KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

pump operator (woman)

French translation: opérateur de pompe de sexe féminin


22:36 Jun 4, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: pump operator (woman)
Voici ma dernière question relative au questionnaire administré dans les villages de Tunisie. Le questionnaire demande si des femmes sont également embauchées comme "pump operator". J'avais jusque-là traduit "pump operator" par "opérateur de pompe", mais je dois ici faire la distinction pour désigner les femmes qui occupent ce poste. Voici donc ma question...
Pump operator ->
Masculin :
Féminin :
Des suggestions?
ALAIN COTE
French translation:opérateur de pompe de sexe féminin
Explanation:
Si tu as employé ce terme tout au long de ton questionnaire, je te suggère de poser la question comme ça, même si l'opératrice que propose l'indigène français me semble convenir également.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-04 23:10:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Autre idée (soufflée par mon mari qui vient de m\'expliquer à quoi pensait Thierry)
Tu peux parler de pompiste (il faudrait rechanger tes autres opérateurs de pompe), et préciser \"pompiste de sexe féminin\" à la dernière question.
Selected response from:

Claudia Iglesias
Chile
Grading comment
Merci à tous, et tout particulièrement au mari de Claudia! J'ai corrigé tout le texte pour pompiste, puisque ça règle parfaitement le problème et que la définition du dictionnaire permet de l'utiliser dans le sens de personne chargée de la manoeuvre ou surveillance d'une pompe.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4Opérateur de pompe
Thierry LOTTE
4 +5opératrice de pompe
Geneviève von Levetzow
4 +4opérateur de pompe de sexe féminin
Claudia Iglesias


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
Opérateur de pompe


Explanation:
Surtout, ne le mets pas au féminin car en francais (de france) tu obtiendrais un effet intéressant et similaire aux Francais qui te demanderais au quebec "combien tu as de gosses" et "si tu n'as pas de probèmes avec eux..."


A la rigueur tu peux employer le mot "opératrices" de pompe mais avec prudence.

Nous autres maoodi franssais on a l'esprit bien mal placé....

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-04 22:51:00 (GMT)
--------------------------------------------------

Justement, les Tunisiens ont encore l\'esprit plus mal placé que les Français....

Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Claudia Iglesias
4 mins
  -> Merci Claudia - et aussi pour appréciar mon sens de l'humour douteux....

agree  Geneviève von Levetzow
11 mins
  -> dank schoen Genevieve

agree  Ivan Frankovics
1 day7 hrs

agree  niort57: j'aime beaucoup votre humeur
1 day23 hrs

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
opérateur de pompe de sexe féminin


Explanation:
Si tu as employé ce terme tout au long de ton questionnaire, je te suggère de poser la question comme ça, même si l'opératrice que propose l'indigène français me semble convenir également.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-04 23:10:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Autre idée (soufflée par mon mari qui vient de m\'expliquer à quoi pensait Thierry)
Tu peux parler de pompiste (il faudrait rechanger tes autres opérateurs de pompe), et préciser \"pompiste de sexe féminin\" à la dernière question.

Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320
Grading comment
Merci à tous, et tout particulièrement au mari de Claudia! J'ai corrigé tout le texte pour pompiste, puisque ça règle parfaitement le problème et que la définition du dictionnaire permet de l'utiliser dans le sens de personne chargée de la manoeuvre ou surveillance d'une pompe.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE: L'indigène te remercie pour ton double sens de l'humour
4 mins
  -> Merci Thierry

agree  Geneviève von Levetzow
7 mins
  -> Merci Geneviève.

agree  MikeGarcia: Bravo Claudia!! Tu as l'esprit bien tourné!!!!
14 mins
  -> Merci Miguel.

agree  Ivan Frankovics
1 day7 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
opératrice de pompe


Explanation:
Voilà ce que j'ai trouvé, moi le féminin ne me choque pas, mais je suis peut-être trop fatiguée pour avoir l'esprit mal tourné;)

béton conducteur/conductrice de pompe à ciment conducteur/conductrice de pompe ... nettoyeuse
de briques nettoyeur/nettoyeuse de fossés opérateur/opératrice ...
jobfutures.ca/jf-ea/ea1.all_occ_titles?p_code=761 - 27k - Im

Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE: Moi qui ai l esprit "mal tourné" je te précise que les références que tu as trouvées concernent des "machines" et non des ouvriers/ouvriéres. Qui c'est le "feministe" ici ?? (JOKE)
4 mins
  -> T'es sûr? :oops:, il vaut mieux que j'aille dormir ;)

agree  Claudia Iglesias
6 mins
  -> Merci Claudia :)

agree  cheungmo
2 hrs
  -> Merci Pierre :)

agree  ev
17 hrs
  -> Merci aussi ev:)

agree  Ivan Frankovics
1 day7 hrs
  -> Merci :)