KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

bow knot

French translation: noeud papillon


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:bow knot
French translation:noeud papillon
Entered by: ALAIN COTE

00:48 Aug 20, 2002
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / Noeuds
English term or phrase: bow knot
Question pour tous ceux qui ont été scouts! Quelle est la traduction française (le vrai terme technique) pour ce noeud?
ALAIN COTE
noeud papillon
Explanation:
That would be for "butterfly bow knot". Is this what you wanted? I found it in Termium. It is "a knot that may be used by a climber to tie on in the middle of a rope and that is formed by twisting the rope once to form a loop and than twisting the loop to form a figure eight and then passing the bight over the rope and back through the first loop."

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-20 01:02:39 (GMT)
--------------------------------------------------

I don\'t believe \"papillon\" takes to \"i\"s.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-20 01:03:18 (GMT)
--------------------------------------------------

I meant TWO \"i\"s.
Selected response from:

VivianeB
Grading comment
Merci à tous et à toutes! J'avais besoin d'une confirmation dans le domaine technique, avec référence (celle de Termium est parfaite). J'ai également choisi la réponse en tenant compte de l'orthographe...
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4noeud papillionBono
4noeud papillonVivianeB
3Des références
Claudia Iglesias


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
noeud papillion


Explanation:
dans le sens du noeud lui-même comme dans celui vestimentaire ou de la taille des diamants. Bow = papillion

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-20 00:59:55 (GMT)
--------------------------------------------------


J\'ajoute ci-après une explication pour le diamant dans laquelle vous trouverez la raison de ce nom pour la taille : on y voit une forme sombre comme \"un noeud papillion\".




bow-tie effect

Syn.
bow-tie effet papillon n. m.

Syn.
papillon n. m.

Déf. :
Région sombre en forme de noeud papillon observable à travers la table des diamants taillés en poire, en ovale ou en marquise


    cours sur l'art d'emballer et de maintenir les objets
Bono
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 235

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
noeud papillon


Explanation:
That would be for "butterfly bow knot". Is this what you wanted? I found it in Termium. It is "a knot that may be used by a climber to tie on in the middle of a rope and that is formed by twisting the rope once to form a loop and than twisting the loop to form a figure eight and then passing the bight over the rope and back through the first loop."

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-20 01:02:39 (GMT)
--------------------------------------------------

I don\'t believe \"papillon\" takes to \"i\"s.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-20 01:03:18 (GMT)
--------------------------------------------------

I meant TWO \"i\"s.

VivianeB
PRO pts in pair: 19
Grading comment
Merci à tous et à toutes! J'avais besoin d'une confirmation dans le domaine technique, avec référence (celle de Termium est parfaite). J'ai également choisi la réponse en tenant compte de l'orthographe...

16 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
Des références


Explanation:
Bonsoir Alain

Je ne connais ni les noeuds ni les scouts, mais comme je trouvais le sujet rigolo j'ai cherché. Est-ce que tu as une idée de ce à quoi il ressemble ?
Si c'est le cas, dans la première réf. il y en a une dizaine, dans la deuxième c'est spécifique à la pêche et la troisième est vraiment exhaustive.

http://www.chez.com/septh/noeuds/types.html

http://www.mondial-peche.fr/noeuds.php
noeuds de pêche

[PDF]Les noeuds
Formato de archivo: PDF/Adobe Acrobat - Versión en HTML
... 7 - Noeuds d'évadé (2 types) .... 7 - Noeuds d'évadé (2 types)
.... 8 4- Noeuds tendeurs - Noeud non-bloquant..... ...
www.callisto.si.usherb.ca/~amoreau/Noeuds.pdf - Páginas similares



Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320