KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

flashing

French translation: flashage du BIOS


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:flashing the BIOS
French translation:flashage du BIOS
Entered by: Laure Trads

08:22 Nov 11, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: flashing
RS-232 port 2: for external control of the unit and flashing the main software
Laure Trads
France
le flashage
Explanation:
I use this term in my work when documenting the "flashing of the BIOS" in a PC. This means updating the Basic Input Output System software of the PC, which enables it to properly use USB ports, serial ports, accept input information through the mouse, keyboard etc and accept add-on cards.

This is the term the French engineers I work with use.

Some examples found on the Web:

ZDNet / Forum / Hotline ZDNet.
... URGENT: Flashage Bios- partition DD et reconnaissance du CD Rom nouveau. ... Re:
URGENT: Flashage Bios- partition DD et reconnaissance du CD Rom nouveau. ...
http://forums.zdnet.fr/forum/list.php3?f=2 [More results from forums.zdnet.fr]


Téléchargement cartes-mères
... AMI : A:\flash819 xxxxx.rom ou A:\flash821 xxxxx.rom Téléchargement utilitaire
de flashage Bios AMI (taille 532 480 octets); Exemple pour un BIOS Phoenix : A ...
http://www.adentec.com/telecm.htm

Flashage de BIOS
... Adverline. le flashage de BIOS *. Flasher un BIOS
peut avoir des conséquences graves ...
http://shivash.multimania.com/FlashdeBIOS.htm [More results from shivash.multimania.com]


http://www.choixpc.com/ - Mettre à jour (flasher) son BIOS : ...
... programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de
commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin). ...
http://www.choixpc.com/bios.htm [More results from www.choixpc.com]

Que signifie le terme flasher?


Le BIOS (Basic Input Output System) est, comme nous l'avons vu précédemment, une petite mémoire située sur la carte-mère, dont les données définiseent les paramètres du système. Ceux-ci peuvent toutefois contenir des erreurs (bugs). De plus, avec l'apparition de nouveaux matériels les constructeurs de BIOS peuvent décider de mettre à jour leur BIOS.
Cependant, cela n'est pas si simple qu'il n'y parait, car comme vous le savez peut-être le BIOS est une mémoire qui se conserve lorsque vous éteignez le PC (il serait en effet très désagréable de devoir configurer le BIOS à chaque démarrage de l'ordinateur...). Ainsi, les BIOS ont évolué depuis quelques années pour pouvoir être mis à jour.

Sur les premiers PC les BIOS étaient des mémoires mortes soudées à la carte-mère; impossible donc de les modifier. Certains fabricants proposaient toutefois des correctifs logiciels (appelés patchs) qui étaient stockés sur le disque dur et se mettaient en mémoire (RAM) pour corriger les éventuels bugs. Il ne pouvaient toutefois agir qu'après le boot du PC.
Les constructeurs de BIOS ont ensuite vendu des BIOS insérables sur des supports, pouvant être changé matériellement. Le problème était cepndant le prix de ces mémoires qui coûtaient très cher à l'époque.
Puis vint l'apparition des mémoires programmables électroniquement, c'est-à-dire une mémoire pouvant être modifiée grâce à une machine qui en envoyant des impulsions électriques par des connecteurs prévus à cet effet. Ce type de programmateur de puce était cependant rare, si bien que l'opération coûtait cher à l'utilisateur.
Il existe désormais des cartes-mères comportant des mémoires flash, mémoires pouvant être modifiées directement par logiciel. Les BIOS situés sur des cartes-mères comportant ce type de mémoire peuvent être mis à jour (on parle souvent d'upgrader le BIOS ou d'une upgradation, qui est un mot francisé provenant du verbe to upgrade qui signifie mettre à jour) grâce au programme (appelé firmware) de mise à jour du BIOS fourni par le fabricant. Le problème est toutefois de se procurer les mises à jour de son BIOS (problème maintenant résolu grâce à l'accessibilité d'Internet). Ces mises à jour sont disponibles sous forme de fichier binaire contenant une image du BIOS, et qui sera transférée dans la mémoire flash grâce au firmware.

Le flashage du BIOS est donc une mise à jour du BIOS par voie logicielle, c'est-à-dire grâce à un programme permettant de remplacer l'ancienne version du BIOS par une nouvelle.

Selected response from:

mckinnc
Grading comment
C'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5le flashagemckinnc
5mémoire flashHenri Barreiro Domingo
4flasherDPolice
4La mise à jour, (l'actualisation) (Le flash)nekko


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
flasher


Explanation:
does not sound very French, but you do say "mémoire flash" and "flasher".

