KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

transaxle

French translation: boîte-pont


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:transaxle
French translation:boîte-pont

15:58 Nov 9, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: transaxle
car engine term
Jack
boîte-pont
Explanation:
According to GDT which suggests also "transmission transaxe", less common.
Selected response from:

xxxAbu Amaal
Grading comment
Thanks a lot. boîte-pont is the word I was looking for.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1boîte-pontxxxAbu Amaal
4boîte-pont
Didier Fourcot
4ensemble boîte de vitesse pont arrière combiné
1964


  

Answers


21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
boîte-pont


Explanation:
According to GDT which suggests also "transmission transaxe", less common.

xxxAbu Amaal
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 7
Grading comment
Thanks a lot. boîte-pont is the word I was looking for.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yves Georges: exact, valable à l'avant comme à l'arrière
5 hrs

50 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ensemble boîte de vitesse pont arrière combiné


Explanation:
English Term transaxle
Reference Moureau-Brace,Dict.of Petroleum Technology,1979,Technip
Note {DOM} mechanical engineering
French Term ensemble boîte de vitesse pont arrière combiné


1964
Turkey
Native speaker of: Native in TurkishTurkish
PRO pts in pair: 59

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Yves Georges: seulement si moteur à l'arrière, boîte-pont est quand même plus simple
5 hrs
  -> Yes I dont see above answer when I replied

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
boîte-pont


Explanation:
Le terme "transaxle" désigne historiquement deux objets différents:
- le premier chronolgiquement (et le moins courant maintenant) est issu d'une idée d'Alfa-Romeo il y a quelques dizaines d'années pour mieux répartir le poids entre l'avant et l'arrière: la boîte était collée au pont arrière. Donc moteur devant avec l'embrayage, boîte derrière juste devant le pont, d'où le terme, le carter de boîte étant néanmoins pour des raisons pratiques distinct du carter de pont (pas la même huile); l'inconvénient le plus célèbre est la nécessité d'équilibrage parfait de l'arbre de transmission, tournant à la vitesse du moteur et non pas 3 à 10 fois moins vite comme dans les solutions boîte à l'avant
- le deuxième et le plus courant maintenant reprend l'idée de Alec Issigonis sur la Mini, repris par Peugoet sur la 104 et depuis par presque tous les constructeurs: sur une traction avant à moteur transversal, la boîte en bout de moteur contient aussi la réduction finale, qui n'est plus vraiment un pont puisque'il n'y a plus de couple conique (tous les arbres sont parallèles) mais contient toujours un différentiel
L'huile de boîte lubrifie aussi le différentiel et la réduction finale, même si une cloison les sépare parfois partiellement, par contre l'idée de lubrifier la boîte avec l'huile du moteur n'est plus retenue depuis longtemps


Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463