KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

water peak

French translation: pic de l'eau


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:water peak
French translation:pic de l'eau
Entered by: Beatrice Hercend

17:34 Jan 10, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / telecoms - optical fiber
English term or phrase: water peak
Low dispersion in 1383 nm "water peak" region.
Beatrice Hercend
pic de l'eau
Explanation:
ou bande d'absorption de l'eau.

Il s'agit du pic d'absorption (pointe est à exclure dans ce cas en français) de l'eau en infrarouge dans la région des 1383 nm.

En spectrométrie optique d'absorption, un spectre caractéritique d'une molécule est la représentation de l'abssorption (atténuation de la lumière) en fonction de la longueur d'onde. Les bandes d'absorptions sont appelées des pics car elles prennent une forme de pic plus ou moins gaussien.

Dans le cas qui nous occupe on parle de l'un des pics d'absorption de l'eau :
Low dispersion in 1383 nm "water peak" region. = Faible dispersion dans la région du pic de l'eau à 1383 nm
(nm = nanomètre).


Si vous cherchez "pic d'absorption infrarouge" dans Google vous aurez des dizaines de réponses.

En voici un particulièrement instructif :
http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_gen/spectro...

HTH
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Merci pour l'explication.
béatrice
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2pic de l'eau
Yves Georges
4pic d'absorption (de l'eau)
Suzanne Bernard
4pointe d'hydroxylePauline Côté


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pointe d'hydroxyle


Explanation:
Hi,

Le Grand dictionnaire terminologique gives :

- pointe d'hydroxyle

Déf. :
Augmentation de l'affaiblissement d'un rayonnement qui équivaut à près de 1,390 nanomètre (nm) et qui est causée par la présence d'ions hydroxyles dans le verre.

hth,

Pauline


    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Pauline Côté
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 88

54 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
pic de l'eau


Explanation:
ou bande d'absorption de l'eau.

Il s'agit du pic d'absorption (pointe est à exclure dans ce cas en français) de l'eau en infrarouge dans la région des 1383 nm.

En spectrométrie optique d'absorption, un spectre caractéritique d'une molécule est la représentation de l'abssorption (atténuation de la lumière) en fonction de la longueur d'onde. Les bandes d'absorptions sont appelées des pics car elles prennent une forme de pic plus ou moins gaussien.

Dans le cas qui nous occupe on parle de l'un des pics d'absorption de l'eau :
Low dispersion in 1383 nm "water peak" region. = Faible dispersion dans la région du pic de l'eau à 1383 nm
(nm = nanomètre).


Si vous cherchez "pic d'absorption infrarouge" dans Google vous aurez des dizaines de réponses.

En voici un particulièrement instructif :
http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_gen/spectro...

HTH

Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Merci pour l'explication.
béatrice

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Suzanne Bernard
13 mins

agree  Nicole Levesque
2 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pic d'absorption (de l'eau)


Explanation:
Domaine: Unités de mesure et métrologie
Télécommunications optiques
Optique

water peak CORRECT

EX-The inspector shall measure the spectral attenuation to include the 1383wn waterpeak for single mode fiber.


pic d'absorption CORRECT, PROPOSITION, MAS

pic d'absorption de l'eau CORRECT, PROPOSITION, MAS

OBS-équivalent proposé après consultation d'un spécialiste


    Reference: http://www.termium.com
Suzanne Bernard
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 81