KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

half-shutter function

French translation: fonction (de) demi-diaphragme


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:half-shutter function
French translation:fonction (de) demi-diaphragme
Entered by: Annike THIERRY

07:16 Aug 9, 2002
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: half-shutter function
The Digimax 340/410, which fits into this product, has a half-shutter function

demi / semi obturateur ?
xxxVice Versa
fonction (de) demi-diaphragme
Explanation:
Il semble que ce soit la version la plus utilisée en français sur les sites professionnels (kodak, etc).. Voir ci-dessous. J'espère que cela vous aide.

"un rapport d'éclairement de 3: 1. Pour un rapport de 2:1, mettre la lampe d'appoint à la même distance que l'autre et fermer l'ouverture d'un demi-diaphragme ... "
www.kodak.fr/FR/plugins/acrobat/fr/professional/ argentique/FilmEktaPro160T_EPT.pdf

" plus facilement une sur ou une sous exposition de plus 4 diaphragmes et de moins
2 diaphragmes alors qu'un film diapo n'encaissera qu'un demi diaphragme en ..".
www.photo-boutique.com/conseil.htm - 11k

"On réglera l'appareil photo à un demi diaphragme plus fermé
que celui trouvé lors de la mesure de la lumière principale. ..."
www.elinchrom.com/pdf/joecraigf.pdf

Google en propose beaucoup d'autres si vous tapez "demi diaphragme". Bonne chance !

Selected response from:

Annike THIERRY
Grading comment
merci beaucoup :-)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1fonction (de) demi-diaphragme
Annike THIERRY
3 +1"semi-obturateur", ou "fermeture à moitié"
Francis MARC


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
"semi-obturateur", ou "fermeture à moitié"


Explanation:
confirmation pour shutter (Termium):
hutter mechanism
Source CORRECT

shutter Source CORRECT

mécanisme
d'obturation Source
CORRECT, MASC

obturateur

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-09 07:20:17 (GMT)
--------------------------------------------------

ou \"demi-obturation\"

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-09 07:22:56 (GMT)
--------------------------------------------------

voir aussi: \"fermeture d\'un demi diaphragme\"

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  spencer
28 mins

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
fonction (de) demi-diaphragme


Explanation:
Il semble que ce soit la version la plus utilisée en français sur les sites professionnels (kodak, etc).. Voir ci-dessous. J'espère que cela vous aide.

"un rapport d'éclairement de 3: 1. Pour un rapport de 2:1, mettre la lampe d'appoint à la même distance que l'autre et fermer l'ouverture d'un demi-diaphragme ... "
www.kodak.fr/FR/plugins/acrobat/fr/professional/ argentique/FilmEktaPro160T_EPT.pdf

" plus facilement une sur ou une sous exposition de plus 4 diaphragmes et de moins
2 diaphragmes alors qu'un film diapo n'encaissera qu'un demi diaphragme en ..".
www.photo-boutique.com/conseil.htm - 11k

"On réglera l'appareil photo à un demi diaphragme plus fermé
que celui trouvé lors de la mesure de la lumière principale. ..."
www.elinchrom.com/pdf/joecraigf.pdf

Google en propose beaucoup d'autres si vous tapez "demi diaphragme". Bonne chance !




    kodak.fr/FR/plugins/acrobat/fr/professional/ argentique/FilmEktaPro160T_EPT.pdf
    www.photo-boutique.com/conseil.htm - 11k
Annike THIERRY
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 102
Grading comment
merci beaucoup :-)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  HIPPOLYTE LOKONON
1 hr
  -> merci !

agree  GILOU: c'est le terme juste
7 hrs
  -> merci !

disagree  Tony M: No, this is a complete contrasens! The refs. you quote are referring to half aperture stops (f-stops), which is not at all the same thing! / I shall do, just as soon as I can spare the time to research it properly
1728 days
  -> I'm sorry, I was apparently not the only one to think this is the correct word, I was backed by 2 colleagues. But as I am not an expert in this field, you can let me know if you have an alternative translation ..