KudoZ home » English to French » Social Science, Sociology, Ethics, etc.

qualitative participatory action research approach

French translation: approche de recherche qualitative basée sur une action participative

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:qualitative participatory action research approach
French translation:approche de recherche qualitative basée sur une action participative

20:50 Dec 19, 2016
    The asker opted for community grading. The question was closed on 2016-12-23 13:54:08 based on peer agreement (or, if there were too few peer comments, asker preference.)


English to French translations [PRO]
Social Science, Sociology, Ethics, etc.
English term or phrase: qualitative participatory action research approach
The study used a qualitative participatory action research approach and worked with local partner organisations and Ugandan and Kenyan field level researchers to collect data.

This is a research done because of sexual abuse to persons with disabilities.

'a utilisé une approche participative active qualitative' ? je n'arrive pas a trouver une bonne formule pour traduire cette phrase. Any help is much appreciated
Tatiana Ramputh
Canada
approche de recherche qualitative basée sur une action participative
Explanation:
It's the approach that is qualitative (see the attachment)

http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/definition.php
Selected response from:

Francois Boye
United States
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5recherche-action qualitative par approche participative
Anne-Sophie Cardinal
4 +1approche de recherche qualitative basée sur une action participative
Francois Boye
4approche de recherche axée sur une action qualitative et participative
MultiPro
3 +1démarche de recherche qualitative axée sur la participation
ph-b


  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
approche de recherche axée sur une action qualitative et participative


Explanation:
Autrement dit, L'étude/L'enquête a utilisé une approche pour la recherche qui était fondée sur une participation de qualité.
Cette formule simplifie et allège le verbiage de l'anglais et l'amalgame des adjectifs juxtaposés.

MultiPro
United States
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 35

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chakib Roula
44 mins

disagree  Anne-Sophie Cardinal: Il s'agit plutôt de la technique de "recherche-action"
21 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
approche de recherche qualitative basée sur une action participative


Explanation:
It's the approach that is qualitative (see the attachment)

http://www.ernwaca.org/panaf/RQ/fr/definition.php

Francois Boye
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
Notes to answerer
Asker: Merci Francois :)


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ph-b
7 hrs

agree  ArianeMarchand
9 hrs

disagree  Anne-Sophie Cardinal: Il s'agit plutôt de la technique de "recherche-action"
20 hrs

9 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
démarche de recherche qualitative axée sur la participation


Explanation:

Le terme « approche » n’est pas faux mais Robert + ATILF, tout en l’acceptant, évoquent un anglicisme.
Pourquoi pas « démarche de recherche qualitative » ?

Cf.

Qu'est-ce que la recherche qualitative - Hal-SHS
https://halshs.archives-ouvertes.fr/.../pages_47_A_58_-_Dume...
de H Dumez - ‎Cité 17 fois - ‎Autres articles
9 janv. 2012 - Comprendre les acteurs et leurs actions dans une démarche de recherche qualitative ne peut se faire que dans un contexte ou en situation.

[PDF]Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives?
www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_...
de C Royer - ‎2007 - ‎Cité 21 fois - ‎Autres articles
...la classification de Wolcott est la seule qui offre une perspective semblable de la démarche de recherche qualitative.

[PDF]Les trois risques épistémologiques de la recherche qualitative
www.crg.polytechnique.fr/fichiers/crg/publications/pdf/2013...
de H Dumez - ‎Cité 11 fois - ‎Autres articles
9 mai 2013 - Une démarche de recherche qualitative n'a de sens que si elle montre et analyse les intentions, les discours et les actions et interactions des ...

Quant à « action participative », pourquoi pas ? Mais en l’absence de plus d’informations sur le sens de « participative » ici, pourquoi pas simplement « participation » ? C’est plus concis et ça n’enlève rien, à mon avis, mais dans le doute, NC 3.

Cf. p. ex.

Morin, A. (1992). Recherche-action intégrale et participation ... - Érudit
https://www.erudit.org/revue/rse/1993/v19/n3/031664ar.pdf
de S Wagner - ‎1993
... s'inscrit dans un paradigme humaniste et démocratique, axé sur la participation de tous les ...

Guide méthodologique de recherche pour le milieu de l'alphabétisation
www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/.../g...
.... favorise la participation des personnes qui sont les sujets de la ...

La recherche qualitative - MDT8601 - Méthodologie de recherche ...
mdt8601.uqam.ca/seances/mdt8601_seance_12_recherche_qualitative.ppt
... Nécessite une coopération étroite avec les participants (entrevues multiples sur ... Entretien assez peu structuré axé sur un sujet très précis; Questions très ...

http://www.globenet.org/archives/web/2006/www.globenet.org/h...
Axe expérimentation-participation
A l'une des extrémités de cet axe se trouve la distanciation totale entre le chercheur et son "objet". Ce dernier (c'est-à-dire le groupe humain étudié) n'a aucun contrôle sur la recherche. A l'autre extrémité, il y a la participation plénière des gens.

Et donc, pour répondre à la question :

« démarche de recherche qualitative axée sur la participation »


ph-b
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Chakib Roula
1 hr
  -> Merci.

neutral  Anne-Sophie Cardinal: Il s'agit plutôt de la technique de "recherche-action"
12 hrs
  -> C'est vous la spécialiste et donc merci pour cette mise au point ! Inscrivez votre réponse !

22 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
recherche-action qualitative par approche participative


Explanation:
OU recherche-action qualitative et participative

En fait, la "recherche-action" est une technique de recherche que j'utilise pour mon parcours doctoral, courante en sciences sociales, en santé publique et en psychologie communautaire.

De nombreuses ressources :
--http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/jc1321...
--https://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche-action
--https://idl-bnc.idrc.ca/dspace/bitstream/10625/37568/1/12791...
--https://crises.uqam.ca/upload/files/publications/etudes-theo...
--http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue...
--https://ent.univ-paris13.fr/applications/claroline/claroline...
--https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/1022115...


    Reference: http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/jc1321...
Anne-Sophie Cardinal
Canada
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4
1 corroborated select project
in this pair and field What is ProZ.com Project History(SM)?