KudoZ home » English to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

path dependency

French translation: voir explication


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:path dependency
French translation:voir explication
Entered by: Marcelle Bethancourt

23:00 Nov 26, 2008
English to French translations [PRO]
Social Sciences - Social Science, Sociology, Ethics, etc. / governance
English term or phrase: path dependency
Context: "It would be essential for a content based harmonization agenda on governance to have access to scientific research on the sociological composition of Zambia's political elite, on voting patterns, on the path dependency of Zambia's institutional set-up, on the circulation of elites, ...)
Marcelle Bethancourt
Panama
voir explication
Explanation:
Marcelle, j'ai trouvé le terme "effet de sentier" (pour path dependence) dans quelques textes onusiens, dont voici deux extraits (ang-fra) ci-dessous. Il semblerait que cette théorie fasse référence au poids des traditions, du passé (poids de l'hisoire).

"The remarkable contrast between the Russian trajectory of change and the Central-European and Asian paths provides some theoretical lessons in the field of systemic transformation about the role of the State, path-dependence and irreversibility."

"Dans le processus de transformation post-socialiste, l’ “effet de sentier” signifie que l'héritage des institutions et des modes de comportement socialistes est encore présent dans la plupart des
sociétés, comme les analyses des mécanismes institutionnels l'ont justement montré; et il continuera d'en être ainsi pendant quelque temps encore."

Il y a également un site qui parle "d'effet de sentier" ou de "dépendance par rapport à l'origine". Vous trouverez beaucoup d'explications sur le Net en tapant "path dependence" au lieu de "path dependency".

http://www.cairn.info/revue-innovations-2001-2-page-9.htm

C'est un peu une honte de constater qu'en dépit de la grande importance qui a été accordée, ces dernières années à la notion de "path dependency", ou dépendance par rapport à l'origine, encore appelée effet de sentier (entre autres par Franklin Fisher et Frank Hahn), le peu de crédit donné à Joan Robinson (ou Nicky Kaldor) pour avoir identifié les problèmes et pour avoir établi le cadre conceptuel de l'analyse qui a été faite par la suite.
Selected response from:

stephbell
France
Grading comment
Merci Stéphanie pour ton aide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4voir explication
stephbell
4dépendance au sentier/path dependencymattranslate


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dépendance au sentier/path dependency


Explanation:
une définition:
"Path dependency is the view that technological change in a society depends quantitatively and/or qualitatively on its own past." http://economics.about.com/od/economicsglossary/g/pathdy.htm
ou:"Path-dependence explains how the set of decisions one faces for any given circumstance is limited by the decisions one has made in the past, even though past circumstances may no longer be relevant" http://en.wikipedia.org/wiki/Path_dependence

1. "dépendance au sentier/ dépendance du sentier" (voire même 'dépendance du sentier tracé')
C'est une traduction qui existe: http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1B2GGFB_frCH216CH217&q...
Cependant, on nomme la théorie "théorie du sentier de dépendance" ou "théorie de la dépendance du/de sentier" (ça varie selon les sources)

2. Ne pas traduire (path dependency ou path-dependency):
"Cependant, une dimension importante de cette théorie n’a pas été utilisée : les routines et capacités organisationnelles, comme d’autres ressources ou compétences, se caractérisent par *le phénomène de path dependencies*, elles ne sont donc pas neutres dans l’explication des alliances développées par une entreprise. Le *phénomène de path dependencies* est une dimension importante de l’approche basée sur les ressources." http://www.strategie-aims.com/montreal/arreglee.pdf

"Les auteurs, affirment qu’un changement de paradigme est en cours dans la définition des politiques sociales, et contestent la thèse de la *path-dependency*." http://www.politiquessociales.net/Agency-Actors-and-Change-i...

NB: les tendances en 1. et 2. se retrouvent même dans les publications académiques ou spécialisées. Vous avez le choix...



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-11-27 00:17:35 GMT)
--------------------------------------------------

Voir aussi (je viens de trouver).
Ce dernier terme me semble vraiment bien:

DÉPENDANCE DU/AU SENTIER INSTITUTIONNEL

- "..de départ a conduit à des adaptations qui s’inscrivent en pleine **dépendance du sentier institutionnel** sous la nécessité de préserver une cohérence ... "

-"Comme les phénomènes de path-dependence (**dépendance de sentier institutionnel**) jouent un rôle important dans notre démonstration, nous commençons l’étude ..."

-"Compte tenu de la structure à niveaux multiples qui caractérise le processus politique communautaire et la **dépendance au sentier institutionnel** (path ..."
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1B2GGFB_frCH216CH217&q...


    Reference: http://books.google.fr/books?id=U2K5JiojGFAC&pg=PA130&lpg=PA...
mattranslate
Germany
Specializes in field
Native speaker of: French

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
voir explication


Explanation:
Marcelle, j'ai trouvé le terme "effet de sentier" (pour path dependence) dans quelques textes onusiens, dont voici deux extraits (ang-fra) ci-dessous. Il semblerait que cette théorie fasse référence au poids des traditions, du passé (poids de l'hisoire).

"The remarkable contrast between the Russian trajectory of change and the Central-European and Asian paths provides some theoretical lessons in the field of systemic transformation about the role of the State, path-dependence and irreversibility."

"Dans le processus de transformation post-socialiste, l’ “effet de sentier” signifie que l'héritage des institutions et des modes de comportement socialistes est encore présent dans la plupart des
sociétés, comme les analyses des mécanismes institutionnels l'ont justement montré; et il continuera d'en être ainsi pendant quelque temps encore."

Il y a également un site qui parle "d'effet de sentier" ou de "dépendance par rapport à l'origine". Vous trouverez beaucoup d'explications sur le Net en tapant "path dependence" au lieu de "path dependency".

http://www.cairn.info/revue-innovations-2001-2-page-9.htm

C'est un peu une honte de constater qu'en dépit de la grande importance qui a été accordée, ces dernières années à la notion de "path dependency", ou dépendance par rapport à l'origine, encore appelée effet de sentier (entre autres par Franklin Fisher et Frank Hahn), le peu de crédit donné à Joan Robinson (ou Nicky Kaldor) pour avoir identifié les problèmes et pour avoir établi le cadre conceptuel de l'analyse qui a été faite par la suite.

stephbell
France
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci Stéphanie pour ton aide.