KudoZ home » English to French » Science

deletion

French translation: délétion


14:58 Jan 24, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Science
English term or phrase: deletion
by deletion of the carboxyl-terminal to the aspartate encoded by the most C-terminal fragment
PBC
French translation:délétion
Explanation:
deletion
Terme(s) apparenté(s)
deficiency
DF


délétion n. f.

Syn.
amputation n. f.
amputation chromosomique n. f.

Terme(s) apparenté(s)
déficience n. f.

Déf. :
Perte d'une partie du matériel génétique d'un chromosome, pouvant aller d'un seul nucléotide à plusieurs gènes. (R)

Note(s) :
Une délétion peut être simple et terminale quand elle n'affecte que l'extrémité d'un chromosome à la suite d'une seule cassure; elle peut être simple mais consécutive à deux cassures situées du même côté du centromère, ou enfin elle peut être double quand deux cassures encadrent le centromère.
Au cours des délétions, les chromosomes perdent un nombre plus ou moins important de gènes, suivant la longueur des segments perdus. On parle souvent de l'amputation partielle ou totale d'un bras chromosomique.

Ref: GDT

HTH, Olivier
Selected response from:

Olivier San Léandro
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4perte
Yves Georges
4délétion
Olivier San Léandro


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
délétion


Explanation:
deletion
Terme(s) apparenté(s)
deficiency
DF


délétion n. f.

Syn.
amputation n. f.
amputation chromosomique n. f.

Terme(s) apparenté(s)
déficience n. f.

Déf. :
Perte d'une partie du matériel génétique d'un chromosome, pouvant aller d'un seul nucléotide à plusieurs gènes. (R)

Note(s) :
Une délétion peut être simple et terminale quand elle n'affecte que l'extrémité d'un chromosome à la suite d'une seule cassure; elle peut être simple mais consécutive à deux cassures situées du même côté du centromère, ou enfin elle peut être double quand deux cassures encadrent le centromère.
Au cours des délétions, les chromosomes perdent un nombre plus ou moins important de gènes, suivant la longueur des segments perdus. On parle souvent de l'amputation partielle ou totale d'un bras chromosomique.

Ref: GDT

HTH, Olivier


Olivier San Léandro
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 455
Grading comment
Merci.

20 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
perte


Explanation:
il ne s'agit pas ici de chromosomes mais de somple chimie organique : perte est en principe le terme approprié.

Je n'ai personellement jamais entendu dire ni vu écrit autre chose en chime (sauf en anglais bien sûr ou le terme de deletion a un sens général)

deletion of the carboxyl-terminal = perte du carboxyle terminal.

Voici d'ailleurs la définition de délétion selon Le Robert:

• 1961; angl. deletion « suppression », du lat. deletio 

Biol. Perte d'un fragment d'A. D. N., pouvant aller d'une seule paire de bases* à un gène ou à un grand fragment de chromosome, constituant une cause de mutation. Délétion d'un gène.




    25 ans de chimie analytique
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Merci, mais j'ai pris la première réponse adressée
The asker has declined this answer
Comment: Merci, mais j'ai pris la première réponse adressée