KudoZ home » English to French » Science (general)

Event horizon

French translation: horizon des évènements


13:53 Nov 10, 2013
English to French translations [PRO]
Science - Science (general)
English term or phrase: Event horizon
Dans un article sur le temps qui passe, on trouve l'explication suivante : "If you were to fall into a black hole, in the time it takes you to fall the small distance from the event horizon to the singularity, trillions of years would have passed in the outside world."

Merci d'avance
Helen Portefaix
United Kingdom
French translation:horizon des évènements
Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_(trou_noir)
Selected response from:

jmleger
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3horizon des évènements
jmleger
5 +2Horizon des événements
GILOU
4l'horizon de ce moment ( à partir duquel on tombe)
HERBET Abel
4horizon de l'événement
FX Fraipont


  

Answers


56 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
event horizon
horizon des évènements


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_(trou_noir)

jmleger
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: ou au pluriel, çà ne fait aucun doute
0 min
  -> J'ai lu en son temps A Brief History of Time, mais je dois dire que je n'ai pas tout compris!

agree  Gleyse
5 hrs

agree  Carlos Vidosa
12 hrs

56 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
event horizon
Horizon des événements


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 271

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jmleger: Great minds think alike, Gilles.
19 mins
  -> héhé

agree  Marion Feildel: "Rappelons que l'horizon des événements est une surface dont rien ne peut s'échapper, même en avançant à la vitesse de la lumière".
15 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
event horizon
horizon de l'événement


Explanation:
"Ce qui est Sagittaire A * ? « Knowledge Base
http://guidewhois.com/2011/01/ce-qui-est-sagittaire-a/‎Translate this page
Ainsi, alors que les trous noirs comme Sagittaire A * sont très massifs, lorsque ... noirs ont beaucoup plus grande densité derrière leur horizon de l'événement. ... Parce que la singularité centrale dans un trou noir supermassif se trouve loin à ..."

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2013-11-10 15:36:12 GMT)
--------------------------------------------------

"Parmi les hypothèses avancées pour expliquer ce curieux phénomène, les astrophysiciens évoquent la possibilité de jets de particules provenant du trou noir située au coeur de notre galaxie. Dans beaucoup d'autres galaxies, de tels jets de matière sont en effet observés autour de ces objets si massifs que leur champ gravitationnel est capable de retenir la lumière. [...] La distance entre le centre - fictif - de ce trou noir et l'horizon de l'événement permet de quantifier d'une certaine façon la taille d'un trou noir, mais cette notion n'est pas très pertinente. Si on la retient quand même, disons qu'il n'y à que très peu de différence entre un trou noir à sa naissance et un trou noir ayant ingurgité de la matière durant des milliars d'année. [...] En même temps, si elle s'étend, c'est peut-être l'inverse. ce serait alors plutot ses bras qui lui tourneraient autour, sauf que eux aussi ralentissent (en rotation) (et elle a les bras longs, à accélérer, ça prends du temps). Le principe de la dynamo, c'est que quand ça ne tourne pas à la même vitesse et qu'il y a des forces qui relient, ça créé de l'énergie."
http://sciences-technologies.lefigaro.fr/vitesse-de-rotation...

"L'horizon de l'événement (le diamètre du trou noir) de NGC 3783 a un diamètre d'environ 100 fois celui de notre soleil, mais il produit autant de radiations qu'un milliard de soleils, en aspirant la matière à une vitesse proche de celle de la lumière. Une partie de ces puissantes radiations est absorbée par le nuage de gaz qui entoure le trou noir. Les électrons des atomes de gaz sont portés à de hauts niveaux énergétiquex et certains
sont arrachés des atomes. Le gaz environnant est porté à plus de cent mille degrés Celsius et poussé à l'écart du trou noir, vers la galaxie."
http://www.jacquesfortier.com/zweb/jf/Lectures/TrouNoir.html

FX Fraipont
Belgium
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 95

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
event horizon
l'horizon de ce moment ( à partir duquel on tombe)


Explanation:
à partir de ce moment là

HERBET Abel
Works in field
Native speaker of: French