KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

Pilot converter (CVT models)

French translation: convertisseur pilote (modèles CVT)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:pilot converter (CVT models)
French translation:convertisseur pilote (modèles CVT)
Entered by: Guereau

14:37 Nov 17, 2001
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: Pilot converter (CVT models)
car engine and gear system
sylver
convertisseur pilote (modèles CVT)
Explanation:
Pour "convertisseur pilote" c'est une traduction libre sans garantie.
Pour CVT, voir le LGDT:
Domaine(s)
industrie automobile
transmission du véhicule automobile

continuously variable transmission
Note :
[A continuously variable transmission is a] transmission system in which the speed ratio of driving to driven elements is infinitely variable over the required working range, or (in less exact usage) is varied over a very large number of fixed ratios.

Syn.
continuous variable transmission
constantly variable transmission
infinitely variable transmission
stepless transmission
stepless variable transmission

V. o.
CVT
transmission à variation continue n f
Transmission qui change le rapport des vitesses angulaires moteur/roues d'une manière continue entre deux valeurs limites.
Notes :
L'expression « transmission continue » ne correspond pas - à proprement parler - à « transmission à variation continue » qui, elle, s'inscrit dans la série « transmission à variation continue » - « transmission à variation semi-continue » - « transmission à variation discontinue ». Cette expression, qui s'oppose spécifiquement à « transmission discontinue », s'applique à une transmission dans laquelle il n'y pas interruption du mouvement ou coupure momentanée de la liaison avec le moteur lors d'une opération de changement de vitesses. En anglais, on rend « transmission continue » et « transmission discontinue » respectivement par « continuous drive transmission » (ou, en contexte, par « automatic transmission ») et « interrupted drive transmission ». Par ailleurs, en automobile, les expressions « transmission continûment variable », « transmission à fonctionnement continu », « transmission à réglage continu » et « transmission à variateur » sont peu attestées - le variateur est la partie maîtresse d'une transmission à variation continue.
Si presque toutes les motoneiges comportent une transmission à variation continue, encore très peu de voitures en sont équipées. Pourtant ce genre de transmission présente plusieurs avantages, notamment l'amélioration du confort de conduite par suppression de la manoeuvre du levier de vitesses et de l'embrayage, le coût de fabrication inférieur à celui d'une transmission automatique avec convertisseur ainsi que la réduction de l'encombrement et du poids. Par ailleurs, il faut noter que sur certains véhicules utilitaires, la transmission à variation continue est à commande manuelle.
Terme apparenté
transmission continue n f

[Office de la langue française, 1998]
transmission continûment variable; transmission à variateur; transmission à fonctionnement continu; transmission à réglage continustepless gearboxBT8874467
Selected response from:

Guereau
France
Grading comment
Merci pour l'explication.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2convertisseur pilote (modèles CVT)Guereau
4convertisseur de pilotesyacine


  

Answers


14 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
convertisseur pilote (modèles CVT)


Explanation:
Pour "convertisseur pilote" c'est une traduction libre sans garantie.
Pour CVT, voir le LGDT:
Domaine(s)
industrie automobile
transmission du véhicule automobile

continuously variable transmission
Note :
[A continuously variable transmission is a] transmission system in which the speed ratio of driving to driven elements is infinitely variable over the required working range, or (in less exact usage) is varied over a very large number of fixed ratios.

Syn.
continuous variable transmission
constantly variable transmission
infinitely variable transmission
stepless transmission
stepless variable transmission

V. o.
CVT
transmission à variation continue n f
Transmission qui change le rapport des vitesses angulaires moteur/roues d'une manière continue entre deux valeurs limites.
Notes :
L'expression « transmission continue » ne correspond pas - à proprement parler - à « transmission à variation continue » qui, elle, s'inscrit dans la série « transmission à variation continue » - « transmission à variation semi-continue » - « transmission à variation discontinue ». Cette expression, qui s'oppose spécifiquement à « transmission discontinue », s'applique à une transmission dans laquelle il n'y pas interruption du mouvement ou coupure momentanée de la liaison avec le moteur lors d'une opération de changement de vitesses. En anglais, on rend « transmission continue » et « transmission discontinue » respectivement par « continuous drive transmission » (ou, en contexte, par « automatic transmission ») et « interrupted drive transmission ». Par ailleurs, en automobile, les expressions « transmission continûment variable », « transmission à fonctionnement continu », « transmission à réglage continu » et « transmission à variateur » sont peu attestées - le variateur est la partie maîtresse d'une transmission à variation continue.
Si presque toutes les motoneiges comportent une transmission à variation continue, encore très peu de voitures en sont équipées. Pourtant ce genre de transmission présente plusieurs avantages, notamment l'amélioration du confort de conduite par suppression de la manoeuvre du levier de vitesses et de l'embrayage, le coût de fabrication inférieur à celui d'une transmission automatique avec convertisseur ainsi que la réduction de l'encombrement et du poids. Par ailleurs, il faut noter que sur certains véhicules utilitaires, la transmission à variation continue est à commande manuelle.
Terme apparenté
transmission continue n f

[Office de la langue française, 1998]
transmission continûment variable; transmission à variateur; transmission à fonctionnement continu; transmission à réglage continustepless gearboxBT8874467

Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078
Grading comment
Merci pour l'explication.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Didier Fourcot: Nissan propose des Almera et Primera avec transmission CVT utilisant un convertisseur avant le variateur (très connu en France depuis la Mobylette!)
21 hrs
  -> Je l'ignorais, mais la référence du LGDT étant récente on peut s'y fier.

agree  Yves Georges: exact, citons aussi dans un genre de CVT différent lacélèbre DAF dite à "bretelles" (courroies + cônes) s
1 day 3 hrs
  -> Je l'ignorais aussi.

2 days 9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
convertisseur de pilotes


Explanation:
hth
yacine


yacine
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 157