KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

Shim Code

French translation: code de pilote d'interface


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Shim Code
French translation:code de pilote d'interface
Entered by: Didier Fourcot

08:36 Nov 11, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: Shim Code
Computer stops responding when Shim Code has a Buffer Overrun
raietu
France
code de pilote d'interface
Explanation:
Le "shim" est une enveloppe destinée à assurer la liaison entre un pilote et une interface particulère, voir par exemple avec l'interface ODI pour un pilote de réseau (on peut aussi ainsi adapter une interface à une autre, d'où le nom):
http://eibr.adfi.ucl.ac.be/sun/solnetcli/prodfr/pcpro3/books...
"Vous pouvez configurer Solstice Network Client de sorte qu'il s'exécute parallèlement aux serveurs 386 du logiciel NetWare de Novell et utilise le pilote d'interface ODI. Ce pilote, appelé "shim", convertit un type d'interface réseau en un autre type d'interface. Par exemple, le protocole TCP/IP de Solstice en ODI ou inversement."

Copie cachée par google en première référence ci-dessous (la page n'est pas toujours accessible).

Deuxième référence expliquant clairement de quoi il s'agit dans un contexte plus moderne de programmation java, le terme "pilote d'interface" me paraît approprié pour décrire le bug bien connu de Windows XP du "buffer overrun in shim code", à moins que Microsoft n'ait ajouté récemment quelque chose dans ses glossaires (le document technique n'existe à ma connaissance qu'en anglais)
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Thank you for the detailed explanation
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1code "shim" [réglage]
Yolanda Broad
4code de pilote d'interface
Didier Fourcot


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
code "shim" [réglage]


Explanation:
Voici ce que j'ai pu trouver. Selon l'évidence, il n'y aurait pas de traduction sanctionnée du terme. En cherchant le terme en anglais, je n'ai rencontré que 60 instances de "shim code", alors j'ai l'impression que "shim" n'est pas tellement usité. Et j'ai rencontré un exemple "explicatif" en français :


histmat
... au niveau des échantillons. Ce réglage ("shim") de l'homogénéité du champ ("homo") se ... L'appareillage est relié à un ordinateur qui permet de piloter les ...
www.ujf-grenoble.fr/JAL/cont/perso/habil01/annexes/these/ matmet.htm

Voici quelques autres exemples en français :

[DOC] www.nikon-euro.com/nikoneuro2/Info/readme for E-990V1_1/rea...

File Format: Microsoft Word
... Le transfert du nouveau firmware dans l'ordinateur est parfois appelé Tà... fichiers Nikon View Extension et E990 Shim Driver du dossier Système ...

Nikon Firmware Update for Coolpix E990, Ver
... Il est nécessaire d'avoir sur l'ordinateur un logiciel de décodage et d ... appelés Nikon View Extension et E880 Shim Driver du dossier extensions de votre ... ww.nikon-euro.com/nikoneuro2/Info/Readme%20for%20E880v1_1/ readmefr.htm

SMW v3.0 : Ressource sur l'infographie 3D... iconRight_menu.gif','/images/iconTop.gif','/images/shim.gif','/images/vote_webo.gif')">. ... j'ai eu quelques problèmes avec mon ordinateur et j'ai tous perdu, et j ... silvermanworld.tripod.com/

Le Traitement du signal - 3. La transformée de Fourier
... qu'elle est utilisée dans un ordinateur possède une définition numérique différente de ... erronées dues à un mauvais "shim". Elle a aussi été utilisée ...
bioserv.infobiosud.univ-montp1.fr/RMN/cours/MAD/signal-3.html




    Reference: http://www.google.com/search?q=+shim+ordinateur&hl=en&lr=lan...
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yannick MARCHEGAY: Plus que réglage, peut-être "définition" dans le domaine de l'informatique ?
39 mins
  -> En Anglais un shim ajoute une couche. www.tmworld.com/articles/98articles/12_daq_standards.htm

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
code de pilote d'interface


Explanation:
Le "shim" est une enveloppe destinée à assurer la liaison entre un pilote et une interface particulère, voir par exemple avec l'interface ODI pour un pilote de réseau (on peut aussi ainsi adapter une interface à une autre, d'où le nom):
http://eibr.adfi.ucl.ac.be/sun/solnetcli/prodfr/pcpro3/books...
"Vous pouvez configurer Solstice Network Client de sorte qu'il s'exécute parallèlement aux serveurs 386 du logiciel NetWare de Novell et utilise le pilote d'interface ODI. Ce pilote, appelé "shim", convertit un type d'interface réseau en un autre type d'interface. Par exemple, le protocole TCP/IP de Solstice en ODI ou inversement."

Copie cachée par google en première référence ci-dessous (la page n'est pas toujours accessible).

Deuxième référence expliquant clairement de quoi il s'agit dans un contexte plus moderne de programmation java, le terme "pilote d'interface" me paraît approprié pour décrire le bug bien connu de Windows XP du "buffer overrun in shim code", à moins que Microsoft n'ait ajouté récemment quelque chose dans ses glossaires (le document technique n'existe à ma connaissance qu'en anglais)


    Reference: http://www.google.fr/search?q=cache:lb0_xhhe4NY:eibr.adfi.uc...
    Reference: http://developer.novell.com/ndk/doc/samplecode/dirxml_sample...
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463
Grading comment
Thank you for the detailed explanation