KudoZ home » English to French » Science (general)

streamers

French translation: traceurs ascendants


14:56 Nov 4, 2013
English to French translations [PRO]
Science - Science (general) / Meteorology
English term or phrase: streamers
Bonjour,
Il s'agit d'un article au sujet de la foudre et des éclairs. Voici la phrase complète pour le contexte:
"The lightning bolt, or ‘stepped leader’ , that comes down from the sky is met by what are known as ‘streamers’ rising upwards."
Merci d'avance!
Helen Portefaix
United Kingdom
French translation:traceurs ascendants
Explanation:
Sur ce site http://www.chasseurs-orages.com/dossier-orage/les_secrets_de... le phénomène est très bien expliqué, et il est question de traceurs descendants pour les "stepped leaders" et de traceurs ascendants pour les "streamers". Lorsque les deux se rejoignent, les "arcs de retour", autrement dit les éclairs, se forment.
Selected response from:

Xavier Omilanowski
Taiwan
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +2traceurs ascendants
Xavier Omilanowski
4chemins ionisés / traces ionisées
HERBET Abel
4Foudre ascendante
badr-L
3 +1arcs de retour
florence metzger


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
arcs de retour


Explanation:
une suggestion...

florence metzger
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 mins
  -> merci

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Foudre ascendante


Explanation:
"Il existe deux types de foudre nuage-sol2 : soit descendant (sommet du nuage vers le sol) ou soit ascendant (sol vers base du nuage). Le type descendant est le plus fréquent mais un basculement de ce type vers le type ascendant est souvent indicatif de temps violent car le nuage est alors particulièrement développé. Le type ascendant se produit également souvent à l'avant du nuage proprement dit, car il part de l'enclume, ce qui peut surprendre les gens qui se pensent à l'abri en voyant l'orage dans le lointain. Le type ascendant est le plus fréquent dans le cas de coup de foudre sur des structures de grande hauteur (tour, pylône)."

Source : wikipedia


    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre#.C3.89clairs_nuage-sol
badr-L
Morocco
Works in field
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench

24 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
traceurs ascendants


Explanation:
Sur ce site http://www.chasseurs-orages.com/dossier-orage/les_secrets_de... le phénomène est très bien expliqué, et il est question de traceurs descendants pour les "stepped leaders" et de traceurs ascendants pour les "streamers". Lorsque les deux se rejoignent, les "arcs de retour", autrement dit les éclairs, se forment.


    Reference: http://www.chasseurs-orages.com/dossier-orage/les_secrets_de...
Xavier Omilanowski
Taiwan
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron
56 mins
  -> merci

agree  Johannes Gleim
20 hrs
  -> merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chemins ionisés / traces ionisées


Explanation:
l'éclair y passe et dans certains cas remonte

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French