KudoZ home » English to French » Tech/Engineering

shell/shield replacement fabric

French translation: couverture d’isolation multicouche, couverture isolante, nappe de protection , nouveau revêtement


17:12 Dec 12, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering / Astronautics
English term or phrase: shell/shield replacement fabric
"In 1999, astronauts covered the Hubble space telescope with permanent sheets called the new outer blanket layer. Another item that was installed was the shell/shield replacement
fabric."

Il s'agit de la mission SM3A de la Nasa. Je trouve de nombreuses références à l'opération en question sur des sites en anglais (dont celui de la Nasa), mais aucune en français...
Richard Genest
French translation:couverture d’isolation multicouche, couverture isolante, nappe de protection , nouveau revêtement
Explanation:
De plus, le bras est recouvert d’une couverture d’isolation multicouche (MLI pour Multilayer Insulation), qui sert à contrôler les taux de transfert thermique.
http://www.space.gc.ca/asc/fr/jeunes_educateurs/enfants/faq/...


Pour mieux contrôler la température interne du télescope, les astronautes installeront en différents points du HST des feuilles d’acier inoxydable couvertes d’un revêtement de protection thermique. Cette nouvelle couverture protectrice sesuperposera à l’ancienne qui a perdu de son efficacité.

Revêtement de protection pour la coque et le pare-soleil
Des feuilles souples de Teflon aluminé vont être fixées à la coque avant et au pare-soleil du télescope pour lui fournir une protection supplémentaire contre les rigueurs de l’environnement spatial. Revêtement des mains courantes et mécanismes de verrouillage Les mains-courantes disposées au-dessus du compartiment des détecteurs deguidage de précision seront enveloppées d’un revêtement en fibre de verre,baptisé revêtement bêta, destiné à éviter toute contamination. La précédente mission avait en effet permis d’observer des traces d’écaillage dans la peinture recouvrant ces éléments. “L’un des problèmes majeurs qui seposent lors de chaque EVA est d’éviterque des débris pénètrent à l’intérieur dutélescope. Les organes internes d’Hubbleseront plusieurs fois exposés àl’extérieur. Nous sommes parfaitement conscients du danger que représententces débris potentiels et nous voulons éviter tout risque de dommage” explique Nicollier. La dernière sortie extravéhiculaire de Nicollier et Foale servira à rénoverl’isolation du télescope et à installer de nouveaux revêtements thermiques dans ses parties médianes et supérieures.Hubble présente toujours le même côtéau Soleil et le rayonnement solaire lui a déjà occasionné de sérieux dommages.La nappe de protection originelle est relativement fragile et il a été décidé d’en installer une nouvelle sur le sommet du télescope. Le nouveau revêtement comprendra sept rouleaux d’isolant de 3mètres de longueur sur 1,5 mètre delargeur.
http://www.spacetelescope.org/pressroom/sts103_french.pdf.

Comme ils avaient pris de l'avance sur leur plan de travail, le contrôle de mission leur a demandé d'installer une couverture isolante sur la case à équipement no 6, celle où se trouvent les roues à réaction, et de tester les deux loquets retenant la porte d'accès aux instruments NICMOS et STIS.
http://www.obsat.com/sts109.htm.
Selected response from:

olganet
Grading comment
Merci infiniment!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4couverture d’isolation multicouche, couverture isolante, nappe de protection , nouveau revêtement
olganet
3renforcement de la protection thermique
jemo


  

Answers


34 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
renforcement de la protection thermique


Explanation:
----

--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2003-12-12 17:51:40 GMT)
--------------------------------------------------

C\'est la \"traduction\" la plus proche/détaillée sur la \"SSRF\" installée lors de la mission de 1999, que j\'ai pu trouver. Mais il y peut-être mieux

\" Le programme prévoyait le remplacement d\'un enregistreur et d\'un émetteur du télescope par de nouveaux équipements, ainsi que le renforcement de la protection thermique du satellite d\'astronomie.\"
http://216.239.39.104/search?q=cache:UoQ1EyF0aRkJ:www.alsapr...

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363

1 day 13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
couverture d’isolation multicouche, couverture isolante, nappe de protection , nouveau revêtement


Explanation:
De plus, le bras est recouvert d’une couverture d’isolation multicouche (MLI pour Multilayer Insulation), qui sert à contrôler les taux de transfert thermique.
http://www.space.gc.ca/asc/fr/jeunes_educateurs/enfants/faq/...


Pour mieux contrôler la température interne du télescope, les astronautes installeront en différents points du HST des feuilles d’acier inoxydable couvertes d’un revêtement de protection thermique. Cette nouvelle couverture protectrice sesuperposera à l’ancienne qui a perdu de son efficacité.

Revêtement de protection pour la coque et le pare-soleil
Des feuilles souples de Teflon aluminé vont être fixées à la coque avant et au pare-soleil du télescope pour lui fournir une protection supplémentaire contre les rigueurs de l’environnement spatial. Revêtement des mains courantes et mécanismes de verrouillage Les mains-courantes disposées au-dessus du compartiment des détecteurs deguidage de précision seront enveloppées d’un revêtement en fibre de verre,baptisé revêtement bêta, destiné à éviter toute contamination. La précédente mission avait en effet permis d’observer des traces d’écaillage dans la peinture recouvrant ces éléments. “L’un des problèmes majeurs qui seposent lors de chaque EVA est d’éviterque des débris pénètrent à l’intérieur dutélescope. Les organes internes d’Hubbleseront plusieurs fois exposés àl’extérieur. Nous sommes parfaitement conscients du danger que représententces débris potentiels et nous voulons éviter tout risque de dommage” explique Nicollier. La dernière sortie extravéhiculaire de Nicollier et Foale servira à rénoverl’isolation du télescope et à installer de nouveaux revêtements thermiques dans ses parties médianes et supérieures.Hubble présente toujours le même côtéau Soleil et le rayonnement solaire lui a déjà occasionné de sérieux dommages.La nappe de protection originelle est relativement fragile et il a été décidé d’en installer une nouvelle sur le sommet du télescope. Le nouveau revêtement comprendra sept rouleaux d’isolant de 3mètres de longueur sur 1,5 mètre delargeur.
http://www.spacetelescope.org/pressroom/sts103_french.pdf.

Comme ils avaient pris de l'avance sur leur plan de travail, le contrôle de mission leur a demandé d'installer une couverture isolante sur la case à équipement no 6, celle où se trouvent les roues à réaction, et de tester les deux loquets retenant la porte d'accès aux instruments NICMOS et STIS.
http://www.obsat.com/sts109.htm.


olganet
Native speaker of: Native in RussianRussian
PRO pts in pair: 29
Grading comment
Merci infiniment!