impression que "jacket" il faut le prendre comme enveloppe ou couche externe.
"leveling" je dirais que c'est un nivellement ou aplanissement de la surface à réparer. Je te cite les références qui m'ont permis d'aller jusque là et suis désolée de ne pouvoir mettre en forme ces informations. Bonne chance.


CAS PARTICULIERS DES SUBSTRATS COMPOSITES

DECAPAGE ET NETTOYAGE

De part leur nature, (organique comme la résine de peinture), les matériaux composites sont très sensibles à l’action des décapants. C’est pourquoi la plupart des remises en peinture passent impérativement par un ponçage (même processus que le chapitre précédent.) Une grande attention est recommandée pour les solvants de nettoyage, car certains peuvent être agressifs pour les matériaux composites. Il faut se rapporter aux données du fabriquant. Pour certains composites (epoxy carbone), le nettoyage s’effectue avec un détergent (type poudre à récurer) et un rinçage à l’eau.




TRAITEMENT DE SURFACE DES COMPOSITES

Les défauts souvent rencontrés sur les matériaux composites neufs sont les aspérités de surfaces. Pour les traiter il faut utiliser un APPRET ponçable de la façon suivant :

Nettoyage de la surface
Application d’une fine couche d’APPRET (visualisation des défauts)
Séchage à température ambiante (ou suivi d’un étuvage facultatif)
Application d’une couche croisée d’APPRET
Séchage à température ambiante (ou suivi d’un étuvage facultatif)
Application d’un seconde couche croisée si nécessaire.
Séchage
Ponçage au grade 180/240
Nettoyage de la surface et application de la finition.

Pour les gros défauts, ont peut utiliser un mastics spatulable, il faut s’assurer de la compatibilité de ce mastic avec l’apprêt.

http://www.mapaero.com/training/formation/peintures_exterieu...
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
Merci infiniment pour votre explication. Il semble en effet que le document que j'ai a traduire (dont on m'a donne aucune explication)soit un compose nivelant en rapport a l'empenage d'un avion. C'est votre explication qui m'a mis sur la bonne voie. Je pensais que c'etait pour un blouson d'aviateur mais c'est en fait pour une chemise d'empennage.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4matériau composite de nivellement pour enveloppe aérienne
Claudia Iglesias
4Agent égalisant pour veste de cuirBOB DE DENUS


Discussion entries: 1





  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Agent égalisant pour veste de cuir


Explanation:

Voir GDT levelling/industrie du cuir
et levelling agent ou agent est synonyme de "compound"
flight jacket est une veste en cuir utilise par les pilotes d'avions.
ou tout simplement "Veste"
Voir veste sous GDT ou il y a tous les genres de veste.
Par contre si vs recherchez flight jacket sous le web vs trouverez de nombreuses référence de veste en cuir.

levelling agent agent égalisant n. m.

Déf. :
Produit destiné à favoriser l'unisson tinctorial des textiles.

Note(s) :
Il s'agit d'agents de surface ou de préparations en comportants, tel que : huiles sulfatées, esters et amides d'acides gras, condensats d'acides gras, alkyesulfates, alkylarylsulfonates, alkyl- et alkylaryepolyglycoléthers, esters de polyglycols d'acide gras, dérivés d'amines. Des agents à propriétés protectrices colloïdales, tels que des condensats d'acides gras et de protéines, peuvent également être utilisés.



BOB DE DENUS
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 619

47 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
matériau composite de nivellement pour enveloppe aérienne


Explanation:
Bonsoir Augustin

Je me suis plongée dans les recherches et j'ai une idée approximative.
Le produit permet de corriger et masquer certains défauts existant sur la peinture, traces ou rayures. La peinture étant de matériaux composites doit être l'objet de soins particuliers. J'ai l'impression que "jacket" il faut le prendre comme enveloppe ou couche externe.
"leveling" je dirais que c'est un nivellement ou aplanissement de la surface à réparer. Je te cite les références qui m'ont permis d'aller jusque là et suis désolée de ne pouvoir mettre en forme ces informations. Bonne chance.


CAS PARTICULIERS DES SUBSTRATS COMPOSITES

DECAPAGE ET NETTOYAGE

De part leur nature, (organique comme la résine de peinture), les matériaux composites sont très sensibles à l’action des décapants. C’est pourquoi la plupart des remises en peinture passent impérativement par un ponçage (même processus que le chapitre précédent.) Une grande attention est recommandée pour les solvants de nettoyage, car certains peuvent être agressifs pour les matériaux composites. Il faut se rapporter aux données du fabriquant. Pour certains composites (epoxy carbone), le nettoyage s’effectue avec un détergent (type poudre à récurer) et un rinçage à l’eau.




TRAITEMENT DE SURFACE DES COMPOSITES

Les défauts souvent rencontrés sur les matériaux composites neufs sont les aspérités de surfaces. Pour les traiter il faut utiliser un APPRET ponçable de la façon suivant :

Nettoyage de la surface
Application d’une fine couche d’APPRET (visualisation des défauts)
Séchage à température ambiante (ou suivi d’un étuvage facultatif)
Application d’une couche croisée d’APPRET
Séchage à température ambiante (ou suivi d’un étuvage facultatif)
Application d’un seconde couche croisée si nécessaire.
Séchage
Ponçage au grade 180/240
Nettoyage de la surface et application de la finition.

Pour les gros défauts, ont peut utiliser un mastics spatulable, il faut s’assurer de la compatibilité de ce mastic avec l’apprêt.

http://www.mapaero.com/training/formation/peintures_exterieu...

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320
Grading comment
Merci infiniment pour votre explication. Il semble en effet que le document que j'ai a traduire (dont on m'a donne aucune explication)soit un compose nivelant en rapport a l'empenage d'un avion. C'est votre explication qui m'a mis sur la bonne voie. Je pensais que c'etait pour un blouson d'aviateur mais c'est en fait pour une chemise d'empennage.