KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

die

French translation: matrice


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:die
French translation:matrice
Entered by: Brigitte Gendebien

09:12 Jan 9, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / fibre optique
English term or phrase: die
The inks are applied in a thin layer by passing the fiber through a small die.
Beatrice Hercend
matrice
Explanation:
Domaine(s) : verre
1 / 1
die
Terme(s) apparenté(s)
matrix matrice n. f.
[1983]

Domaine(s) : imprimerie
1 / 4
die matrice n. f.
Déf. :
Moule de métal ayant reçu une empreinte particulière en creux ou en relief, pouvant être reproduite par des moyens mécaniques sur la couverture des livres que l'on veut décorer.
[Office de la langue française, 1986]
Domaine(s) : imprimerie
tabac

2 / 4
dye
Variante(s) graphique(s)
die cliché n. m.
Syn.
timbre n. m.
Déf. :
Empreinte métallique gravée en relief qui imprime le timbre sur le papier à cigarette.
[Office de la langue française, 1983]
Domaine(s) : imprimerie
textile

3 / 4
die
Terme(s) apparenté(s)
cutting-die
cutting forme
forme cutter
die cutter emporte-pièce n. m.
Terme(s) apparenté(s)
forme de découpe n. f.
forme de découpage n. f.
Déf. :
Outil servant à découper et enlever d'un seul coup des pièces de forme déterminée dans des feuilles de métal, de cuir, de carton, etc.
Outil servant à découper d'un seul coup des pièces de forme déterminée dans une étoffe.
[Office de la langue française, 1997]
Domaine(s) : imprimerie

4 / 4
die
Terme(s) apparenté(s)
cutting die
binding die
stamping die matrice de timbrage n. f.
Terme(s) apparenté(s)
matrice pour timbrage n. f.
Déf. :
A design, letters or pattern cut in metal, often brass, for stamping bookcovers or embossing.
A metal plate or block engraved with letters or designs, used for embossing or stamping publication covers.
[Office de la langue française, 1982]

Domaine(s) : graphisme

1 / 2
die matrice n. f.
Déf. :
Bloc de métal gravé servant à gaufrer.
[Office de la langue française, 1982]

Domaine(s) : graphisme
2 / 2
die coin de timbrage
Terme(s) apparenté(s)
poinçon n. m.

LGDT
Selected response from:

Brigitte Gendebien
Belgium
Grading comment
merci bien
Béatrice
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5matrice
Gayle Wallimann
4matrice
Brigitte Gendebien


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
matrice


Explanation:
Domaine(s) : verre
1 / 1
die
Terme(s) apparenté(s)
matrix matrice n. f.
[1983]

Domaine(s) : imprimerie
1 / 4
die matrice n. f.
Déf. :
Moule de métal ayant reçu une empreinte particulière en creux ou en relief, pouvant être reproduite par des moyens mécaniques sur la couverture des livres que l'on veut décorer.
[Office de la langue française, 1986]
Domaine(s) : imprimerie
tabac

2 / 4
dye
Variante(s) graphique(s)
die cliché n. m.
Syn.
timbre n. m.
Déf. :
Empreinte métallique gravée en relief qui imprime le timbre sur le papier à cigarette.
[Office de la langue française, 1983]
Domaine(s) : imprimerie
textile

3 / 4
die
Terme(s) apparenté(s)
cutting-die
cutting forme
forme cutter
die cutter emporte-pièce n. m.
Terme(s) apparenté(s)
forme de découpe n. f.
forme de découpage n. f.
Déf. :
Outil servant à découper et enlever d'un seul coup des pièces de forme déterminée dans des feuilles de métal, de cuir, de carton, etc.
Outil servant à découper d'un seul coup des pièces de forme déterminée dans une étoffe.
[Office de la langue française, 1997]
Domaine(s) : imprimerie

4 / 4
die
Terme(s) apparenté(s)
cutting die
binding die
stamping die matrice de timbrage n. f.
Terme(s) apparenté(s)
matrice pour timbrage n. f.
Déf. :
A design, letters or pattern cut in metal, often brass, for stamping bookcovers or embossing.
A metal plate or block engraved with letters or designs, used for embossing or stamping publication covers.
[Office de la langue française, 1982]

Domaine(s) : graphisme

1 / 2
die matrice n. f.
Déf. :
Bloc de métal gravé servant à gaufrer.
[Office de la langue française, 1982]

Domaine(s) : graphisme
2 / 2
die coin de timbrage
Terme(s) apparenté(s)
poinçon n. m.

LGDT

Brigitte Gendebien
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 755
Grading comment
merci bien
Béatrice

8 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
matrice


Explanation:
Coating die=matrice d'enduit
Take a look at the reference below, you can translate it into French too. It may help for some other terms. Search for "fiber optics". Good luck.
Gayle


    Reference: http://fluent.com
Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385