KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

nut-end or stud end thread root of plain studs or shank ofnecked-down studs).

French translation: fond de filet de l'extrémité écrou / extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujons


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:nut-end or stud end thread root of plain studs or shank of necked-down studs
French translation:fond de filet de l'extrémité écrou / extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujons
Entered by: Yolanda Broad

04:36 Mar 25, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering
English term or phrase: nut-end or stud end thread root of plain studs or shank ofnecked-down studs).
here's a challenge and a half!

Minimum diameter of a stud is the smallest diameter (nut-end or stud end thread root of plain studs or shank ofnecked-down studs). This is the probable place of fracture and determines the torque.
BOB DE DENUS
fond de filet de l'extrémité écrou / extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujo
Explanation:
fond de filet de l'extrémité écrou ou de l'extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujons étranglés

Bonne chance avec ce projet à se creuser les méninges toute la nuit! ;)
Selected response from:

ViktoriaG
Canada
Grading comment
Mille merci, Ouf!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3fond de filet de l'extrémité écrou / extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujo
ViktoriaG
5diametre interieure du bout filetee des boulons ou goujons,zaphod
4fond de filet côté écrou ou côté goujon des goujons cylindriques ou fût des goujons réduits
Didier Fourcot


  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
fond de filet de l'extrémité écrou / extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujo


Explanation:
fond de filet de l'extrémité écrou ou de l'extrémité goujon d'un goujon plat ou la tige de rivet des goujons étranglés

Bonne chance avec ce projet à se creuser les méninges toute la nuit! ;)

ViktoriaG
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 163
Grading comment
Mille merci, Ouf!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Etienne Amblard: bon courage
42 mins
  -> merci ;)

agree  GILOU
1 hr
  -> merci ;)

agree  bwana Jojo
2 hrs
  -> merci ;)

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
diametre interieure du bout filetee des boulons ou goujons,


Explanation:

diametre interieure du bout filetee des boulons ou goujons, ou cote bout de manche des boulons manches.

A necked down stud is one with a smooth shank between the hex head and the threaded portion. Over-torqued bolts usually break at the end of the shank (where the thread load is highest), or at the mating surface of the nut/washer combination on standard bolts or studs. Note: The only difference between a bolt and a stud is a stud is threaded into the object it protrudes from, whereas a bolt has an additional torqueing face (hex-head)and is usually free floating within a hole drilled in the object it fastens.

zaphod
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 916

9 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fond de filet côté écrou ou côté goujon des goujons cylindriques ou fût des goujons réduits


Explanation:
La zone de fracture probable est bien expliquée dans le texte anglais:
- le goujon est vissé dans un filetage d'une pièce, la rupture est possible à ras de cette pièce (côté goujon)
- l'écrou est vissé sur le goujon et serre une pièce intermédiaire contre celle dans laquelle le goujon est vissé, la rupture du goujon est possible au ras de la pièce serrée (côté écrou)

thread root = fond de filet ne pose pas de difficulté: plus petit diamètre de la pièce filetée.

Plain stud = goujon cylindrique, du type traditionnel obtenu à partir d'un cylindre fileté, le diamètre non fileté est alors égal au diamètre extérieur avant filetage, supérieur à celui en fond de filet, donc la rupture se produit en fond de filet, en première référence une belle image de gojon d'ancrage permettant d'en voir les différentes parties

necked-down stud: goujon réduit ou à fût étiré; pour obtenir de meilleures propriétés élastiques et une meilleure résistance, ces goujons ou vis spéciales (souvent utilisées pour les culasses, bielles, etc) ont un fût étiré de diamètre inférieur à celui des fonds de filet de la partie filetée

Certains utilisent aussi le terme "noyau de la vis" (2e référence) plutôt que "fût"


    Reference: http://www.pascal-sa.com/mktgoujon.pdf
    Reference: http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon/filet.html
Didier Fourcot
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 5443