KudoZ home » English to French » Science

fruit fly

French translation: mouche du vinaigre, drosophile


11:24 Dec 17, 2003
English to French translations [PRO]
Science
English term or phrase: fruit fly
to protect fruit and vegetable crops from fruit fly
Chenini
French translation:mouche du vinaigre, drosophile
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-17 11:29:46 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Insects, Centipedes, Spiders,
and Scorpions
Domaine(s)
  – Insectes, mille-pattes, araignées
et scorpions
 
vinegar fly Source CORRECT

pomace fly Source CORRECT

fruit-fly Source CORRECT

fruit fly Source CORRECT

Drosophila
melanogaster Source
CORRECT, LATIN

drosophile Source
CORRECT, NOM, FÉM

mouche du vinaigre Source
CORRECT, FÉM

Drosophila
melanogaster Source LATIN

Termium
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8mouche du vinaigre, drosophile
GILOU
4 +2mouche commune (drosophyle)
Eric S
4 +1protéger les cultures de fruits et légumes de la mouche à fruit
Jean-Luc Dumont
5Drosophile et drosophyle
Eric S
3 +1mouche des cerisesFabienne Kovacic
3drosophile
Yuri Smirnov


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
mouche du vinaigre, drosophile


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-12-17 11:29:46 (GMT)
--------------------------------------------------

Domaine(s)
  – Insects, Centipedes, Spiders,
and Scorpions
Domaine(s)
  – Insectes, mille-pattes, araignées
et scorpions
 
vinegar fly Source CORRECT

pomace fly Source CORRECT

fruit-fly Source CORRECT

fruit fly Source CORRECT

Drosophila
melanogaster Source
CORRECT, LATIN

drosophile Source
CORRECT, NOM, FÉM

mouche du vinaigre Source
CORRECT, FÉM

Drosophila
melanogaster Source LATIN

Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72584
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anne Galant
2 mins

agree  Yuri Smirnov
3 mins

agree  cjohnstone
13 mins

agree  Florence B: ah les expériences sur les drosophiles..toute ma jeunesse :-)
15 mins

agree  Robintech
1 hr

agree  sktrans
5 hrs

agree  aglaya: Je suis d'accord pour la traduction, Collins et experience à l'appui, mais peut-être qu'en agriculture, le terme mouche du vinaigre est plus courant ?
7 hrs

agree  xxxabargiel
3 days 31 mins

6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
drosophile


Explanation:
?

Yuri Smirnov
Native speaker of: Native in BelarusianBelarusian, Native in RussianRussian

9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
mouche des cerises


Explanation:
Mouche des cerises (Rhagoletis cerisi)

Fabienne Kovacic
France
PRO pts in pair: 15

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  PB Trans: that's the definition in Le grand dictionnaire terminologique
7 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
mouche commune (drosophyle)


Explanation:
J'écrirais simplement "mouche" à ta place.
-La précision "commune" n'apporte rien à la compréhension.
- "drosophyle" est le terme exacte mais il est trop technique.

Eric S
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Aurélie DANIEL
1 hr

agree  Bruce Capelle
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Drosophile et drosophyle


Explanation:
Les deux sont acceptés avec "i" et avec "y".

Eric S
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  aglaya: mais le "i" est plus courant.
5 hrs

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
protéger les cultures de fruits et légumes de la mouche à fruit


Explanation:
Toutes les mouches des fruits (fruit flies = mouches à fruit) ne sont pas des drosophiles - la famille des drosophilides comprend d'autres espèces que les drosophiles. Les phrotides et téphritides sont aussi parfois appelées fruit flies.

Les Solutions vertes - Les insectes et les animaux indésirables - [ Translate this page ]
... Toutefois, elles sont d’une grande utilité pour éliminer d’autres insectes.
Mouche à fruit. Les mouches à fruit sont attirées par la lumière. ...
www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutionsvertes/insectes.htm - 28k


Phylum : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Famille : Drosophilides
Nom scientifique : Drosophila melanogaster Meigen
Nom anglais : Vinegar fly (red-eyed pomace fly, common fruit fly, small fruit fly, lesser fruit fly, sour fly, banana fly, wine fly)

ESPÈCES APPARENTÉES
Il existe plusieurs centaines d'espèces de drosophiles dans le monde. On en compte 190 en Amérique du Nord et plusieurs d'entre elles sont communes. La famille des Drosophilides regroupe environ 60 genres et 3 000 espèces. Plus de la moitié de ces espèces appartiennent au genre Drosophila.

Les diptères de la famille des Phorides peuvent être confondus avec les drosophiles à cause de leur petite taille et de la courbe de leur thorax, qui leur a valu leur nom anglais de humpback flies (mouches bossues).

D'autres diptères de la famille des Téphritides sont parfois aussi appelés fruit flies (mouches des fruits).


Arrêté du 31 juillet 2000 établissant la liste des organismes ... - [ Translate this page ]
... (fourmi manioc);. Bactrocera umbrosa (mouche des fruits);. Bactrocera tryoni
(mouche de Queensland);. ... Dacus bivittatus (mouche des fruits : cucurbitacées);. ...
aida.ineris.fr/textes/arretes/text3092.htm - 35k - Cached - Similar pages

[DOC] Pacific Pest Info No 1- June 1999(French)
File Format: Microsoft Word 97 - View as HTML
... L'éradication de la mouche de la papaye (Bactrocera papayae) et de la mouche des
fruits des Philippines (B. philippinensis) du continent australien a été ...
www.spc.int/pps/PestInfos/ PestInfo01_Jun99%20(French).doc - Similar pages

Legifrance - Le service public de l'accès au droit - [ Translate this page ]
... (fourmi manioc) ;. Bactrocera umbrosa (mouche des fruits) ;. Bactrocera tryoni
(mouche de Queensland) ;. ... Dacus bivittatus (mouche des fruits : cucurbitacées) ;. ...
www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ UnTexteDeJorf?numjo=AGRG0001599A - 55k


--------------------------------------------------
Note added at 8 hrs 43 mins (2003-12-17 20:08:13 GMT)
--------------------------------------------------

ou avec \"contre\"

protéger les cultures de fruits et légumes contre la mouche à fruit

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs 56 mins (2003-12-17 21:21:18 GMT)
--------------------------------------------------

protéger les cultures de fruits et légumes contre les mouches à fruit - pour être plus \"général\"

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Georges Coulon: Je confirme que le terme fruit fly désigne également des diptères appartenant à d'autres familles que les Drosophilides. La dénomination "mouches des fruits" est couramment utilisée par les agronomes.
103 days