KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

index, roll index, unwind index

French translation: indicateur d'enroulement


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:index, roll index, unwind index
French translation:indicateur d'enroulement
Entered by: Lise Boismenu, B.Sc.

18:49 Jan 2, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: index, roll index, unwind index
En relation avec l'industrie des pâtes et papier. Je *pense* qu'il s'agisse de la direction dans laquelle le paier est ou a été enroulé (recto/verso vers l'extérieur/l'intérieur).

Est-ce que j'ai raison sur le sens du terme original, et existe-t-il une traduction figée?

Pour le marché canadien, si c'est important.
cheungmo
indicateur d'enroulement
Explanation:
Je pense que, par extension, il s'agit bien de la direction d'enroulement. Voir également:enroulement
nm
1. [mise en rouleau] rolling up, winding on
pour assurer l'enroulement correct du papier to ensure that the paper winds on properly
2. [volute] whorl, scroll
3. ÉLECTR [bobinage] winding
[bobine] coil

Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.

Domaine(s) : industrie papetière


1 / 1

index aiguille n. f.

[1975]

1 / 1

Selected response from:

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Grading comment
Merci beaucoup Lise, ça me dépanne. Et merci à Bob et à Suzanne.

Dommage qu'on ne puisse pas partager les points...

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1indicateur d'enroulement
Lise Boismenu, B.Sc.
4 +1indice d'enroulement. de déroulementBOB DE DENUS
4indicateur de déroulement et d'enroulement
Emanuela Damiani


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
indicateur d'enroulement


Explanation:
Je pense que, par extension, il s'agit bien de la direction d'enroulement. Voir également:enroulement
nm
1. [mise en rouleau] rolling up, winding on
pour assurer l'enroulement correct du papier to ensure that the paper winds on properly
2. [volute] whorl, scroll
3. ÉLECTR [bobinage] winding
[bobine] coil

Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.

Domaine(s) : industrie papetière


1 / 1

index aiguille n. f.

[1975]

1 / 1



Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162
Grading comment
Merci beaucoup Lise, ça me dépanne. Et merci à Bob et à Suzanne.

Dommage qu'on ne puisse pas partager les points...

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Nicole Levesque
41 mins
  -> Meilleurs voeux pour la nouvelle année!

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
indice d'enroulement. de déroulement


Explanation:
Generallement le terme index est utilise en Ingénierie pour désigner un Indice par example: Work index, crushing index, grinding index etc.

Ref: GDT sous index/ingénierie

on pourrait aussi dire
indice de bobinage et de débobinage.

Malheuresement je n'arrive pas à trouver une référence précise.
Bonne Chance

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-03 01:13:48 (GMT)
--------------------------------------------------

Voici ce que j\'ai trouvé à www.paprican.ca
Dans ce cas le terme à employer serait:
indice de déviation de la forme du rouleau et indice de la tension d\'enroulement
Essai des rouleaux : Une installation d’essai des rouleaux a été conçue et installée dans notre usine pilote pour faire l’évaluation de la qualité des rouleaux de papier, en particulier les rouleaux de bord. L’appareil est muni de capteurs qui quantifient la déviation de la forme du rouleau, la tension d’enroulement le long du diamètre et l’écartement du papier non enroulé. Dans un proche avenir, la machine sera pourvue d’un capteur pour mesurer le profil de la tension de la feuille de papier dans le sens travers. Les caractéristiques du papier déterminées de cette manière pourront indiquer la voie à suivre pour améliorer l’exploitation de la machine à papier.



BOB DE DENUS
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 619

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Eva Blanar
36 mins

12 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
indicateur de déroulement et d'enroulement


Explanation:
enroulement ou défilement

Emanuela Damiani
Italy
Native speaker of: Italian
PRO pts in pair: 25