KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

firing retardant

French translation: retardateur de flamme


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:firing retardant
French translation:retardateur de flamme

05:17 Nov 22, 2001
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Electronic Transmission
English term or phrase: firing retardant
Domain: Automotive, Transmission
Context: "Requirement of firing retardant"

Thanks in advance

Olivier
Olivier San Léandro
retardateur de flamme
Explanation:
Le terme n'est pas très rigoureux ni normalisé (pas plus que "firing retardant" en tous cas) mais utilisé couramment (on trouve aussi "flame retardant"); en fait un "retardateur de flamme" est un produit qui voudrait bien être un extincteur ou un ignifuge mais n'est pas homologué pour cet usage:
http://www.dechets.ch/themes/FD/1999/FD26C.htm
"la plupart des produits qu'ils proposent dansce domaine sont traités avec un retardateur de flamme"
http://www.hawker.invensys.com/francais/pdf/powervhfr.pdf
"portant sur l'interdiction d'un
retardateur de flamme bromé" "Couvercle thermosoudé. ABS retardateur de flamme soudé définitivement sur le bac"
http://www.bsef.com/docs/weee170700-fr2.doc
"du polymère et du retardateur de flamme se justifiera"

Pour les vrais termes normalisés "incombustible", etc:
Classement NF (PDF complet):
http://www.ctba.fr/certification/pdf/nffeu.pdf
Classement officiel des textiles:
http://www.agent-textile.com/r16/home.nsf/pages/legislation
Selected response from:

Didier Fourcot
Grading comment
Merci beaucoup
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2Ignifuge
Lise Boismenu, B.Sc.
5retardeurs de flamesxxxSCOALB
4ignifugation / retardateurs
Germaine
4retardateur de flamme
Didier Fourcot
4retardateur d'allumagenajie


  

Answers


31 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
retardateur d'allumage


Explanation:
recherche sur GDT

najie
PRO pts in pair: 45

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Ignifuge


Explanation:
C'est le vrai terme en français pour désigner des matières...à l'épreuve du feu !
Tissu ignifuge...etc...

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxM.L
1 hr
  -> Tehre could be a very different meaning of the term in Europe.

agree  Sonia Almeida
3 hrs
  -> Thanks!

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
retardeurs de flames


Explanation:
"Fire retardant" is any substance or chemical applied to wildland fuels to slow the rate of combustion or flammability.
If you go to the following web page:
<;www.vic.fr/fr/vti.htm> you will find : "Association EuroppEenne des Retardeur de flammes" (EFRA)"

E=accented letter
Best regards,
SCOALB

xxxSCOALB
PRO pts in pair: 25

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
retardateur de flamme


Explanation:
Le terme n'est pas très rigoureux ni normalisé (pas plus que "firing retardant" en tous cas) mais utilisé couramment (on trouve aussi "flame retardant"); en fait un "retardateur de flamme" est un produit qui voudrait bien être un extincteur ou un ignifuge mais n'est pas homologué pour cet usage:
http://www.dechets.ch/themes/FD/1999/FD26C.htm
"la plupart des produits qu'ils proposent dansce domaine sont traités avec un retardateur de flamme"
http://www.hawker.invensys.com/francais/pdf/powervhfr.pdf
"portant sur l'interdiction d'un
retardateur de flamme bromé" "Couvercle thermosoudé. ABS retardateur de flamme soudé définitivement sur le bac"
http://www.bsef.com/docs/weee170700-fr2.doc
"du polymère et du retardateur de flamme se justifiera"

Pour les vrais termes normalisés "incombustible", etc:
Classement NF (PDF complet):
http://www.ctba.fr/certification/pdf/nffeu.pdf
Classement officiel des textiles:
http://www.agent-textile.com/r16/home.nsf/pages/legislation


Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5463
Grading comment
Merci beaucoup

4 days   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
ignifugation / retardateurs


Explanation:
GDT:
fire retardant
Syn. fireproofing compound, fire-retarding agent
produit ignifuge
Syn. agent ignifuge, retardant, produit ignifugeant
Déf. : A chemical used as a coating for or a component of a combustible material to reduce or eliminate a tendency to burn ((...)).
Note : Used with textiles, plastics, rubbers, paints, and other materials.
The term "fire retardant" indicates a greater resistance to fire than "flame retardant".

fire retardant
retardateur n. m.
Déf. : Toute substance qui, chimiquement ou physiquement, réduit l'inflammabilité des matières combustibles.

fire retardant
retardateur de combustion

fire retardant treatment
ignifugation n. f.
Déf. : Opération tendant à supprimer, diminuer ou retarder sensiblement l'apyrolyse ou la combustion.

Lexis:
On dit aussi "ignifugeage"

"Exigences d'ignifugation/d'ignifugeage"
"Exigences concernant les retardateurs"
"Produits ignifuges"

Voir aussi: produits ininflammables/ininflammabilité

Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3733