KudoZ home » English to French » Science

time warp

French translation: discontinuite temporelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:time warp
French translation:discontinuite temporelle

07:56 Dec 14, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Science / sciene fiction
English term or phrase: time warp
the space travelers traversed another time warp
Eric Swenson
la discontinuité temporelle, discontinuité des temps, incohérence temporelle
Explanation:
an anomaly, discontinuity, or suspension held to occur in the progress of time

Le premier octobre il sera trop tard : roman / Fred Hoyle ; trad. de l'anglais par Chantal de Richemont ; préf. par Stan Barets. -- Paris : Nouvelles éditions Oswald, 1984.
[Titre original: October the first is too late. Ed. originale, 1966.] Récit bien mené sur la discontinuité temporelle, dans lequel le monde est clivé sur des plaques de temps différents. Coexistent alors la Russie de l'an 8000 avec la France de 1917 et la civilisation précolombienne. Il fallait un savant doublé d'un excellent conteur, pour rendre comestible cette situation, disons-le, intempestive, ce qu'à réussi l'auteur non sans humour. Original et agréable. [Yvon Allard]
www.sdm.qc.ca/txtdoc/sf/adu/HOYLEFRED.html

2001, l'odyssée de l'espace
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_2001odyssee...

Selected response from:

olganet
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +8distortion du temps/distortion spatiotemporelleJohn Peterson
4 +6une faille temporelle
Thierry LOTTE
4 +2la discontinuité temporelle, discontinuité des temps, incohérence temporelle
olganet
4une porte du Tempsxxxsarahl


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
la discontinuité temporelle, discontinuité des temps, incohérence temporelle


Explanation:
an anomaly, discontinuity, or suspension held to occur in the progress of time

Le premier octobre il sera trop tard : roman / Fred Hoyle ; trad. de l'anglais par Chantal de Richemont ; préf. par Stan Barets. -- Paris : Nouvelles éditions Oswald, 1984.
[Titre original: October the first is too late. Ed. originale, 1966.] Récit bien mené sur la discontinuité temporelle, dans lequel le monde est clivé sur des plaques de temps différents. Coexistent alors la Russie de l'an 8000 avec la France de 1917 et la civilisation précolombienne. Il fallait un savant doublé d'un excellent conteur, pour rendre comestible cette situation, disons-le, intempestive, ce qu'à réussi l'auteur non sans humour. Original et agréable. [Yvon Allard]
www.sdm.qc.ca/txtdoc/sf/adu/HOYLEFRED.html

2001, l'odyssée de l'espace
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_2001odyssee...



olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 29

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray
1 hr
  -> thank you

agree  Jean-Luc Dumont: suivant le contexte oui
11 hrs
  -> merci

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
distortion du temps/distortion spatiotemporelle


Explanation:
I found these in the Robert Collins

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-14 10:16:15 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Distortion\" should be \"Distorsion\"; too much English!

John Peterson
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 239

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: ça doit être distortion temporelle
4 mins
  -> merci

agree  Sylvain Leray: distorsion temporelle, cf "The Rocky Horror Picture Show" ;-)
1 hr
  -> Merci. Donc distorsion spatiotemporelle veut dire "spce time warp"

agree  Olivier Vasseur: il me semble que Stark Trek nouvelle génération "warp" est traduit par "distorSion"
2 hrs

agree  caramel
2 hrs

agree  Geneviève von Levetzow: distortion temporelle
2 hrs

agree  toubabou
6 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: distorsion temporelle
11 hrs

agree  moya: distorsion temporelle
1 day 50 mins

6 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une porte du Temps


Explanation:
another option...

xxxsarahl
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1561

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
une faille temporelle


Explanation:
C'est le terme généralement employé dans les traductions de SF en français.


    Gd lecteur de SF
Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sylvain Leray: exact. Et on peut te faire confiance !
11 mins
  -> Merci Sylvain

agree  sktrans
3 hrs

agree  Jean-Luc Dumont: vu la phrase c'est ce qui convient le mieux - faille ou distorsion temporelle - time warp ne concerne que le temps pas l'espace - faille spatio-temporelle serait wormhole
4 hrs

agree  Jérôme Haushalter
4 hrs

agree  lien: parfait
5 hrs

agree  Robintech
15 hrs