KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

lock nut wrench

French translation: clé à contre-écrou


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:lock nut wrench
French translation:clé à contre-écrou
Entered by: chaplin

00:07 May 22, 2003
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering / bricolage
English term or phrase: lock nut wrench
Question pour les bricoleurs. J'ai le choix entre clé à ergots et clé à contre-écrou dans les références fournies par le client, mais je ne trouve aucune entrée de dictionnaire convaincante. Des suggestions ?
ALAIN COTE
clé à contre-écrou
Explanation:
vous l'avez dit et Ernst le confirme

clé à ergots est: hook wrench
toujours ERNST
Bonsoir
Ségolène
Selected response from:

chaplin
United Kingdom
Grading comment
Merci à tous. Je pense que cette réponse, avec le commentaire de Didier, mérite les points. Toutes mes excuses si je suis dans l'erreur et merci encore pour toutes les options proposées. Dans le doute, je laisse le glossaire vide.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2clé à contre-écrou
chaplin
4 +1clé plate
Jean-Luc Dumont
4plusieurs possibilités / la petite histoire d'une bricoleuse avertieElisabeth Toda-v.Galen
4clé pour écrou de blocage
JCEC


  

Answers


10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
clé à contre-écrou


Explanation:
vous l'avez dit et Ernst le confirme

clé à ergots est: hook wrench
toujours ERNST
Bonsoir
Ségolène

chaplin
United Kingdom
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1373
Grading comment
Merci à tous. Je pense que cette réponse, avec le commentaire de Didier, mérite les points. Toutes mes excuses si je suis dans l'erreur et merci encore pour toutes les options proposées. Dans le doute, je laisse le glossaire vide.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  scouture
8 mins

agree  Didier Fourcot: L'anglais dit "clé pour contre-écrou", selon le type et l'accessibilité, la clé peut être plate, coudée, à pipe, à douille, etc
13 hrs

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
clé plate


Explanation:

pardon

flat wrench (simple or double-ended wrench)

clé à ergots = spanner wrench

contre-écrou écrou de blocage = locknut

les "locknut" wrenches sont souvent des clés plates à une ou deux fourches
-C une fourche

voir http://www.parktool.com/tools/HW_2.shtml

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 00:55:05 (GMT)
--------------------------------------------------

clé (plate) à fourche ou à ceux fourches

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 00:58:36 (GMT)
--------------------------------------------------

parfois si l\'anglais n\'est pas bien choisi/précis, cela peut être une clé à molette / adjustable wrench

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  cjohnstone: i would call it that as well
12 hrs

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
clé pour écrou de blocage


Explanation:
Les références que je trouve en anglais semblent indiquer qu'il ne s'agit pas nécessairement de contre-écrous.

LOCK NUT WRENCH SET. This 5 piece set loosens or tightens the lock nut when
disassembling the clutch. Heavey duty 1/2" drive. Fits most bikes. ...

http://www.hdtools.co.uk/stores/pages/kowa/p16-2.htm



--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-22 00:49:34 (GMT)
--------------------------------------------------

Il peut même s\'agir d\'une clé dynamométrique :

... The switch is held on to the panel by a zinc lock nut, tightened down by the locknut wrench to a torque of between 15 and 30 lbs-in to achieve the correct ...

http://www.itwswitches.com/newsite/newcat/Page38.pdf

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409

8 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
plusieurs possibilités / la petite histoire d'une bricoleuse avertie


Explanation:
le nom dépend en fait de la tête de ces clés et de la situation de l'écrou

Les clés plate/mixte se glissent partout, les clés à pipe nécessitent un minimum de place pour pouvoir les placer sur l'écrou.

1. clé plate, en form de C des deux côtés, tige plate
2. clé mixte, C d'un coté et O de l'autre, tige plate
3. clé à pipe - avec embouts ronds fermés - coudée d'un côté - 4. clé à pipe débouchée, qui permet de coulisser le long d'une tige filetée longue pour visser l'écrou - coudée d'un côté - tige ronde

Amuse toi bien !



Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1164