KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

rotary shaft seal

French translation: joint d'arbre tournant


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:rotary shaft seal
French translation:joint d'arbre tournant
Entered by: Guereau

19:53 Jan 14, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: rotary shaft seal
o-rings, oil ring etc
boisa
Belgium
joint d'arbre tournant
Explanation:
I couldn't say whether it is the shaft or the seal that is rotating, as in Aerospace dictionaries (Goursau + Gauthier-Villars) you find a lot of "rotating" or "rotary seals".
And as we know shafts are also rotary objects.
Thus "joint d'arbre tournant".
HTH

Selected response from:

Guereau
France
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1joint d'étanchéité tournant
Gayle Wallimann
4 +1joint d'arbre tournantGuereau
4joint d'arbre
Yves Georges


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
joint d'étanchéité tournant


Explanation:
Hope this helps.

Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  CGagnon: Ne faudrait-il pas ajouter «de l'arbre» (shaft). Dans un moteur, par exemple, il y a plusieurs joints d'étanchéité. Quant à tournant, l'arbre tourne «par nature», si je puis dire. Je crois bien que c'est le joint qui est tournant.
29 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
joint d'arbre tournant


Explanation:
I couldn't say whether it is the shaft or the seal that is rotating, as in Aerospace dictionaries (Goursau + Gauthier-Villars) you find a lot of "rotating" or "rotary seals".
And as we know shafts are also rotary objects.
Thus "joint d'arbre tournant".
HTH



Guereau
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1078

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jacqueline McKay
5 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
joint d'arbre


Explanation:
ou joint d'étanchéité d'arbre/ de l'arbre.

Shaft désigne de nombreuses choses : un arbre mais aussi un axe, une tige, etc.
C'est la raison pour laquelle il faut préciser en anglais "rotating shaft" pour désigner très précisément un arbre qui en mécanique et en français est une pièce nécessairement rotative. En d'autres termes "arbre tournant" est en réalité un pléonasme (tournant adjectif) sauf s'il s'agit de dire qu'il est précisément en train de tourner (tournant participe présent), ce qui n'est évidemment pas le cas si le système d'entraînement est arrêté.

On dit aussi "joint tournant" en français, mais il s'agit essentiellement, pour ne pas dire exclusivement de joints (toriques en général) utilisés pour les raccords de fluides, exemple type : le joint d'un tourniquet d'arrosage. Ce n'est pas le cas ici puisqu'il est question d'un joint monté sur un axe et non sur un raccord (rotary fitting seal).

La seule possibilité restante est donc le "joint d'arbre", en général étanche car il est destiné justement à éviter les fuites d'huile ou autre liquide présent dans le carter du système d'entraînement de l'arbre en question.


HTH



    mes modestes connaissances dans ce domaine
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459