KudoZ home » English to French » Sports / Fitness / Recreation

clean sheet

French translation: aucun but encaissé


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:clean sheet
French translation:aucun but encaissé
Entered by: Drmanu49

15:46 Oct 31, 2007
English to French translations [PRO]
Sports / Fitness / Recreation / football
English term or phrase: clean sheet
Slovakian manager Ján Kocian will have enjoyed his charges’ recent 7-0 defeat of San Marino, but for him the most significant part of that scoreline might well be the nil. It was the first time in Slovakia’s UEFA Euro 2008TM campaign they’d kept a clean sheet.

Je sais qu'on parle de score vierge lorsqu'il s'agit de 0-0 mais y a-t-il un équivalent dans le cas où il ne s'agit que d'une seule des deux équipes... Le texte est truffé de cette expression et faire une périphrase à chaque fois va l'alourdir considérablement...
Maryline PEIXOTO
United Kingdom
aucun but encaissé
Explanation:
is how I understand it here.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2007-10-31 16:02:28 GMT)
--------------------------------------------------

garder la feuille de marque vierge serait 0 à 0. I s'agit d'un score "propre".
Ou d'une victoire sans "bavure".
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1qu'ils n'avaient pas encaissé de but
Michel A.
4blanchissagephd-translator
3 +1match nulElisabeth Toda-v.Galen
3 +1sans faute
dominique gutierrez
3 +1aucun but encaissé
Drmanu49
3rien à l'ardoise
Adrien Esparron
3buts inviolés
Jérôme Haushalter


Discussion entries: 1





  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
qu'ils n'avaient pas encaissé de but


Explanation:
to keep a clean sheet = garder la feuille de marque vierge

Michel A.
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 107
Notes to answerer
Asker: Oui c'est tout à fait ça, aucun but concédé ou encaissé mais je me demandais s'il existait une expression plus courte, du type clean sheet


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LesBrets
3 mins
  -> Merci

13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
aucun but encaissé


Explanation:
is how I understand it here.

--------------------------------------------------
Note added at 15 mins (2007-10-31 16:02:28 GMT)
--------------------------------------------------

garder la feuille de marque vierge serait 0 à 0. I s'agit d'un score "propre".
Ou d'une victoire sans "bavure".

Drmanu49
France
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 219
Notes to answerer
Asker: J'aime bien le score propre!!! merci


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LesBrets
2 mins
  -> Thank you.

neutral  Michel A.: il s'agit de LEUR feuille de marque - Une victoire sans bavure est une grosse victoire qui ne souffre pas de contestation - 10 à 1 en serait une, sans clean sheet
32 mins
  -> D'ou les guillemets. 7 à 0 c'est sans la bavure d'un but encaissé !

18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
buts inviolés


Explanation:
une autre possibilité ;)

Jérôme Haushalter
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 28

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
sans faute


Explanation:
peut etre dans le sens ou leur defense n'a pris aucun but!!!!

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2007-10-31 16:06:37 GMT)
--------------------------------------------------

Je traduirai " qu'ils aient fait un (parcours) sans faute"

dominique gutierrez
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Oui c'est tout à fait ça, aucun but concédé ou encaissé mais je me demandais s'il existait une expression plus courte, du type clean sheet


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxMichael H G: Oui, je pense que l'entraineur met l'accent plutôt sur le 'sans faute' de la défense...
31 mins

neutral  Michel A.: On peut faire un parcours sans faute en qualif de l'UEFA (que des victoires) en encaissant quelques but :-)
32 mins

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
blanchissage


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 27 mins (2007-10-31 16:14:15 GMT)
--------------------------------------------------

Eurosport (http://aliceadsl.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2... et Le Figaro (http://sports.lefigaro.fr/filinfo_hockey__nhl_montreal_carto... deux sites européens si je ne m'abuse, utilisent cette expression.

phd-translator
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 36
Notes to answerer
Asker: Je pense que cela ne s'applique qu'au Canada... Et c'est dommage!


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Michel A.: Non, non ici rien à voir avec le blanchissage des draps :-)) c pas une Q de pays, mais de sport, cette expression "blanchissage" ne s'applique pas au foot/soccer
9 mins
  -> Vous êtes Canadien, vous savez bien qu'un blanchissage au hockey (comme dans tout autre sport) signifie ne pas accorder de but à l'adversaire. On utilise aussi jeu blanc.

43 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
match nul


Explanation:
Je sais qu'un match nul n'est pas nécessairement un résultat 0-0, mais même un 0-0 est un match nul...

--------------------------------------------------
Note added at 43 minutes (2007-10-31 16:30:11 GMT)
--------------------------------------------------

ou résultat nul

--------------------------------------------------
Note added at 44 minutes (2007-10-31 16:31:40 GMT)
--------------------------------------------------

Liga: Barcelone fait match nul 0-0 face à Santander
Pour son premier match de la saison en Liga, le FC Barcelone n´a pu faire mieux que match nul sur la pelouse du Racing Santander (0-0). ...
www.dicodunet.com/actualites/sports-loisirs/ 180011-liga-barcelone-fait-match-nul-0-0-face-a-santander.htm

Liga: Barcelone fait match nul 0-0 face à Santander - Yahoo! Sport
MADRID (Reuters) - Barcelone a fait match nul 0-0 contre le Racing Santander en première journée de Liga espagnole.
fr.sports.yahoo.com/070826/26/o0f3.html


Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: je ne vois pas son pb, bref....
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
rien à l'ardoise


Explanation:
Est ce qui me vient spontanément à l'esprit et confirmé dans la presse sportive. L'ardoise est salée, effacer l'ardoise, etc. Vient des anciens systèmes de marque au tableau entre locaux et visiteurs. A noter, par exemple, qu'il existe encore un "ardoisier" dans le Tour de France (c'est pas du foot, mais le principe est le même). Pour répondre aux différentes interrogations et faire court.


    Reference: http://www.lequipe.fr/Football/20070130_211241Dev.html
Adrien Esparron
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 54