paradigm shifter

French translation: artisan du changement, bousculeur d'idées reçues,

English term or phrase:paradigm shifter
French translation:artisan du changement, bousculeur d'idées reçues,
Entered by: Odette Grille

15:11 Jan 25, 2003
English to French translations [PRO]
Science / geopolitics
English term or phrase: paradigm shifter
A person or organization who works to change mainstream assumptions, values and approaches
Odette Grille
Canada
l'artisan, l'initiateur du changement de paradigme
Explanation:
Subject Field(s)
– Education Theory and Methods
Subject Field(s)
– Théories et méthodes
pédagogiques

paradigm shift Source
CORRECT

changement de
paradigme Source CORRECT,
MASC

DEF – A profound change in
the thoughts, perceptions,
and values that form a
particular vision of reality.
Source

DEF – Mutation profonde
dans les pensées, les
perceptions et les valeurs.
Capra, F. (1983). Source
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Merci beaucoup.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1un bousculeur d'idees preconcues
lien
4 +2un décaleur de paradigmes
Arthur Borges
5 +1un pionnier de la pensée
William Stein
4 +1l'artisan, l'initiateur du changement de paradigme
GILOU
4qui créent (envisagent) de nouvelles problématiques
cjohnstone
3créateur de nouveaux concepts, de nouveaux modèles...
bellefroid


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
l'artisan, l'initiateur du changement de paradigme


Explanation:
Subject Field(s)
– Education Theory and Methods
Subject Field(s)
– Théories et méthodes
pédagogiques

paradigm shift Source
CORRECT

changement de
paradigme Source CORRECT,
MASC

DEF – A profound change in
the thoughts, perceptions,
and values that form a
particular vision of reality.
Source

DEF – Mutation profonde
dans les pensées, les
perceptions et les valeurs.
Capra, F. (1983). Source

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 74032
Grading comment
Merci beaucoup.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC: Bonjour. Également : changement de mentalit/
3 mins

11 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
créateur de nouveaux concepts, de nouveaux modèles...


Explanation:
révolutionnaire la géopolitique!

bellefroid
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 17

38 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
un pionnier de la pensée


Explanation:
Or
Un créateur de nouveaux paradigmes intellectuels

William Stein
Costa Rica
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 277

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: créateur de
18 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
un décaleur de paradigmes


Explanation:
The straightforward flipover sounds fine to me: the image of an ideological doppler shift comes across fine here!

Arthur Borges
China
PRO pts in pair: 242

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: ou !!!décalateur de (joke)
17 hrs

agree  Shog Imas
1 day 17 mins

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
un bousculeur d'idees preconcues


Explanation:
*****

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Shog Imas
14 hrs

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
qui créent (envisagent) de nouvelles problématiques


Explanation:
repositionent les paradigmes si on veut garder paradigme

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457