DPolice
PRO pts in pair: 779

40 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
mémoire flash


Explanation:
Sûre de sûre

Henri Barreiro Domingo
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 40

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La mise à jour, (l'actualisation) (Le flash)


Explanation:
Ex. on 'flash' pour mettre à jour le bios d'un micro-ordinateur pour passer à la version supérieure.
Le terme de mémoire flash existe aussi; qualifiant des mémoires qu'on mettre à jour (modifier).

nekko
France
PRO pts in pair: 56

14 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
le flashage


Explanation:
I use this term in my work when documenting the "flashing of the BIOS" in a PC. This means updating the Basic Input Output System software of the PC, which enables it to properly use USB ports, serial ports, accept input information through the mouse, keyboard etc and accept add-on cards.

This is the term the French engineers I work with use.

Some examples found on the Web:

ZDNet / Forum / Hotline ZDNet.
... URGENT: Flashage Bios- partition DD et reconnaissance du CD Rom nouveau. ... Re:
URGENT: Flashage Bios- partition DD et reconnaissance du CD Rom nouveau. ...
http://forums.zdnet.fr/forum/list.php3?f=2 [More results from forums.zdnet.fr]


Téléchargement cartes-mères
... AMI : A:\flash819 xxxxx.rom ou A:\flash821 xxxxx.rom Téléchargement utilitaire
de flashage Bios AMI (taille 532 480 octets); Exemple pour un BIOS Phoenix : A ...
http://www.adentec.com/telecm.htm

Flashage de BIOS
... Adverline. le flashage de BIOS *. Flasher un BIOS
peut avoir des conséquences graves ...
http://shivash.multimania.com/FlashdeBIOS.htm [More results from shivash.multimania.com]


http://www.choixpc.com/ - Mettre à jour (flasher) son BIOS : ...
... programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de
commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin). ...
http://www.choixpc.com/bios.htm [More results from www.choixpc.com]

Que signifie le terme flasher?


Le BIOS (Basic Input Output System) est, comme nous l'avons vu précédemment, une petite mémoire située sur la carte-mère, dont les données définiseent les paramètres du système. Ceux-ci peuvent toutefois contenir des erreurs (bugs). De plus, avec l'apparition de nouveaux matériels les constructeurs de BIOS peuvent décider de mettre à jour leur BIOS.
Cependant, cela n'est pas si simple qu'il n'y parait, car comme vous le savez peut-être le BIOS est une mémoire qui se conserve lorsque vous éteignez le PC (il serait en effet très désagréable de devoir configurer le BIOS à chaque démarrage de l'ordinateur...). Ainsi, les BIOS ont évolué depuis quelques années pour pouvoir être mis à jour.

Sur les premiers PC les BIOS étaient des mémoires mortes soudées à la carte-mère; impossible donc de les modifier. Certains fabricants proposaient toutefois des correctifs logiciels (appelés patchs) qui étaient stockés sur le disque dur et se mettaient en mémoire (RAM) pour corriger les éventuels bugs. Il ne pouvaient toutefois agir qu'après le boot du PC.
Les constructeurs de BIOS ont ensuite vendu des BIOS insérables sur des supports, pouvant être changé matériellement. Le problème était cepndant le prix de ces mémoires qui coûtaient très cher à l'époque.
Puis vint l'apparition des mémoires programmables électroniquement, c'est-à-dire une mémoire pouvant être modifiée grâce à une machine qui en envoyant des impulsions électriques par des connecteurs prévus à cet effet. Ce type de programmateur de puce était cependant rare, si bien que l'opération coûtait cher à l'utilisateur.
Il existe désormais des cartes-mères comportant des mémoires flash, mémoires pouvant être modifiées directement par logiciel. Les BIOS situés sur des cartes-mères comportant ce type de mémoire peuvent être mis à jour (on parle souvent d'upgrader le BIOS ou d'une upgradation, qui est un mot francisé provenant du verbe to upgrade qui signifie mettre à jour) grâce au programme (appelé firmware) de mise à jour du BIOS fourni par le fabricant. Le problème est toutefois de se procurer les mises à jour de son BIOS (problème maintenant résolu grâce à l'accessibilité d'Internet). Ces mises à jour sont disponibles sous forme de fichier binaire contenant une image du BIOS, et qui sera transférée dans la mémoire flash grâce au firmware.

Le flashage du BIOS est donc une mise à jour du BIOS par voie logicielle, c'est-à-dire grâce à un programme permettant de remplacer l'ancienne version du BIOS par une nouvelle.




    Reference: http://www.commentcamarche.net/repar/flashbios.php3
mckinnc
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 371
Grading comment
C'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci.