KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

clean sheet

French translation: une approche vierge de la question


17:03 Jan 28, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / irrelevant
English term or phrase: clean sheet
engineering. A clean sheet approach, where you "start from scratch". A-t-on une expression de ce genre en français? (table rase ne correspond pas) Thanks for your help
Franck Abate
United States
French translation:une approche vierge de la question
Explanation:
or :
une approche á partir de zero
Selected response from:

Thierry LOTTE
Grading comment
Merci à tous de votre aide. J'ai choisi de traduire - en tous cas pour l'instant - "clean sheet approach" par "concept de l'approche vierge", qui rend l'idée et en même temps n'est pas trop long, considération importante pour mon texte (titre), même si ce n'est pas parfait.
Merci encore de votre aide. Franck
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4sans a priorixxxJVidal
3 +1Rappel à zéro
Germaine
4principe de la table rase
Steven Geller
4page blanche
jfrot
4(tout) recommencer à zéro.
Yves Georges
4une approche vierge de la question
Thierry LOTTE
4une approche sans préjugés ni idées préconçues
Claudia Iglesias
4Feuille vierge depuis laquelle on recommence depuis le débutSerge Plichon


  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Feuille vierge depuis laquelle on recommence depuis le début


Explanation:
J'espère que ça aide

Serge Plichon
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 230

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une approche vierge de la question


Explanation:
or :
une approche á partir de zero

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435
Grading comment
Merci à tous de votre aide. J'ai choisi de traduire - en tous cas pour l'instant - "clean sheet approach" par "concept de l'approche vierge", qui rend l'idée et en même temps n'est pas trop long, considération importante pour mon texte (titre), même si ce n'est pas parfait.
Merci encore de votre aide. Franck

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
une approche sans préjugés ni idées préconçues


Explanation:
je dirais cela, sans pouvoir affirmer que c'est "une expression".

Bref historique : La naissance d'une nouvelle science - ... doit agir
*** "sans préjugé ni idée préconçue*** et dans ce même ... de cette science nécessite
une approche expérimentale. Ainsi fut ...
www.chez.com/guico/historique.htm -
-------------------------------------
André Berthier et le portrait-robot d'Alésia
... tenta une nouvelle approche de la question ... après avoir délimité une zone géographique
où ... écartant toute
***idée préconçue***
, André Berthier ...
www.alesia.asso.fr/alesia/pg/Alesia/PortraitRobot/portrait-...


Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
(tout) recommencer à zéro.


Explanation:
ou
(tout) reprendre depuis le début.

Ces deux expression recouvrent me semble-t-il d'assez près ce quie est exprimé en anglais.

Je suis d'accord avec vous, "faire table rase du passé" a un sens différent

En langage populaire on dirait "On efface tout et on recommence"




Yves Georges
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1459

18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
page blanche


Explanation:
travailler à partir de la page blanche

jfrot
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 20

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sans a priori


Explanation:
une feuille blanche
une feuille vierge
un nouveau départ
recommencer/reprendre à zéro

une approche/perspective/démarche dénuée/dépourvue de tout a priori/préjugé

aborder le problème/la question sans idées préalables

peut-être serait-il possible de jouer sur la distinction de nouveau/à nouveau ?

good luck

xxxJVidal
PRO pts in pair: 23

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Rappel à zéro


Explanation:
Par analogie:

Génie mécanique
zero setting
rappel à zéro n. m.
Terme(s) apparenté(s)
mise à zéro n. f.
Déf. : Système destiné à ramener au point de départ tout mécanisme quelconque, après son arrêt.


    Reference: http://www.granddictionnaire.com
Germaine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3729

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Christian Fournier: on dit plutôt "remise à zéro"
1 hr

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
principe de la table rase


Explanation:
Au plaisir

Steven Geller
PRO pts in pair: 1017