KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

fractional part

French translation: la partie fractionnaire


13:44 Jan 19, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: fractional part
The fractional part of the measurement may be multiplied by 60 to give "minutes"
mozway
French translation:la partie fractionnaire
Explanation:
Un nombre réel, par exemple 30,5 se décompose en deux parties :
la partie entière qui comprend tous les chiffres avant la virgule, ici 30 et une partie fractionnaire qui comprend les chiffres situés après la virgule ici 0,5.
S'il s'agit d'heures par exemple, 0,5 heure fait 1/2 heure (1/2 est une fraction en mathématique) et en multipliant la partie fractionnaire par 60 on obtient des minutes : ici 30 minutes (ce qui fait bien une demi-heure).

Vous trouverez confirmation dans tout bon cours de math.

HTH


--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-19 18:00:50 (GMT)
--------------------------------------------------

pour Frédéric Guéreau : si je lis \"la fraction de la mesure peut être...\" je ne peux pas comprendre autre chose que \"la partie de la mesure peut être...\" ou à la rigueur, \"le rapport de la mesure peut être...\" mais en aucun cas \" la partie fractionnaire de la mesure peut être...\"
Selected response from:

Yves Georges
France
Grading comment
Bravo et merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1la fraction
Claudia Iglesias
5la partie fractionnaire
Yves Georges
4La partie mesuree es a multiplier par 60 pour obtenir sa valeur en minutesxxxvlelecta


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
la fraction


Explanation:
The fractional part : la fraction

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Guereau: Then: "La fraction de la mesure peut être multipliée par 60 pour obtenir des minutes"
37 mins
  -> Merci Frédéric

agree  Guy Penet: confirmé par dictionnaire Hachette-Oxford
37 mins
  -> Merci Guy

disagree  Yves Georges: Fractionnal part est ici à prendre dans le sens mathématique. Et dans ce cadre une fraction est un rapport de deux nombres et non une partie fractionnaire
4 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
La partie mesuree es a multiplier par 60 pour obtenir sa valeur en minutes


Explanation:
"fractional" should be just omitted here. Since "fraction" means "a part of the whole", it means that, if you translate literally, you get a pleonastic strucxture "la partie fractionelle" (!) or "la partie de la partie mesuree" which is of course a bad solution, so the best solution is to omit the word "fractional".

xxxvlelecta

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
la partie fractionnaire


Explanation:
Un nombre réel, par exemple 30,5 se décompose en deux parties :
la partie entière qui comprend tous les chiffres avant la virgule, ici 30 et une partie fractionnaire qui comprend les chiffres situés après la virgule ici 0,5.
S'il s'agit d'heures par exemple, 0,5 heure fait 1/2 heure (1/2 est une fraction en mathématique) et en multipliant la partie fractionnaire par 60 on obtient des minutes : ici 30 minutes (ce qui fait bien une demi-heure).

Vous trouverez confirmation dans tout bon cours de math.

HTH


--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-19 18:00:50 (GMT)
--------------------------------------------------

pour Frédéric Guéreau : si je lis \"la fraction de la mesure peut être...\" je ne peux pas comprendre autre chose que \"la partie de la mesure peut être...\" ou à la rigueur, \"le rapport de la mesure peut être...\" mais en aucun cas \" la partie fractionnaire de la mesure peut être...\"


    mes modestes connaissances
Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459
Grading comment
Bravo et merci