KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

patent

French translation: brevet


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:patent
French translation:brevet
Entered by: Jacqueline McKay

14:10 Jan 23, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: patent
licence
Yanal
brevet
Explanation:
Pas d'explication nécessaire.

Source: Dictionnaire anglais-français bilingue
Selected response from:

Jacqueline McKay
United Kingdom
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +8brevet
Jacqueline McKay
4 +1brevet (d'invention)Serge L
4brevet (d'invention)shilubi
5 -2patenteMeri Buettner


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +8
brevet


Explanation:
Pas d'explication nécessaire.

Source: Dictionnaire anglais-français bilingue

Jacqueline McKay
United Kingdom
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  sabrina07: c'est ça
16 mins
  -> Merci Sabrina

agree  DPolice
36 mins
  -> Merci DPolice

agree  Andrew Cowderoy
43 mins
  -> Merci Andrew

agree  Thierry LOTTE
3 hrs
  -> Merci Thierry

agree  VBaby
4 hrs
  -> Merci VBaby

agree  xxx& Associates
9 hrs
  -> Merci David

agree  SDelaporte: C'est ça.
19 hrs
  -> Merci SDelaporte

agree  xxxvlelecta
1 day 22 hrs
  -> Merci vlelecta

4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
brevet (d'invention)


Explanation:
*

Serge L
PRO pts in pair: 241

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Natacha Hogommat
15 mins
  -> Merci Natacha

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
brevet (d'invention)


Explanation:
...s'il s'agit d'un nom.

shilubi
France

9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -2
patente


Explanation:
Patente est le terme le plus generic pour "patent" - pourquoi s'éloigner de l'anglais plus qu'il n'en faut

--------------------------------------------------
Note added at 2002-01-23 14:41:46 (GMT)
--------------------------------------------------

il y a \"licence\" donné en context - donc \"permit to use\" ou permission ne fait pas seulement allusion à un brevet d\'invention...ca peut aussi inclure les lettres patentes et les concessions

Meri Buettner
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 169

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Nathalie Kourimsky: En francais (métropolitain), patente a une toute autre signification et puisqu'il s'agit d'une traduction vers le francais, pourquoi ne pas s'éloigner de l'anglais au maximum?
12 mins
  -> Il y en a pleins oui, mais de là à dire que "patent" dans un contexte de "licence" ne peut être rendu par "patente" ....justement, je dis qu'il y en a toutes sortes. D'ailleurs, sans savoir de quoi il s'agit exactement....

disagree  thierry2: Je suis d'accord avec nkourimsky. La patente était une sorte de permis pour les fonds de commerce.
3 hrs
  -> C'est aussi "un licence to carry on a business or trade occupation (Termium - Nations Unis)

disagree  VBaby: faux ami
4 hrs
  -> Faut aller voir dans Termium - patente est donné à plusieurs reprises - notamment dans le cas d'un "business licence" - source lexique général des Nations Unis

neutral  CGagnon: Termium (cdrom) donne aussi, sous «patent» : Français : Patente. Droit des biens et de la propriété (common law)
5 hrs

agree  cheungmo: Oui! Avec la multitudes de signification possibles de "patent" et de "patente", officielles et officieuses, et puisqu'aucune contexte spécifique (géographique, phrase, domaine spécifique, etc.) n'a spécifié. Par.ex: patent medecine? letters of patent? etc
9 hrs