KudoZ home » English to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

the sovereign people’s scope for political action

French translation: l'exercice de la souveraineté populaire


09:08 Mar 16, 2007
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: the sovereign people’s scope for political action
He considered [direct democracy] an essential element in the sovereign people’s scope for political action, which he contrasted with the “party dictatorship” he viewed as intolerable.

Je ne trouve pas la formule idéale...merci pour votre aide
Stéphanie Soudais
France
French translation:l'exercice de la souveraineté populaire
Explanation:
En s'appuyant sur la définition de la souveraineté donnée par le Grand Robert : "Droit subjectif, individuel, à la décision politique; participation à la souveraineté (nationale). "
Selected response from:

xxxEuqinimod
Grading comment
merci, j'aime bien la concision
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1l'exercice de la souveraineté populairexxxEuqinimod
4le répertoire d'action politique du peuple souverain
Bertrand Besancon
3volet essentile des moyens d'action politique dont dispose un peuple souverain
Roger McKeon
3...essentielle à l'ouverture du champ politique que requiert l'exercicedela souverainetépopulaire..Najib Aloui
3le droit souverain du peuple dans l'action politiqueBusterK
3la portée de l'influence/l'opinion du peuple souverain en matière d'action politique
Francis MARC


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
le droit souverain du peuple dans l'action politique


Explanation:
très litéral...

BusterK
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
la portée de l'influence/l'opinion du peuple souverain en matière d'action politique


Explanation:
*

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 54

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
l'exercice de la souveraineté populaire


Explanation:
En s'appuyant sur la définition de la souveraineté donnée par le Grand Robert : "Droit subjectif, individuel, à la décision politique; participation à la souveraineté (nationale). "

xxxEuqinimod
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 15
Grading comment
merci, j'aime bien la concision

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
3 hrs

3 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
...essentielle à l'ouverture du champ politique que requiert l'exercicedela souverainetépopulaire..


Explanation:
Un peu plus compliqué que l'original mais je pense que c'est à peu près ça, "scope for political action" voulant dire, je pense, "l étendue" , la portée, le champ de l'acion politique...

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2007-03-16 12:39:26 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, champ de l'action politique

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2007-03-16 12:41:39 GMT)
--------------------------------------------------

la démocratie indirecte, (élire des représentants pour ensuite aller dormir et les laisser faire) ferme le champ de l'action politique ...

Najib Aloui
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
volet essentile des moyens d'action politique dont dispose un peuple souverain


Explanation:
un volet essentiel des moyens d'action politique dont dispose un peuple souverain

--------------------------------------------------
Note added at 9 hrs (2007-03-16 18:29:44 GMT)
--------------------------------------------------

essentiel, pardon.


Roger McKeon
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

16 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
le répertoire d'action politique du peuple souverain


Explanation:
Exemples:

Elle interdit l’usage d’un certain répertoire d’action politique : celui. qui a la rue pour décor, la foule pour acteur et la violence pour moyen. ...
www.ceri-sciencespo.com/archive/march03/artet.pd

Ceux-là disposent en outre d’un large répertoire d’action politique. ... Le répertoire d’action politique. 336. de ces jeunes se limite au vote. Toute autre ...
www.univ-paris1.fr/IMG/pdf/M2R_sociologie_-_barrault.pdf

Il vient interdire l'usage d'un certain répertoire d'action politique. En se voyant chargé d'exprimer fidèlement la souveraineté du peuple, le vote acquiert ...
www.conflits.org/document.html?id=408 - 50k



Bertrand Besancon
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8