KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

natural bed face

French translation: selon le sens de clivage naturel


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:along its natural bed face
French translation:selon le sens de clivage naturel
Entered by: Catherine Sobecki

20:46 Jul 11, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / ouvrage de bricolage/jardin
English term or phrase: natural bed face
l'auteur explique que l'on peut se procurer de belles dalles naturelles, en grès, dont la surface rugueuse est obtenu en divisant un bloc de grès dans le sens de sa NATURAL BED FACE, ce qui est l'idéal pour un dallage. Je vois de quoi il s'agit, mais aucune idée pour le terme exact
merci
Catherine Sobecki
son sens de clivage naturel
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-11 23:49:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Le grès est une roche sédimentaire, il est donc normal que les sédiments se soient déposés dans un sens originellement horizontal qui reste une structure de fracture préférentielle pour une taille (qu\'on appelle clivage).
ref : un long séjour en fac de géologie il y a bien longtemps

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-11 23:52:12 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Les grès s\'emploient tels quels, après l\'extraction. Les surfaces clivées sont donc les surfaces apparentes.
- Certains peuvent être effleurés ou même polis, mais on obtient pas la planitude des pierres de calcaires du fait que nous transformons une matière première brute de clivage, contrairement aux matériaux calcaires qui eux, au départ, sont en brut de sciage
- Certains peuvent être taillés à l\'ancienne par coups irréguliers
- Certaines poses en surfaces clivées peuvent être transformées en effleuré ou très rarement polies par ponçage sur chantier.

1. Caractère du clivage :
Lors de la formation des chaînes montagneuses, les roches se sont plissées sous l\'effet de poussées, dirigées verticalement comme un fil à plomb. Ce qui donne aux schistes leur caractéristique propre, c\'est à dire de matériau clivé Schistocité.
Le matériau provient de couches rocheuses dites \"lits de carrières\" et sont dans l\'ensemble extraits à la main à l\'aide de petits et de grands burins. La surface naturelle des tranches peut être rugeuse ou lisse. Les fines tranches serviront comme dallages, les plus épaisses comme couverture pour murs, escaliers, façades, etc.\"
http://www.edilceramic.ch/Pierres/Gres/MenuGres.htm

Selected response from:

Florence B
France
Grading comment
réponse fabuleusement précise. génial!!
un grand merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2lit de poseBOB DE DENUS
4 +1son sens de clivage naturel
Florence B


  

Answers


28 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
lit de pose


Explanation:
Voir GDT

BOB DE DENUS
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 619

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  MikeGarcia: On apprend quelque chose tous les jours!
12 mins

agree  Guereau
37 mins

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
son sens de clivage naturel


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-11 23:49:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Le grès est une roche sédimentaire, il est donc normal que les sédiments se soient déposés dans un sens originellement horizontal qui reste une structure de fracture préférentielle pour une taille (qu\'on appelle clivage).
ref : un long séjour en fac de géologie il y a bien longtemps

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-11 23:52:12 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Les grès s\'emploient tels quels, après l\'extraction. Les surfaces clivées sont donc les surfaces apparentes.
- Certains peuvent être effleurés ou même polis, mais on obtient pas la planitude des pierres de calcaires du fait que nous transformons une matière première brute de clivage, contrairement aux matériaux calcaires qui eux, au départ, sont en brut de sciage
- Certains peuvent être taillés à l\'ancienne par coups irréguliers
- Certaines poses en surfaces clivées peuvent être transformées en effleuré ou très rarement polies par ponçage sur chantier.

1. Caractère du clivage :
Lors de la formation des chaînes montagneuses, les roches se sont plissées sous l\'effet de poussées, dirigées verticalement comme un fil à plomb. Ce qui donne aux schistes leur caractéristique propre, c\'est à dire de matériau clivé Schistocité.
Le matériau provient de couches rocheuses dites \"lits de carrières\" et sont dans l\'ensemble extraits à la main à l\'aide de petits et de grands burins. La surface naturelle des tranches peut être rugeuse ou lisse. Les fines tranches serviront comme dallages, les plus épaisses comme couverture pour murs, escaliers, façades, etc.\"
http://www.edilceramic.ch/Pierres/Gres/MenuGres.htm



Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727
Grading comment
réponse fabuleusement précise. génial!!
un grand merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Vamoura
36 mins
  -> merci