KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

slotting machine

French translation: machine à mortaiser, mortaiseuse


02:24 Nov 9, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: slotting machine
tech.
pete
French translation:machine à mortaiser, mortaiseuse
Explanation:
slotting = à mortaiser
Selected response from:

xxxHenri
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1défonceuse, rainureuse
Didier Fourcot
4 +1machine à mortaisercbosseaux
5machine à mortaiser, mortaiseusexxxHenri


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
machine à mortaiser, mortaiseuse


Explanation:
slotting = à mortaiser


    Dictionary of Scientific and Technical Terminology
xxxHenri
PRO pts in pair: 45

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
machine à mortaiser


Explanation:
a slotting machine is according to context:

une machine à mortaiser ou mortaiseuse: travail des métaux, machine-outil dont le fonctionnement ressemble à celui d'un étau-limeur, mais dont le coulisseau est animé d'un mouvement vertical et est équilibré par un contrepoids; l'outil coupe durant sa descente vers la table.

OU machine à rainer.


Good luck!

Charlotte


    Reference: http://www.granddictionnaire.com
cbosseaux
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yves Georges
10 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
défonceuse, rainureuse


Explanation:
La "machine à mortaiser" est le nom adopté pour le travail des métaux, voir réponses ci-dessus dans ce contexte.

Dans le travail du bois la machine s'appelle défonceuse, voir références ci-dessous, on trouve aussi "rainureuse" pour faire des saignées d'encastrement de canalisations électriques ou de tuyaux dans le plâtre, le béton, etc



    Reference: http://www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/mb2-05.htm
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yves Georges: vrai, mais on maortaise aussi dans le bois si j'en crois l'assemblage par tenon/mortaise
6 hrs
  -> Oui, la machine est alors une mortaiseuse = mortiser (granddic)